- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ifce : une actu riche d'octobre à novembre 2018


11/10/2018
    
En octobre et novembre, l’Ifce continue sa tournée au plus proche des acteurs de la filière équine en étant présent sur des évènements nationaux et internationaux. Des nouveautés sont également à découvrir du côté des connaissances.

INSTITUTIONNEL

Déménagement des Bréviaires

Le contrat d’objectif et de performance de l’Ifce modifie son implantation territoriale. Ainsi, l’établissement a quitté fin septembre le site du Haras national des Bréviaires en Ile de France pour rejoindre les bureaux de la Bergerie nationale (CEZ) de Rambouillet.

Lire le communiqué

 

APPUI A LA FILIERE

L’Ifce présent aux Grandes Semaines de la SHF

Institut technique au service de toute la filière équine, l’Ifce sera présent sur les Grandes Semaines de Compiègne et Uzès, après celles de Fontainebleau, Saumur et Pompadour. Ces évènements consacrés à l’élevage français, organisés par la SHF, sont l'occasion pour l'Ifce de rencontrer les professionnels de la filière et de faire redécouvrir ses missions.

Les missions « sport » de l’Ifce présentée au Mondial du Lion

Partenaire titre du Mondial du Lion - l’évènement Haras nationaux, l’Ifce présentera ses missions autour du sport de haut niveau, notamment avec la présence du service Equi-ressources, d’un simulateur développé au service des recherches, les formations et des outils de diffusion. Une équipe dédiée répondra tout au long de l’évènement aux questions du grand public et des professionnels.

Télécharger le dossier de presse

Equi-ressources lance la version anglaise de son site internet

Depuis sa création en 2007, équi-ressources ne cesse d’évoluer et d’améliorer ses services. Pour répondre à une demande forte de l’international sur le marché de l’emploi, le service de l’Ifce entreprend des travaux pour conquérir des utilisateurs hors des frontières. Au vue de l’internationalisation de la filière, équi-ressources a entrepris la création d’une plate-forme totalement traduite en anglais autant pour les employeurs que les candidats étrangers.

Consultez le site en anglais

 

FORMATIONS

Innovation pédagogique et recherche en attelage : présentation à Lignières

L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) sera présent à Lignières en Berry, au Championnat de France d’attelage, du 11 au 14 Octobre 2018. Institut technique au service de la filière équine, il présentera ses dernières innovations et les projets de recherche autour de l’attelage.

Lire le communiqué

 

SPORT

Quatre victoires internationales pour deux écuyers au CDI de Saumur

Deux écuyers du Cadre noir de Saumur se sont illustrés durant le CDI de Saumur organisé par le comité équestre. A domicile, Pauline Van Landeghem et le capitaine Guillaume Lundy monte sur le podium avec deux chevaux propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce). Ils remportent à eux deux, quatre des huit épreuves internationales de ce concours.

Lire le communiqué

Une nouvelle médaille pour un écuyer du Cadre noir

Médaillés d’or par équipe aux derniers Jeux Olympiques, Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN accrochent une nouvelle médaille par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon en concours complet. Cette performance met en lumière l’expertise Ifce et ses missions autour du sport de haut niveau.

Lire le communiqué

 

CONNAISSANCES

Le marché du cheval en France : notes spécialisées

En France, plus de 80 000 équidés sont achetés chaque année. Quelles sont les caractéristiques de ces équidés et à quelles activités sont-ils destinés ? A quels prix sont-ils achetés ? Qui sont les acheteurs et quelles démarches effectuent-ils ? Découvrez ici les premiers résultats qui dressent un état des lieux du marché global et du marché du cheval de sport, de loisir et d'enseignement.

Consultez les notes

Organiser une compétition équestre : le nouvel ouvrage de l’Ifce

Acteur majeur de l’organisation du Mondial du Lion - l’évènement Haras nationaux, Jean-Michel Foucher partage et rend accessible son expérience et son savoir-faire en matière d’organisation de compétitions.  Préfacé par Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE, ce guide pratique constitue une vraie boîte à outils pour les organisateurs de concours.

Lire le communiqué

Le cheval athlète d’endurance : Sélection, préparation et compétition

L’endurance est une discipline exigeante, marquée par les récents Jeux équestres mondiaux de Tryon. A travers ce nouvel ouvrage, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) donne toutes les clés pour optimiser sa préparation, sa pratique et ses techniques dans un sport jugé extrême.

Lire le communiqué 

Les rencontres du RESPE, retransmises en région

La 4e édition des rencontres du RESPE se tiendra le 29 novembre 2018 à Reims. En partenariat avec le RESPE, l’Ifce proposa de suivre cet évènement en région depuis différents sites en retransmission en direct. Ouverte à tous les acteurs de la filière équine, le programme de la journée est centré cette année sur les maladies équines liées au pâturage : myopathie atypique, maladie de l’herbe, intoxications, les dangers du pâturage …

Lire le communiqué

Les Racont’Arts au Haras national du Pin

Festival de contes et des arts de la parole, les Racont’Arts reviennent au Pin le 17 octobre prochain. La médiathèque de l’Ifce, en partenariat avec la médiathèque départementale de l’Orne, service du Conseil départemental de l’Orne, accueille petits et grands pour le conte musical « L’expérience ou l’homme aux loups ».

Lire le communiqué

 

CADRE NOIR

Parrainer un cheval du Cadre noir

Devenir parrain ou marraine d’un cheval du Cadre noir, c’est établir un lien fort avec celui-ci tout en participant à la mise en place d’actions en faveur du rayonnement de l’Equitation de tradition française. Pendant un an, suivez l’actualité de votre cheval et contribuez à la préservation d’un patrimoine reconnu, ambassadeur d’un élément inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

En savoir plus 

Les Musicales du Cadre noir

La saison 2018 se clôturera à nouveau par le gala les Musicales du Cadre noir offrant la magie de la musique « live » accompagnant chevaux et écuyers.

19, 20 et 21 octobre 2018. Complet en catégorie « Privilège ».

Informations et réservations

 

EN TERRITOIRE

Quatre formations à suivre en Nouvelle Aquitaine

L’Ifce, délégation territoriale Nouvelle Aquitaine, propose en octobre plusieurs formations autour de la gestion de l’équidé. Les formations sellerie-bourrellerie sont également disponibles à la demande.

Lire le communiqué

L’Ifce au Sommet de l’élevage

En partenariat avec le Conseil de la filière Cheval Auvergne-Rhône Alpes, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) sera présent au Sommet de l’élevage. Du 3 au 5 octobre prochain, des animations seront organisés sur un stand commun entre les deux acteurs, à la rencontre des professionnels de l’élevage.

Lire le communiqué

Valoriser son cheval par la formation « cavalier de jeunes chevaux »

La formation « Certificat de Spécialisation éducation et travail des jeunes équidés par le dressage » de l’Ifce accueillera sa quatrième promotion à Rosières aux Salines (54) le 29 octobre. Cette formation permet également aux éleveurs et propriétaires de valoriser leurs chevaux en les confiant aux élèves.

Lire le communiqué

Pourquoi pas l’attelage avec les écoles de Rosières aux Salines et Besançon ?

L’Ifce Grand Est et ses écoles d’attelage vous proposent de découvrir ou de vous perfectionner dans cette discipline issue d’une longue tradition équestre. A Rosières aux Salines, encadrés par Diane Delmas, et à Besançon, encadrés par Fréderic Morin, les élèves, dès 6 ans, sont qui assure un suivi pédagogique personnalisé.

Lire le communiqué

Cette discipline équestre est également enseignée aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans à l’école d’attelage*HN de Besançon. Une idée d’activité originale pour les prochaines vacances scolaires !

Contact : Frédéric Morin, 06 78 42 50 53, frederic.morin@ifce.fr

L’IFCE VOUS RENCONTRE

National des enseignants, 8 & 9 octobre 2018, Lamotte-Beuvron.

Equi-ressources au CCI 4* de Pau du 24 au 28 octobre 2018.

Partenaire du Salon du cheval d’Angers à cheval sur le numérique, du 9 au 11 novembre 2018

Equita’Lyon, du 31 octobre au 4 novembre 2018.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre