- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Paul Kallenbrum : « C’est l’hécatombe »

« Le marché du jeune cheval, c’est l’hécatombe. Les causes en sont multiples. La principale est bien sûr la crise que l’on pensait derrière nous alors qu’on est en plein dedans. Mais il n’y a pas que cela : les instances de l’Equitation
comme la SHF ne réalisent pas que le système tout entier mis en place décourage les cavaliers amateurs (engagements onéreux, dotations faibles, parcours sévères, les sans-faute presque hors de portée). Quant à la FFE, c’est le même problème : les cavaliers amateurs n’ont aucune chance. Il faudrait revenir à l’ancien système avec les niveaux 1-2-3-4, et les passerelles de l’un à l’autre. L’amalgame actuel cavaliers pros et cavaliers amateurs pénalise gravement ces derniers. Or ce sont les amateurs qui achètent nos jeunes chevaux »

Des solutions ?

«  Oui, si déjà dans les cycles libres et cycles classiques on cessait de mélanger les amateurs et les pros et si l’on augmentait les dotations »

La concurrence étrangère joue-t-elle un rôle dans le problème ?

« C’est vrai que le rapport qualité/prix est en leur faveur. Et leur sens du commerce. Par exemple en Hollande si un ou deux jeunes chevaux m’intéressent le jeudi, ils m’obtiennent une licence provisoire et je peux les essayer sur un petit concours du week-end pour les « tester ». Ils sont plus réactifs que nous. Nous devons nous organiser. Nous avons en France beaucoup plus de traçabilité sur les résultats. Cela compte ».

13/08/2010

Actualités régionales