- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

International Complet Saumur : L’indétrônable Burton !


29/05/2019
    
De main de maître, pour la quatrième fois, Christopher Burton truste la compétition du CCI4* Long de Saumur Complet tenu du 23 au 26 mai dernier. Pole position en dressage, en cross, sans-faute le dimanche, cette fois c’est avec son westphalien Polystar I que le cavalier australien s’impose. 


« Le cross était particulièrement sinueux cette année. Plus dur que ce que nous pensions mais il a été bon. J’adore ce cheval, c’est inimaginable de penser que je suis payé pour monter un cheval tel que lui, il est vraiment facile. Nous sommes désormais qualifiés pour Tokyo, il est temps de réfléchir comment l’emmener dans cette direction ». 


Derrière lui, la compétition est rude et les couples sont déterminés. Après un premier CCI4*S à Verano duquel ils sortent 4es, Victor Levecque arrive avec RNH MC Ustinov dans le top niveau sur ce premier 4*L avec un aplomb technique et mental certain. 2es du dressage, 3es du cross derrière Nicolas Touzaint et Absolut Gold. Ils nous tiennent en haleine pour le podium, et rencontrent le vertical Datanaute qui aura fait des dégâts dans les rangs. Une barre, 4 points, ils finissent 4e. Leur participation est unanimement saluée. En interne : « Le cheval a vraiment répondu présent, il est concerné par le sujet. Ils sont restés concentrés. Et Victor y a vraiment pris du plaisir, - C’est un crack - m’a-t-il dit » confie son agent Guillaume Doyen.


Nicolas Touzaint nous offre une compétition toujours de très haut niveau. Magnifique dressage avec Absolut Gold, (4e), et très sérieux avec Vendée Globe* HDC (7e), un cross au millimètre avec le premier (2e), et deux refus avec le second (22e). 8 points au premier cso pour finir en 6e place. Un superbe sans-faute pour le second pour une 20e place au classement. 


« Absolut Gold est qualifié aujourd ‘hui pour les JO de Tokyo en 2020, Vendée Globe non. Est-ce qu’on refera une épreuve de qualification en fin d’année ou l’an prochain on verra. […] C’est un cheval qui demande du temps à venir mais qui est pétri de qualités. On a vu tout à l’heure comment il a sauté. Nicolas a toujours laissé venir ses chevaux avec le temps. Il a toujours réussi à trouver la quintessence de ses chevaux. C’est vrai qu’on est déçus, on aurait aimé qualifier les 2, qu’il ait 2 ou 3 montures, ce serait bien ; Mais Vendée Globe nous a montré beaucoup de qualités » indique Michel Asseray. 


Avec un fils de Mylord Carthago*HN et Jessy Landaise by Quouglof Rouge, Christopher Six a fait forte impression (3e). Totem de Brecey, SF de 12 ans, tout comme Elvis, KWPN de 10 ans sous la selle de Julien Guillot (5e) « Ce sont des chevaux incroyables et les gars les ont très bien montés ».


Camille Lejeune prend avec Uster de Chanay la 7e place après un beau parcours. Il signe l’un des 8 sans-faute sur 20 lors du cso du dimanche, une 8e place au cross très honorable, et un dressage sérieux finissant 11e.


Il termine 8e avec sa jument SF Tzinga d’Auzay, Mathieu Lemoine revient sur sa participation. « Je suis super content de la jument. Je l’ai depuis 1 an ½. Elle n’a pas de problème technique, nous devons travailler à améliorer des comportements, elle est un peu émotive, il faut canaliser tout ça. En jumping, elle est encore délicate pour les combinaisons. Pour le cross, nous sommes partis à l’aveuglette avec très peu d’informations. Vers la 4/5e minutes, dans les bois, le temps était vraiment lourd, elle était un peu fatiguée à la fin. Ça nous donne une piste de progression pour être à Pau en fin d’année. »


La 2e place revient à l’un des autres grands cavaliers du week-end, récompensé par ailleurs par le prix de la FFE de meilleur cavalier de la compétition. 


C’est Jean-Lou Bigot qui s’offre avec son SF Utrillo du Halage une superbe 2e place, après un très beau cross (4e) et un sans-faute le dimanche. Le cavalier est en forme, ses chevaux aussi. 


Textes et photos Mélanie Guillamot 


CCI4*L : 1.Christopher Burton/Polystar I; 2. Jean Lou Bigot/Utrillo du Halage; 3. Christopher Six/Totem de Brecey; 4. Victor Levecque/RHN MC Ustinov; 5. Julien Guillot/Elvis; 6. Nicolas Touzaint/Absolut Gold; 7. Camille Lejeune/Uster de Chanay; 8. Mathieu Lemoine/Tzinga d’Auzay; 9. Althea Bleekman/Dasj (NED); 10. Nicolas Wilson/Fine Fleur.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre