- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Isabell Werth remporte sa 3è coupe du Monde

La n°1 mondiale, l’Allemande Isabell Werth, la cavalière de dressage le plus décorée de l'histoire olympique avec un total de 10 médailles, continue de dominer la Coupe du monde FEI. Aux deuxième et troisième place, Laura Graves et Carl Hester, après le Grand Prix Freestyle lors des finales de dressage de la Coupe du Monde FEI. Elle remporte le troisième titre de Coupe du monde de sa carrière à Omaha. Werth montait Weihegold, sa jument Oldenburg de 12 ans, et a remporté la moyenne de 90.704 % dans le libre, elle qui remportait son premier titre Coupe du monde il y a 25 ans et sa dernière victoire en Coupe du monde à Las Vegas en 2007.

"Je suis tellement fière de Weihegold - elle était tellement concentrée qu'elle savait vraiment que c'était sa journée", a déclaré Werth. "C'est pour cela que j’ai tant travaillé – je savais que nous pouvions avoir le meilleur jour et la meilleure compétition en fin de saison et cela a fonctionné. C’était vraiment génial de la présenter au piaffer/passage à la fin. Je sais combien elle peut être grande. Cela m'a donné de la chair de poule. "
Werth a été la dernière à rentrer sur le carré de dressage et a dû relever les 85.307 % de Laura Grave afin de remporter la victoire.
"Laura m'a poussée à montrer le meilleur que nous pouvions montrer et cela a fonctionné, donc je suis vraiment heureuse", a poursuivi Werth. « Aujourd'hui, c'était vraiment parfait. "
Bien que la tentative de Laura Graves de ramener le titre aux Etats-Unis ait échoué, elle a obtenu son meilleur score personnel de 85,307 % avec Verdades, son KWPN de 15 ans : "C'était très excitant. Je pouvais ressentir la foule et c'est quelque chose que nous essayons de créer lors de chaque libre. À la fin, j'étais super excitée Je ne pouvais même plus entendre la musique. Savoir que la foule approuve, surtout dans votre pays d'origine, est incroyable".
"Je n'ai même pas réalisé combien je voulais gagner", a poursuivi Graves. « Je suis très compétitive. »
En terminant troisième avec une moyenne de 83.757 %, le Britannique Carl Hester et Nip Tuck, son hongre KWPN de 13 ans, rejoint le podium qui lui avait échappé lors du Grand Prix : "Je suis sur la lune", a déclaré Hester. "C'était l'un de mes meilleurs freestyles, Nip Tuck est incroyable quand il essaie de ne pas faire d'erreurs. Je pense que tout difficile qu’ait été ce test, il l'a rendu incroyablement facile cet après-midi. Il a eu une semaine difficile, il n'a pas vraiment mangé beaucoup et aujourd'hui, il a commencé à être plus décontracté au box", a déclaré Hester. " Je suis donc vraiment heureux pour lui ".
Le président du jury, Anne Gribbons, s'est félicitée du niveau apporté aux finales à Omaha :
"La précision avec laquelle chacun évolue est merveilleuse", a déclaré Gribbons. "Tous ces cavaliers ont une telle relation avec leurs chevaux et c'est ce qui ressort. Nous avons eu un groupe fantastique cette fois.
"Verdades et Weihegold OLD sont très différents. On a une puissance immense avec l'impulsion, l'engagement et l'excitation pour l’un, tandis que l'autre est comme une danseuse de ballet - lumineuse. La comparaison entre les deux est très difficile. Vous devez apprécier la puissance et l'éclat de Verdades, et de Weihegold, vous devez apprécier l'art.
 "Je ne pense pas que Laura ait raté quoi que ce soit aujourd'hui, elle a tout essayé", poursuit Gribbons. "Peu à peu, je pense qu'elle atteindra probablement 90 pour cent. Bien que le cheval ait 15 ans, il n'a pas été épuisé et je pense qu'il peut être encore mieux ". 

Results: FEI World Cup™ Dressage Final – Grand Prix Freestyle
Rider/Country/Horse/Total Score
1. Isabell Werth/GER/Weihegold OLD/90.704
2. Laura Graves/USA/Verdades/85.307
3. Carl Hester/GBR/Nip Tuck/83.757
4. Judy Reynolds/IRL/Vancouver K/79.571
5. Madeleine Witte-Vrees/NED/Cennin/79.046
6. Edward Gal/NED/Glock’s Voice/78.921
7. Kasey Perry-Glass/USA/Goerklintgaards Dublet/77.068
8. Inessa Merkulova/RUS/Mister X/76.414
9. Steffen Peters/USA/Rosamunde/75.879
10. Kristy Oatley/AUS/Du Soleil/75.868
11. Mai Tofte Olesen/DEN/Rustique/74.300
12. Marcela Krinke-Susmelj/SUI/Smeyers Molberg/74.146
13. Maria Florencia Manfredi/ARG/Bandurria Kacero/70.696
14. Joao Victor Marcari Oliva/BRA/Xama Dos Pinhais/70.321

C. Robert

02/04/2017

Actualités régionales