- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Inauguration de la Route européenne d’Artagnan

  • (© Hervé Pagès/Route européenne d'Artagnan)
    (© Hervé Pagès/Route européenne d'Artagnan)
Le Comité départemental d’équitation (CDE) de l’Indre, soutenu par le Comité régional d’équitation (CRE) Centre-Val de Loire, organise le 22 mai l’inauguration de la portion de la Route européenne d’Artagnan qui traverse le département. Rendez-vous à Château-Guillaume à Lignac pour une journée de randonnées, de spectacles et autres animations.

 

La Route européenne d’Artagnan, soutenue depuis sa création par la Fédération Française d’Équitation (FFE) et premier itinéraire équestre à obtenir la certification “Itinéraire culturel” du Conseil de l’Europe, va être inaugurée dans le sud du département de l’Indre, à Lignac, le 22 mai. L’événement est organisé par le CDE 36, présidé par Philippe Macé, en lien avec de nombreux partenaires dont le CRE Centre-Val de Loire et le Parc naturel régional de la Brenne.
Dans le département, la Route Royale, un des six itinéraires thématiques proposés le long de la Route européenne d’Artagnan, traverse de nombreux paysages. Des bords de l’Anglin au Parc naturel régional de la Brenne, elle passe par la vallée de la Creuse puis remonte sur le pays de Valençay. Longue de 247 km, cette portion de la Route européenne d’Artagnan est une invitation au dépaysement et à la découverte de sites et châteaux remarquables, tels le château de Valençay ou encore l’étang de Bellebouche.

Une journée riche en animations

Le 22 mai, l’opportunité est donnée de parcourir la Route européenne d’Artagnan à cheval, en attelage et à vélo, soit au départ de l’étang de la Rochegaudon à Chaillac, soit depuis l’aire à Rocheblond à Chalais (attention, les places sont limitées !). Des boucles pour les marcheurs sont proposées directement au départ du Château Guillaume. 

Tout au long de la journée, des animations auront lieu sur place : initiations au maniement des armes et aux danses du Grand Siècle, des spectacles d’escrime et de musique, une pièce de théâtre, un carrousel, des baptêmes à poneys, des jeux en bois et la possibilité de se restaurer auprès des producteurs locaux lors d’un repas champêtre.

L’inauguration officielle est prévue à 12h30, en présence de Nathalie Carrière, présidente du CRE CVL qui représentera à cette occasion Serge Lecomte, président de la FFE.

Pour rappel, l’ambition de la Route européenne d’Artagnan est de proposer une expérience équestre et culturelle de qualité, à la découverte des patrimoines européens, sur les traces du célèbre Mousquetaire et au rythme du pas des chevaux.

En savoir plus sur la Route européenne d’Artagnan : https://www.route-dartagnan.eu/

Programme détaillé de la journée

• Départ des randonnées équestres, cyclistes et pédestres entre 8h30 et 10h.
• 10h30 : Spectacle de musique et de danse de la Renaissance suivi d'une initiation par la compagnie Outre-Mesure
• 11h : Initiation aux saluts et à l’escrime Renaissance et Grand Siècle par la troupe Actes
• 12h30 : Inauguration de la Route Européenne d'Artagnan
• 13h30 : Pièce de théâtre présentée par les élèves du collège des Ménigouttes du Blanc
• 14h : Démonstration d'escrime Renaissance et Grand Siècle par la troupe Actes 
• 14h30 : Carrousel de la section sportive équestre du lycée Pasteur du Blanc
• 15h : Spectacle de musique et de danse de la Renaissance suivi d'une initiation
• 15h30 : Initiation aux saluts et à l'escrime Renaissance et Grand Siècle par la troupe Actes 
• 16h : Carrousel de la section sportive équestre du lycée Pasteur du Blanc
• 16h30 : Initiation aux danses de la Renaissance
• 17h : Démonstration d'escrime Renaissance et Grand Siècle par la troupe Actes 
• 17h30 : Fin des animations

Les actions du CDE 36 et du CRE CVL seront également présentées sur un stand dédié, ainsi que celles des comités départementaux de randonnée pédestre et de cyclotourisme et du Parc naturel régional de la Brenne, partenaires de l'événement.

Retrouver toutes les informations pratiques sur le site de Destination Brenne : https://www.parc-naturel-brenne.fr/

Il est également possible de joindre par téléphone l’accueil touristique de la maison du Parc naturel régional de la Brenne au 02 54 28 12 13.

Retrouvez le programme détaillé ici : https://bit.ly/3sBD0eH.

LC

 

17/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce