- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Tryon : héros et couacs

  • Bernard Fonck/What a Wave
    Bernard Fonck/What a Wave
  • Axel Pesek
    Axel Pesek
  • Mathieu Buton
    Mathieu Buton
La première semaine des Jeux équestres mondiaux en Caroline du Nord, à Tryon, s’achève sur un bilan contrasté : la menace que faisait peser sur le site l’ouragan Florence n’explique pas les erreurs de balisage, les hésitations, les décisions prises alors qu’en endurance les chevaux allaient aborder la dernière boucle, l’annulation de la reprise libre en musique de dressage. Quant aux Français, le reining offre deux belles places en finale à 2 cavaliers : Mathieu Buton/Gunna Sassya 10è mondial, et Axel Pesek, champion de monde Juniors en titre, 13 mondial avec Spraky, à le cross du concours complet des Jeux équestres mondiaux a vu l'équipe de France s'emparer de la 3e place provisoire par équipe. En individuel, Thibaut Vallette LCL et Astier Nicolas sont en embuscade, respectivement aux 4e et 5e place. Dimanche, la journée a été plus calme, consacrée à l'inspection des chevaux, avant la dernière ligne droite et l’inspection vétérinaire du saut d'obstacles, voltige et le para-dressage programmés aujourd’hui.

Reining : Le couple belge Bernard Fonck/What a Wave triomphe

Les Etats-Unis (l’équipe etait composée de Casey Deary/Heavy Duty ChexCade McCutcheon/Custom Made GunDaniel L Huss/Ms Dreamy et Jordan Larson/ARC Gunnabeabigstar) affirment à nouveau leur suprématie dans ce sport, et remportent l’Or, mais cette fois l’équipe belge a bien failli les mettre à mal : en effet l’équipe belge, composée de Dries Verschueren/Smart N SparkinAnn Poels/Made In WallaCira Baeck/Gunners Snappy Chic et Bernard Fonck/What a Wave, totalise 671,5 points, contre 681 pour les Etats-Unis. Troisièmes, les Allemands. La France est 6è, ex-aequo avec l’Italie, sur les douze équipes en lice.

Individuel : victoire du Belge
Samedi après-midi, le clan tricolore était réuni pour soutenir les deux Français qualifiés dans la finale individuelle de reining des Jeux équestres mondiaux de Tryon 2018. Le Belge Pour leur première participation dans un événement de cette envergure, Mathieu Buton et Axel Pesek, champion de monde Juniors en titre, avec son propre cheval, Uncle Spraky ont fait monter la température dans le manège, en réalisant deux très beaux patterns, pour le plus grand plaisir de leurs supporters déchaînés.

La victoire sera belge, déclenchant une euphorie bien justifiée dans le clan des supporters belges. Il précède d’un demi point l’Américain Daniel L Huss/Ms Dreamy, qui doit se contenter de l’Argent, et , Cade McCutcheon/Custom Made Gun.

Les Frenchies Axel Pesek et Uncle Sparky, s’étaient qualifiés lors de la consolante grâce à une très bonne note de 222,5 pts, soit une 2e place dans cette manche ! Fort de cette belle performance, le jeune reiner, déjà champion du monde Juniors en 2017, s’est élancé plus motivé que jamais en 4e position dans cette finale à 22. Après un très bon ride noté 220,5 pts, Axel reste sur son nuage. Il est 13è mondial.

Axel Pesek en sortie de piste : « Le pattern de la finale convient très bien à Sparky. C’est un cheval qui stoppe très fort, donc un stop de plus ça m’aide à prendre des points et ça le met dans l’ambiance tout de suite pour spinner après. C’est aussi un de ses points forts. Il aime courir sur les cercles donc avoir deux cercles d’affilée ça lui laisse la place de s’exprimer et j’ai pu beaucoup plus le lâcher que les deux autres jours. Il est exceptionnel. Le bilan est complètement positif, ces Jeux équestres mondiaux pour Sparky et moi sont exceptionnels ! Maintenant, il va avoir des vacances et du repos ! »

Mathieu Buton et Gunna Sassya avaient obtenu leur billet pour la finale dès la première manche qualificative. Ils réalisent à leur tour un beau pattern et obtiennent la note de 222 points, qui leur permet de terminer dans le Top 10 de ce championnat du monde.

Mathieu Buton en sortie de piste : « C’est fabuleux d’être ici, il n’y a pas d’autre mot ! L’ambiance, le public, c’est incroyable ! Le support et le nombre de messages qu’on a reçu de la part des supporters en France, ça fait chaud au cœur et ça donne vraiment envie de travailler dur pour faire du beau reining et essayer d’apporter quelque chose à notre pays et notre drapeau. C’est une expérience incroyable que je n’oublierai jamais. C’était ma première participation aux Jeux et j’espère qu’il y en aura d’autres. Je suis très fier de mes compères cavaliers, ils ont tous fait un super boulot. J’ai eu la chance de faire la finale mais ils méritaient tous d’y être aussi. Aujourd’hui dans cette finale, j’étais là pour tout le monde et je pensais à tout le groupe. On est là tous ensemble pour aller jusqu’au bout, je suis très fier d’Axel qui, à seulement 18 ans, a fait une très belle prestation et nous a impressionnés. Chapeau ! Mon cheval était super, ça restera inoubliable j’ai pris beaucoup de bonheur. »

Le bilan des JEM du sélectionneur national, Guy Duponchel : « Je suis très content car on a une équipe (l’équipe des 5 reiners tricolores : Bastien Bourgeois, réserviste, Mathieu Buton/Gunna Sassya, Glen Arthur Estival/Coded N Karma, Eric Laporte/Holier Then Thou et Axel Pesek/Uncle Sparky) de cavaliers qui s'est très bien comportée. Ils ont tous fait leur job, ils sont 6e exaequo, c'est super. C’est malgré tout la première fois que la France termine dans les huit premiers. Avoir deux cavaliers dans la finale individuelle, c'était formidable. Les chevaux étaient peut-être un peu fatigués mais ils ont malgré tout fait de très bons patterns. Tous les cavaliers français ont fait leur job. Tout le travail fait depuis dix ans avec la Fédération paye, le reining ne cesse d'évoluer en France. »


Dimanche 16 septembre - Jour off

En raison de conditions météorologiques frappant actuellement la Caroline du Nord, les organisateurs ont dû modifier le programme des JEM. Le saut d'obstacles du concours complet a ainsi été reporté à lundi. 

Dimanche a donc été consacré uniquement à l'inspection des chevaux, test décisif avant l'ultime épreuve de saut d'obstacles. Les cinq chevaux de l'équipe de France ont été acceptés haut la main et peuvent désormais se concentrer sur l'ultime acte.

Programme lundi 17 septembre - Jour 5

Concours complet


Rendez-vous demain dès 10 heures (heure locale), soit 16 heures en France pour le saut d'obstacles. Les concurrents partiront dans l'ordre inverse du classement. 

Para-dressage

Début des hostilités pour les para-dresseurs dès lundi avec l'inspection des chevaux à 9 heures (heure locale), 15 heures en France.

Saut d'obstacles

Le jumping fera également son entrée dans ces JEM demain. L'inspection vétérinaire débutera à 13 heures, soit 19 h en France.

Voltige

La voltige commencera aussi lundi avec l'inspection des chevaux à partie de 10h30 (heure locale), 16,30 heures en France.

Retrouvez les start-lists et résultats :

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1587/html/en/longinestiming/index.html

17/09/2018

Actualités régionales