- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-Lou Bigot et Focus remportent le Grand National de Complet à Saumur

  • Jean-Lou Bigot sur le cross avec Focus (© FFE/PSV)
    Jean-Lou Bigot sur le cross avec Focus (© FFE/PSV)
  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
Saumur aura été une étape aux multiples rebondissements ! Vendredi soir, la tête du classement provisoire à l'issue du dressage était occupée par l'Ecurie Coursier.fr, qui la laissait à l'Ecurie Theault - Maximat après le cross. Mais c'est l'Ecurie La Cense - Concept PGO qui l'emporte. Une victoire signée Jean-Lou Bigot, le cavalier de la ville de Saumur et Focus (48pts). Ils sont suivis de Thomas Carlile avec Sirocco du Gers (50,6 pts) et de Karim Florent Laghouag avec Punch de l'Esques (50,9 pts).

Les écuyers du Cadre noir Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte, Matthieu Van Landeghem avec Safran du Chanois *ENE-HN, le capitaine Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide*ENE-HN obtiennent respectivement les 7, 8, 9 places.

Les compteurs étaient très serrés et la moindre faute allait coûter très cher sur le dernier des trois tests au programme de ce week-end ensoleillé. Seulement cinq couples signent le sans-faute sur la carrière en herbe de l'Hippodrome de Verrie. Quatrième avant cet ultime test, Jean-Lou Bigot et Focus, pour leur première participation au circuit cette année, signent le tour parfait dans le temps imparti et mettent la pression aux trois derniers concurrents. Avec 8 points, Mathieu Vanlandeghem et Safran du Chanois*ENE-HN pour l'Ecurie IFCE - Pole France Jeunes rétrogradent à la 8ème place. Karim Florent Laghouag avec Punch de l'Esques faute quant à lui sur le premier obstacle, ce qui lui permet de monter tout de même sur la 3ème marche du podium pour l'Ecurie Antares - Horsealot.com
Pour réaliser le triplé après ses victoires à Tartas et au Lion d'Angers, Thomas Carlile (Ecurie Theault - Maximat) avec Sirocco du Gers - JO/JEM n'avait le droit qu'à seulement quelques points de temps dépassé mais il ne peut éviter une faute sur le dernier élément du triple et termine deuxième.

Jean-Lou Bigot sur sa victoire : " Tout s'est bien passé, la victoire est la cerise sur la gâteau, c'est surtout la manière et le comportement du cheval qui me font plaisir. Il a bien vécu la compétition et il semble prêt pour passer un cap. Le cheval à découvert le concours complet a seulement 7 ans. Je n'ai pas voulu aller trop vite pour l'amener à ce niveau. La victoire fait plaisir a beaucoup de monde ici et tous les gens qui m'entourent et me soutiennent. On fait ce sport pour ces moments là."

Arnaud Boiteau aime donner ses impressions sur les réseaux sociaux : "7 ème place du Grand National ce soir pour Sultan et moi, Nous sommes partis de la 22ème place après le dressage... C'est ce genre de scénario qui fait l'un des nombreux charmes de notre discipline ! Sur un parcours de Cso dessiné par Jean Pierre Cosnuau dont beaucoup d'entre nous saluons régulièrement le talent, mon cheval s'est montré très à son affaire à la manière d'un puriste du jumping. Comme son demi frère (Quoriano, ndlr), il semble sauter encore mieux les lendemains de cross, atout important s'il en est... Prochain objectif avec lui le CIC*** de Jardy en vue d'une qualification pour un format long. L'ascension continue...Retour à Verrie dès mardi pour les jeunes chevaux qui devront braver la canicule annoncée. Gageons que l'Ecole saura aussi bien gérer la situation qu'elle l'a fait ce week end, pour le plaisir de tous..."

Aurélie Gomez remporte l'épreuve Pro 1
Aurélie Gomez prend la première place avec Slamm de la Selune (50 pts), suivie de Nicolas Touzaint avec Carethinus (51,2pts) et de Stéphane Landois avec Klan de Cheyliac (52,4 pts).

Championnat de France jeunes cavaliers
Stéphane Landois remporte le championnat de France jeunes cavaliers avec Klan de Cheyliac (52,40pts). Il est suivi d'Alexis Lavrov avec Sultane de la Barbais (60,8pts). Tous les deux sont en formation au pôle France jeune de concours complet à l'Ecole nationale d'équitation. Marie-Charlotte Fuss avec Buster (65,5pts) obtient la troisième place.

Prochaine étape du Grand National de Complet : le Haras du Pin, du 30 juillet au 2 août.

29/06/2015

Actualités régionales