- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Complet : Mickaël Jung donne sa leçon de dressage

Quelle leçon ! Tandis qu’une petite trentaine de cavaliers de complet ont déroulé leur reprise de dressage, il en est un qui a mis tout le monde d’accord : le multi-médaillé allemand, Mickaël Jung, pourtant sans son cheval de tête, montre ses étonnantes qualités de cavalier. L’Américain Bruce Davidson JR/Ballynde Castle RM, deuxième au provisoire, prouve que les States comptent plus que jamais, puisqu’il précède le Nouveau-Zélandais Mark Todd/Leonidas II. Pascal Lery est déçu de sa prestation. Retour sur cette première matinée.

Mark Todd précédera directement, hasard des tirages au sort, son adversaire allemand sur le carré de dressage, avec Leonidas II, Holsteiner de 10ans. Ce cheval a une belle sortie d’encolure, une belle attitude dans l’allongement, même s’il n’a pas une grosse propulsion. Le cheval perd des points parce qu’il est distrait, émotif et inquiet. Son entrée est un peu fermée, et si les changements de pied sont bons, au dernier le cheval se fige quelque peu. Mais malgré ces quelques défauts, il obtient la deuxième note au provisoire.

C’était sans compter sur Mickaël Jung, qui le croise en entrant. Grand moment au haras du Pin que cet immense cavalier, aux (re)prises avec une jument qui n’est pas son cheval de tête, Biosthétique Sam ayant été déclaré forfait pour blessure peu de temps avant le début des Jeux. Ce cavalier en effet a une grande force pour présenter ses chevaux et tirer le meilleur d’eux. Son cheval, la jument Ficherrocana FST, n’a que 9 ans, et ses allures ne sont pas exceptionnelles. Mais le « maître » va tout miser sur ses qualités et dérouler une reprise toute de régularité, d’une cadence parfaitement égale, avec une présentation très propre. Aucune faute. La très belle attitude de Jung fait le reste : 3 fois un 9 comme notes pour le cavalier ! Après avoir vu une telle reprise, comment ne pas se dire qu’un cavalier peut difficilement se retrancher derrière l’excuse « On n’a pas les chevaux pour » ?

Que pensez-vous de votre reprise ? Êtes-vous satisfait de la jument ?

Je suis très heureux de ce Dressage. La jument était très facile et détendue. Elle n'a pas commis beaucoup de fautes, elle était très concentrée, donc c'est bien. C'est une bonne jument de Cross qui aime galoper et sauter. Mais elle est aussi calme et détendue sur le Dressage donc c'est un très bon mélange.

Quelle est votre première impression à propos du parcours de Cross ?

Je pense que c'est un Cross qui demande du travail à cause du relief. Il y a beaucoup de gros obstacles, techniques dès le début et jusqu'à la fin. Donc nous devrons rester concentrés tout au long du parcours. J'espère que nous allons faire un bon boulot pour l'équipe, donc on espère le sans faute ! (rires)

Quelles combinaisons ou obstacles vous inquiètent le plus ?

Je ne sais pas. Pour le moment, j'ai juste marché le Cross une fois hier pour découvrir l'ensemble du parcours. Mais je vais le reconnaître une autre fois pour tout étudier sérieusent, me concentrer davantage sur les contrats, les lignes, les difficultés…

Pascal Leroy et Minos de Petra ont déroulé leur reprise de Dressage en tout début d'épreuve ce matin, troisièmes de la starting list. En piste, le cavalier n'a malheureusement pas senti son cheval aussi disponible que d'habitude, cumulant 55 points à l'arrivée. Le cavalier revient sur sa prestation.

Quel est votre sentiment en sortie de piste ?

Celui d'une déception parce que c'est ma moins bonne note cette l'année avec ce cheval et il a bien évolué tout au long de la saison. Ici, les jours précédants, il était vraiment très bien et là, j'ai eu du mal à le garder embrayé, il était un peu préoccupé par le public. J'ai senti le cheval difficile à concentré, il n'était pas assez tendu et je commets beaucoup de fautes inhabituelles. Il est très flottant dans l'épaule en dedans sur la ligne du milieu. Après, je rate un changement de pied ce qui est rarissime avec lui en ce moment. Je suis forcément déçu, j'espérais faire mieux, mais c'est comme ça et il faut resté motivé pour le reste.

Qu'avez-vous d'ailleurs pensé du Cross reconnu une première fois hier ?

De l'avis unanime des cavaliers, le parcours va être éxigeant pour les chevaux. Nous passons notre temps à monter et descendre sur un sol lourd. Je ne parirais pas sur beaucoup de maxi. Personnellement, je trouve les deux premiers gués délicats, mais le tour est bien construit, c'est bien équilibré. Il y a de bonnes difficultés sans qu'elles soient vicieuses. C'est quand même relativement clair même dans la configuration des obstacles.

La place d'ouvreur d'équipe est-elle plus ou moins confortable ?

C'est toujours mitigé. C'est un handicap en Dressage parce que l'on sait que les juges ne se lâchent jamais au début, ce qui n'explique pas ma mauvaise note. Mais peut-être qu'avec la même reprise médiocre l'après-midi, j'aurais eu quelques points de plus. Pour l'épreuve de fond, c'est un avantage par rapport au sol, mais quand on passe à la fin, on a des indications dans les contrats… A l'inverse, le doute peut aussi s'installer. Quand on passe en tête, on n'a pas de doute. A priori, je vais passer tout droit partout.

 

28/08/2014

Actualités régionales