- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Dressage : GP Spécial : Charlotte Dujardin en or !

  • Un podium 100% féminin! (Photo J.Rodriguez-Equidia)
    Un podium 100% féminin! (Photo J.Rodriguez-Equidia)
La cavalière anglaise est championne du monde du Grand Prix spécial devant les Allemandes Helen Langehanenberg (2e) et Kristina Sprehe (3e). Belle revanche sur l’Allemagne victorieuse par équipe, mais résultat plutôt attendu…Marc Boblet prend la 24è place avec Noble Dream Concpt Sol, devant Edward Gal, et Arnaud Serre est 27è avec Robinson de Lafont de Massa. La reprise libre en Musique se tiendra vendredi. Revue de détails des performances les plus belles.

Les trente meilleurs dresseurs mondiaux avaient rendez-vous aujourd’hui pour le Grand Prix Spécial, et la pluie cette fois a laissé tranquilles les concurrents.

Edward Gal et Glock’s Voice, son deuxième cheval, depuis la blessure de Glock’s  Undercover, a déroulé une belle reprise, mais malgré ses qualités de technicien hors pair, cela ne fait que deux mois qu’il a donné à cet étalon Kwpn ce niveau. Et deux mois, c’est peu…  Malgré une grande flexibilité d’encolure, et la qualité de mise en main d’Edward, il fallut déplorer quelques accrocs sur la ligne aux changements de pied. C’est la douche froide pour ce champion du monde, qui avec Totilas avait ébloui le monde du dressage international…Edward Gal digère : « Après le premier piaffé, j’au senti le cheval distrait, j’ai perdu le contact avec lui. Il est très jeune, et c’est mon deuxième cheval. Et lui, c’est son premier grand prix Spécial… » 70,392%. Pour le grand vainqueur des Jeux de Lexington, avec Totilas (85,78%), premier néerlandais à remporter l’or en GP Spécial en 2010, c’est dur…

Arnaud Serre le suit, avec Robinson de Laffont de Massa, un cheval très jeune, mais qui a une grande marge de progression, car c’est un cheval très détendu, qui montre de grandes amplitudes. Ses points forts : les pirouettes et les piaffés. Quelques fautes aux changements de pieds en deux temps, des fautes techniques, difficiles à éviter pour un jeune cheval. Belle reprise pour notre cavalier.

L’Allemande Kristina Sprehe et Desperados FRH, huitièmes en indivuel aux JO de Londres, participe à ses premiers Jeux Equestres mondiaux. Elle finit quatrième du CDIO5* d’Aix la Chapelle. Son étalon hannovrien de 13 ans montre une légèreté, une élasticité et une liberté dans le fonctionnement qui en font un cheval d’exception. Très belles pirouettes (8,8), piaffés ( 8) et trop allongé (8,2) , mais elle perdra des points sur l’un ou deux passages, quelque difficulté à fonctionner vers l’avant, qui lui feront rater de peu la moyenne de 8 espérée : 79,762% de moyenne.

C’est le tour de Charlotte Dujardin, et Valegro, le couple mythique, vaincu à Aix La Chapelle par Totilas, forfait car blessé, lui laissant un boulevard… La force de Valegro, c’est cet extraordinaire allongement des antérieurs,  une grande envergure dans la locomotion (trot allongé : 9,5), une décontraction totale d’Hélène avec ce cheval si généreux mais énergique. Sa seule « erreur » fut un crottin avant le piaffer, qui lui valut une moyenne à la transition de …6,3… Le couple obtient une moyenne de 9,1 pour le changement de pied au temps !  Quelle équitation ! L’élève de Carl Hester a dépassé le maître… Elle obtient un nombre impressionnant de moyennes au dessus de 9. Toutefois, elle sera loin de sa meilleur moyenne :88,022, son record mondial. Ici en Normandie, elle totalise une moyenne de 86,120.

L’Allemande Helen Langehanenberg et Damon Hill NRW espèrent… leur meilleure note à Dortmund (85,465%) leur laissent une chance… Quatrième aux JO de Londres, deuxième à la Coupe du Monde de Lyon, c’est un vrai couple. Superbes pirouettes (9,1 et 8,8), le cheval développe en toute liberté sa belle élasticité, son galop allongé lui vaut une moyenne de 8,8… Superbe reprise, qui lui vaut une moyenne totale de 84,468. Elle tient la seconde place, et bat sa compatriote, Kristina Sprehe !

Mais il reste Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival NOP, la meilleure cavalière néerlandaise, dont le record, 79,679, laisse augurer la qualité de reprise. Mais d’entrée c’est joué : elle ne rentre pas dans les 45 secondes après la cloche sur le carré et…est pénalisée de 2 points au total ! Distraction, extrême tension… Adelinde perd là sa médaille…Avec un total de 79,328, elle passe derrière Kristina Sprehe (79,762), alors que sans cette faute elle passait devant… C’est cher payé…Quand l’on voit ce grand cheval très délié, sa locomotion splendide, sa belle expression dans le galop, c’est une reprise très belle qu’elle nous offre…

Très beau Grand Prix, qui consacre des femmes, et nous a donné le meilleur du dressage mondial.

Mais il y a une autre chose à noter : les Jeux Equestres Mondiaux, c’est aussi les contacts entre gens de disciplines différentes, comme on a pu le remarquer avec toute l’équipe de horse-ball venue voir la reprise d’Arnaud Serre, ancien cavalier de horse-ball. C’est aussi ça, les jeux.

Résultats : http://www.dressage-news.com/?p=28070

27/08/2014

Actualités régionales