- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Indoors des 4 coins dans tous leurs états

  • Pieter Devos/Apart (© Photo FEI Leanjo de Koster)
    Pieter Devos/Apart (© Photo FEI Leanjo de Koster)
CSI 5* W à Stuttgart (Ger) du 14 au 18 novembre 2018 : Pieter Devos... à part !

Les Belges n’en finissent plus de gagner, depuis leur titre de champions du monde. Le cavalier belge Pieter Devos, 32 ans, fit une démonstration éclatante de son talent au CSI 5* W de Stuttgart (Ger), dernier à s’élancer lors d’un parcours exécuté au

CSI 5* W à Stuttgart (Ger) du 14 au 18 novembre 2018 : Pieter Devos... à part !





Les Belges n’en finissent plus de gagner, depuis leur titre de champions du monde. Le cavalier belge Pieter Devos, 32 ans, fit une démonstration éclatante de son talent au CSI 5* W de Stuttgart (Ger), dernier à s’élancer lors d’un parcours exécuté au scalpel, qui lui vaut de baisser le temps de référence de...7 secondes ! Une première sur un Grand Prix Coupe du Monde ! Il le doit à Apart, hongre Kwpn de 13 ans, fils de Larino et petit-fils de Burggraaf, qui est une recrue de choix, aux côtés d’Espoir avec lequel il remportait le CSIW5* de Bordeaux au mois de février. Si le Belge avait le vent en poupe après sa 6e place à Lyon, il prouve surtout qu’il a la tête aussi froide qu’Apart. L’Autrichien Max Kühner sur le jeune PSG Final (Toulon x Cassini), 8 ans seulement, est 2e. Christian Ahlmann sauve l’honneur allemand en montant sur la 3e marche, grâce au chrono d’un nouveau cheval, le SF Tokyo de Saint Fray (Kannan x Galoubet A). 4e, son compatriote Maurice Tebbel sur le 9 ans Don Diarado (Diarado), 4 points. Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, 1re Frenchie, est 29e.


Au classement provisoire, Steve Guerdat est 1er (41 points), devant Pieter Devos (39) et le Suisse Martin Fuchs (35). Kévin Staut est 4e (34).


C’était également la 3e étape du circuit Coupe du monde FEI de dressage. L’Allemande Isabelle Werth ravit son public en l’emportant associée à Emilio, recueillant la belle moyenne de 79,872 %.





Deusser et Calisto Blue à Vérone





L’Allemand de 37 ans Daniel Deusser gagne la troisième étape de la Coupe du Monde de saut d’obstacles Longines FEI 2018/2019 dans l’antique ville de Vérone, durant la grande fête italienne Fiera Cavalli. Il fut le dernier à s’élancer avec Calisto Blue, un hongre fils de Chacco Blue par Con Air, qu’il ne monte que depuis juillet, très délicat mais d’une puissance hors norme.





Kevin Staut fautera deux fois en jouant le tout pour le tout avec For Joy, il sera 12e.


L’Italien Luca Marziani enflamma son public en bouclant son barrage sans-faute avec son étalon SF Tokyo du Soleil (Montender) en 39’’69, mais après lui chaque couple améliorera le chrono, jusqu’au dernier. Avant Deusser, dernier à passer, il y a trois cavaliers inquiets : le Belge Niels Brynseels et sa jument incroyablement rapide, la Bwp fille de Malito de Reve Gancia de Muze, meilleur chrono provisoire, qui rêve déjà de victoire, le médaillé d’argent de Barcelone Martin Fuchs le Suisse, 2e au provisoire grâce au chrono de Clonney 51 (Cornet Obolensky), et l’Irlandais de 23 ans Bertram Allen 3e avec sa jument vainqueur de Vérone en 2014, Molly Malone V (Kannan).


Même Deusser doute qu’il puisse le faire : « Mais j’étais le dernier à y aller, et avec le public et l’ambiance, j’ai juste cessé d’y penser. Je suis entré et je voulais vraiment essayer ! » Le hurlement de la foule fut suffisant pour lui dire qu’il avait réussi, avec une marge incroyablement étroite de 2 dixièmes de seconde. Son expression de pur délice dit tout. Bruynseels est 2e, Martin Fuchs 3e, Bertram Allen ne sera pas du podium.


Il ne monte le hongre Calisto Blue, âgé de 11 ans, que depuis juillet : « Au début, c’était très difficile, il est timide, très prudent et rapide, mais il est très nerveux. Surtout avec moi et mon grand corps, il était difficile de trouver la bonne coordination car il est très sensible. J’ai eu de bons résultats en Grand Prix à Berlin et à Bruxelles, mais j’étais toujours quatrième ou cinquième et il n’a jamais vraiment réussi à gagner », a expliqué le grand Allemand. « C’était jusqu’à aujourd’hui bien sûr. »





Equi-Seine : surprise finlandaise





Equi Seine Organisation organisait la 19e édition du jumping d’Equi Seine du 15 au 18 novembre, au Parc des expositions de Rouen. Le Grand Prix 1* aura lieu dimanche 18 à 11h30, le GP 4* se tiendra dimanche 18 à 14h30. Le Grand Prix 4* valait bien un 5*, et vit la victoire de la Finlandaise Anna-Julia Kontio avec la jument holsteiner Ornellaia (For Pleasure), souvenez-vous, qui fit les belles heures de John Whitaker. Il manquera un dixième de seconde à notre cavalière olympique Alexandra Ledermann avec Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra), 2e. Un jeune cavalier suisse d’avenir, Bryan Balsiger s’empare de la 3e place avec le sBs Clouzot de Lassus (Ugano Sitte x Tenor Manciais). Il y aura une 4e double sans-faute, c’est Margaux Bost avec le sBs As de Papignies, un fils de Kashmir Van Schuttershof.


Quinté frenchie


Philippe Rozier et le crack holsteiner de 14 ans Cristallo A LM (Casall x Corofino I) s’imposent le 1er jour en remportant brillamment la vitesse du CSI4* 1,50 m (85 partants) devant Tony Hanquinquant et Tourterelle d’Elle (Kannan x Adelfos), jument de 11 ans et Mathieu Billot et Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle). Ils étaient 19 à réussir le sans-faute. Patrice Delaveau/Urcos de Kerglenn (Toulon x Diamant de Semilly) est 4e et Grégory Cottard/Urhelia Lutterbach (Helios de La Cour II x Emilion) 5e.





Le Grand Prix 1* (1,40 m) est à nouveau phagocyté par un trio bleu-blanc-rouge : à l’issue d’un barrage qui rassembla dix élus sur 50, Ninon Decaqueray/Tilda de Mars (Jarnac x Chin Chin), Alice Laine et le sBs de 8 ans Emerald Sitte (Nabab de Reve x Corland) et Timothee Bazire et la jument de 7 ans Belina de l’Ermitage (Kannan*Gfe x Mr Blue), sont seuls doubles sans-faute !


Deux victoires à Rouen pour Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne (L’Arc de Triomphe*Bois Margot-Vondéen)





CSI 2-3* Vilamoura





Michael Hécart et Vip de La Roque remportent la grosse épreuve 3* à Vilamoura (Por) le vendredi 19 octobre, après leur victoire huit jours plus tôt dans le Grand Prix samedi soir, et trois podiums. Nul doute que le hongre de 9 ans, petit-fils de Nabab de Reve, a trouvé son complice.


L’étalon Redskin De Riverland (Allegreto x Muguet du Manoir) remporte le GP 3* de Vilamoura le 7 octobre avec l’Italien Antonio Alfonso. C’est son naisseur Mickael Varliaud qui le débuta à 4 et 5 ans avant de passer la main à Leslie Pelat.


Le Portugais Luis Sabino est vainqueur avec Unesco du Rouet le vendredi 12 octobre ; ce fils d’Allegreto né chez Yannick Fardin était encore mené par Stéphane Frey en fin de saison 2017... à Vilamoura.





Ivan Serrano avec Tam Tam du Valon gagne le grand prix du dimanche 21 octobre, qualifiant l’Espagnol pour les championnats d’Europe 2019 à Rotterdam. Le hongre de 11 ans fut conduit à ces hauteurs par Damien de Chambord jusqu’en février 2018.


Eugénie Angot remporte le GP 1,50 m du 11 novembre avec l’excellente jument anglo-arabe Turquoise d’Ivraie (Quick Star x Cook du Midour), également 3e du Grand Prix 1,45 m.





CSI3* Birmingham





Geoffroy De Coligny remporte le GP 1,45 m de Birmingham (UK) le 7 octobre avec Raimondo du Plessis, le fils de Calin du Plessis. Le GP 1,60 m est pour le Belge Karel Cox et le Kwpn Evert (Amedeus). Michaël Whitaker est le 4e double sans-faute avec Valmy de la Lande, le fils de Mylord Carthago, 9 ans.





CSI2* Oliva : Hécart et Vahinée





Le premier week-end du Met d’automne à Oliva en Espagne est remporté par le Britannique Ben Maher et son 8 ans Cirus du Ruisseau Z (Chellano Z), suivi de Marie Hécart et la fille de Lauterbach, Vahinée, cette jument de 9 ans qui lui avait offert la victoire du CSI2* de Jardy mi-septembre.


Pedro Veniss gagne le Grand Prix du 2e week-end le 14 octobre, avec la jument For Felicia (For Pleasure). Laurent Guillet est 7e avec le fils de Kannan né chez Jean Grandjean, Sultan du Château.





CSI2* Nevers





Beau succès que le Nevers Jump dans la Nièvre (Bourgogne) ! Quarante-et-un au départ du Grand Prix 1,45 m de la Ville de Nevres, et neuf seulement au barrage, excluant Benoît Cernin et Uelem Croze, 10 ans (Rosire), les plus rapides des quatre points. 5 éliminations, dont la Suissesse Marie Etter Pellegrin et 5 abandons, comme Cédric Hurel avec Ulricka de Bray, dur dur...Trois seuls couples seront sans-faute : la cavalière de l’Yonne Lutetia Briant l’emporte de belle manière avec Slalom de Mere (Lieu des Forets*Hn), en 37’’25, volant une seconde au 2e, Brice Brassart et l’étalon Uddy de Vernay Diamant de Semilly), en 38’’43. Troisième, Margaux Bost et son étalon sBs As de Papignies (Kashmir Van Schuttershof), en 39’’16.





Disparition d’Entebbe de Hus JO/JEM





Le champion olympique de concours complet Entebbe de Hus JO/JEM, propriété de Madame Agnès Célerier et de son cavalier Karim Laghouag, s’est éteint la nuit, du 25 octobre à l’âge de 13 ans, à la clinique vétérinaire du Grand Renaud au Mans. Rentré à ses écuries de Nogent-le-Rotrou dimanche 21 octobre dernier suite à une hospitalisation pour coliques, le Hanovrien n’a malheureusement pas survécu à une deuxième sténose incontrôlable de l’intestin grêle


Né Eminem II le 15 avril 2005 en Allemagne, chez Horst Petersen, il sera rebaptisé Entebbe de Hus après avoir été acheté par le Haras de Hus. Jeune cheval, et à cette époque étalon, il s’illustre en complet sous la selle d’Aurélien Kahn avant d’être acheté à l’âge de 6 ans par Agnès Célerier pour Karim Laghouag.


Entebbe de Hus restera le cheval qui aura marqué la vie de Karim Laghouag, et c’est cette alchimie particulière entre eux qui leur permettra de concourir sur les plus grands terrains de complet du monde jusqu’à décrocher une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe 2015, suivie de la médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques 2016 et récemment le titre de champion de France au parc équestre fédéral en septembre dernier.


Une perte immense.


22/11/2018

Actualités régionales