- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ils nous ont quittés

• Gazelle de Brekka
« Gazelle de Brekka s’en est allée en cette après-midi ensoleillée », annonçait le 1er juin, Philippe Prévost (Elevage Fondcombe dans l’Ain).
Elle a été une grande poulinière du SF : elle est la mère de Keros de Brekka (iso 138, arrêté sur blessure), Labrador de Brekka (iso 172), Bilbo Fondcombe et puis

• Gazelle de Brekka


« Gazelle de Brekka s’en est allée en cette après-midi ensoleillée », annonçait le 1er juin, Philippe Prévost (Elevage Fondcombe dans l’Ain).


Elle a été une grande poulinière du SF : elle est la mère de Keros de Brekka (iso 138, arrêté sur blessure), Labrador de Brekka (iso 172), Bilbo Fondcombe et puis la grande Saura de Fondcombe (iso 168).


C’est la mère aussi d’Ailanah de Fondcombe par Diamant de Semilly qui, croisée à Lando, a donné Daenerys de Fondcombe, championne de France des 2 ans en 2015.


Merci à Pierre Le Boulanger de nous avoir fait confiance et vendu sa protégée.


Gazelle, fille de Paladin des Ifs et Ukraiine de Brekka, vient de l’élevage de Pierre Le Boulanger, un des meilleurs éleveurs français. Citons Guépard et Ionesco de Brekka, CSI sous la selle de Filipe da Costa et Olivier Guillon, Muriesco du Cotentin, 2e des 6 ans 2005).


Elle est issue de la souche de « Son Altesse » qui est un des piliers de l’élevage français (famille N°63 de l’Encyclopédie des lignées maternelles). Sa fille Magali (par Fra Diavolo PS) est la soeur utérine de Kavala (par Ecossais DS), à la base de la fameuse souche «De Thurin». C’est entre autres, la souche du fabuleux Quickly de Kreisker sous la selle du cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar et de Ratina d’la Rousserie (ISO 168 (15) sous la selle de Pénélope Leprevost mais encore de Jumpy de Kreisker, Javelot d’Helby, Ulhan du Roihinet, Teurthevillais, Paralpha, Etoupe II, Baladine IV, Nade de l’Amplière, Baladine du Mesnil, First de Launay... On retrouve aussi à la 4e génération plusieurs produits indicés à plus de 150 en CSO, tels que Bagheera Gesmeraye ISO 156, Usban du Haul ISO 155, et Naiade Dunoise ISO 157.


Sa 2e mère Janita est à l’origine des étalons, Guepard de Brekka ISO 165 et Hurlevent de Brekka, ou encore Ionesko de Brekka ISO 171 et Kenavo de Brekka ISO 151, Nokia de Brekka ISO 176, très bon gagnant international sous la selle de Michel Hécart et 2e du derby du CSIO de La Baule 2013, Latina de Brekka ISO 131 ainsi que le jeune étalon Viking d’la Rousserie..


• Plot Blue


Le 5 juin la famille Neyrat et toute l’équipe d’European Stallions Resort annonçaient la disparition de Plot Blue.


« En fin de saison dernière, indiquait Frédéric Neyrat, l’étalon s’est brisé le bassin en chutant lourdement du mannequin. Plot Blue fut hospitalisé pendant 8 mois à la Clinique Vétérinaire Equine de VETAGROSUP où il a reçu les meilleurs soins, soutenu dans un harnais, dans un boxe spécialement aménagé. Malgré cette longue période de soins, son état ne s’est pas amélioré suffisamment pour que l’on puisse espérer pour lui une retraite heureuse et digne. La décision ultime a donc été prise. Plot Blue a fait preuve pendant son hospitalisation d’une force de caractère et d’un moral hors du commun, à la mesure de ce qu’il a toujours montré ».


20/06/2019

Les dernières minutes

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales