- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-François Rondoux et Jameelaty souverains à Palaiseau !


07/05/2018
    
C’est dans l’Essonne que chaque année se joue le Jumping de l’X, organisé par la Société Hippique de l'X, regroupant les élèves de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau, de niveau Deux Etoiles. Cette saison 2018, que du beau monde à nouveau, qu’un Grand Prix exigeant résuma à quatre rescapés aptes à disputer le barrage. C’est le Francilien Jean-François Rondoux et Jameelaty (Ultimo Vter Moude) qui l’emportent, seuls doubles sans-faute avec le 2è, le Normand Florian Angot et Soprano de Grandry.

En selle sur Jameelaty, jument Selle Française de 14 ans, Jean-François Rondoux s'impose dans le Grand Prix Atos, sur le campus de l' Ecole Polytechnique, sur ce terrain en herbe si particulier, vallonné et bordé d’un lac. Il explique sa victoire par les qualités de cette jument qu’il ne monte que depuis quelque mois, dans son haras du Haut Le Vent, dans les Yvelines, et avec laquelle il revient d’Espagne où ils se sont « entraînés ». S’il ne la dit pas spectaculaire il reconnaît qu’elle a une grande expérience déjà, et qu’elle est extrêmement respectueuse : « On se met en route ! Elle est très froide dans la tête. » Le couple bat de trois dixièmes de seconde Florian Angot, engagé avec l’excellent Soprano de Grandry, le fils de Jarnac. Troisième, 4 points au barrage, le cavalier du haras de la Fontaine, Bruno Selva avec Vif de la Fontaine (Dollar du Murier), 9 ans. Bruno avait ouvert le concours vendredi en faisant résonner la Marseillaise grâce à la victoire de Rapide Fontaine (Palestro II). Alix Ragot, venu d’Eure et Loire, se retrouva 4è avec le 13 ans Riale d’Armenonville (Calvaro) ; le couple a tout risqué lors de ce barrage, mais trop de prise de risque, malgré le meilleur chrono, le pénalisera de deux barres au sol.

Déçu, Jérôme Hurel, après avoir gagné la première épreuve du CSI** du jeudi, avec E Laba Vd Vinusakker, un fils de Toulon, avait terminé en tête des deux épreuves CSI** le samedi, la 135cm associé toujours à E. Laba Vd Vinusakker et la 140cm, avec Unique St Loise (Kashmir Van Schuttershof).

Le Grand Prix1* (1,35m) est gagné de manière insolente par la cavalière du Loiret, Aliénor Le Blond, qui lors d’un barrage à cinq candidats s’offre une première place en battant la deuxième avec une avance de plus de six secondes et demi, avec il est vrai l’expérimentée Poudre de Luppy, 15 ans, fille de Damiro B. Eugénie Angot, en selle avec la jeune 7 ans Ballerine Tame, fille d’Old Chap Tame, sera par ailleurs la seule autre double sans-faute de ce Grand Prix 1,35m. La suivent trois couples qui ne pourront éviter la faute, Valentine Pozzo di Borgo/Vick de la Poulinière (Kalaska de Semilly), cavalière de l’Ecurie Angot, 3è, la Normande Marie Pailloux et le sBs Djami du Calvaire (Lucciano), 4è et Florian Angot, 5è associé au 8 ans Avrile d’Odana, autre jument de Kalaska de Semilly.

Dix-neuf candidats au Top 7, et fait rare, pas de barrage : le cavalier normand Romain Lescanne sera le seul à boucler son parcours sans une barre au sol. Belle victoire donc de Bakatina de Beaufour, née et appartenant à Eric Levallois, fille d’Ogano Sitte et d’une mère par Burggraaf. D’autant plus belle victoire que Romain ne monte la demoiselle que depuis le mois d’avril puisque, après Cédric Forestier et Fabien de Robillard, c’était Thomas Rousseau qui avait assuré sa saison de 6 ans.

Les autres cracks

Pascal Thuegaz gagne la première épreuve des 7 ans avec Boreale de Beaujour (Chef Rouge*HN).
Alexis Lheureux gagne la 130cm en deux manches avec la jument de 8 ans Abelia de Pleville, fille d’Hickstead, et le couple s’offre en prime la 130cm du lendemain, le Prix Section Equestre militaire de l’Ecole Polytechnique. 
Alix Ragot remporte la vitesse 1,35m du vendredi avec Viola O’Moulin, 9 ans, fils de Quite Easy. Le dimanche le même couple remporte l’épreuve 1,40m, à l’issue d’un barrage à six pour 20 partants, double sans-faute comme le 2è, Xavier Vacher et le sBs de 9 ans Diamant de l’Herse (Toulon). Beau doublé !
Allan Pacha rafle la 140cm avec Ankara Champblanc (Oklund), étalon Kwpn de 13 ans, après un barrage à neuf couples, prenant près d’une seconde sur Jérôme Hurel/Violine de Montsec (Indoctro).
La 115cm du CSI1* est pour Sophie Charuel et Théa de Lusse (Easy Boy), la 120cm du CSI1*pour Laure Huard et sa jument Toscane de Rhodes (Urbain du Monnai).

Les résultats : https://www.dm-timing.com/2018-palaiseau-jumping-de-l-x/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • Vincent Mourier
  • Théodora Ivanov
  • Sur scène
  • Sur scène
  • Secrétariat cavaliers


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre