- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hubside Jumping : duel Foutrier/Levêque !

  • Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps (© Hubside Jumping/Philippo Gabutti)
    Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps (© Hubside Jumping/Philippo Gabutti)
Le Grand Prix à 1,55 m du dernier des 3 CSI4* de l’Hubside Jumping aux écuries du Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud tombe dans l’escarcelle du Nordiste Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps. Le couple surpasse ses adversaires à l’issue d’un barrage musclé qui rassemblait 5 Français sur 6. Le jeune cavalier de l’Ain Thomas Lévêque est 2e avec Seurat Galotière, et l’Irlandaise Susan Fitzpatricl 3e avec Fellow Castlefield.


Peu de concurrents purent déjouer les subtilités du parcours proposé par le chef de piste français Gregory Bodo. Pas même le multi-médaillé Rodrigo Pessoa, qui après un début de parcours irréprochable, écopait d’une faute sur l’ultime obstacle du parcours, ni Bosty et Sangria du Coty, ni Pierre-Marie Friant et Urdy d’Astree, les gagnants de vendredi n’en viendront à bout. Ils ne seront que six sur 46 cavaliers d’un beau plateau...


Alexis Deroubaix et son élégant gris Timon d’Aure, déjà vainqueurs jeudi entament les hostilités par un score vierge en 40’’76. Mais trois autres couples feront mieux ! Thomas Lévêque et Seurat Galotière*Vitalhorse d’abord leur prennent 1 seconde quelques secondes plus tard. Alexandre Fontanelle, tentant de rattraper son voisin rhônalpin, dut alors prendre tous les risques. Un virage très serré devant le double et une incompréhension avec son fidèle Prime Time des Vagues, ne leur permirent malheureusement pas d’aller au bout de cette finale. Ils accrocheront néanmoins la sixième place du Grand Prix. C’est alors que le Nordiste Guillaume Foutrier, de retour avec Valdocco des Caps après leur victoire lors du Grand Prix d’ouverture de la saison en avril, fit reculer Thomas Lévêque à la 2e place du classement provisoire en lui prenant également une seconde. La messe était dite... Alexis Deroubaix se prépare au podium. Hé bien non. Du haut de ses vingt ans, une jeune Irlandaise, Susan Fitzpatrick sera plus rapide avec le Kwpn Fellow Castlefield, et vola la 3e place. Mégane Moissonnier, 21 ans, réussit le 5e sans-faute de ce barrage si atypique avec un étalon holsteiner, Cordial (Casall x Chicago Z) et se glisse à la cinquième place de ce barrage.


« Dans un barrage comme celui-ci il ne fallait pas tomber dans la précipitation, trouver les bons dosages, pour ne pas commettre de faute. Je suis très heureux de Valdocco des Caps qui revient bien après trois semaines de break. Il est sans-faute le premier jour et aujourd’hui il gagne. C’est la preuve aussi qu’il prend de l’expérience et se remet vite dans le concours. », commentait Guillaume Foutrier à l’issue du barrage.


Vainqueur donc du premier et du dernier Grand Prix 4* de la phase estivale des compétitions organisées par Sadri Fegaier aux écuries du Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud, Guillaume Foutrier signe un joli doublé.


Thomas Lévêque vit en couple et possède une écurie de propriétaires située en plein coeur du parc de Miribel Jonage, à 15 mn du centre de Lyon. Il monte depuis 2016 Seurat Galotiere*Vital Horse, un fils d’Iowa par Super de Bourrière, que le propriétaire lui confia à 10 ans et pour qui les classements et podiums en CSI** et *** sont monnaie courante. Il s’agissait à Grimaud de leur second CSI4* après celui de Bourg en Bresse, où ils terminent à la 12e place. Le couple revenait du CSI*** de Lons le Saunier où il finit 4e dans le Grand Prix 1.55m***.


Vendredi : Pierre-Marie Friant et Urdy d’Astree


Vendredi c’est une nouvelle victoire française, de Pierre-Marie Friant et Urdy d’Astree (Bouffon du Murier*Janssen x Pamphile), la révélation du week-end puisqu’ils étaient déjà 5e la veille. Dans ce barrage qui réunissait douze couples, Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps (Number One d’Iso x Quidam de Revel), les plus rapides des 4 points, sont 5e, Michel Robert/Emerette 8e Emeric George/Chopin des Hayettes 11e et Guillaume Roland Billecart/Ustica des Luthiers 12e.


Deux amazones figuraient dans la deuxième manche. En milieu de barrage la Belge Ann Carton-Grootjans avec une jument Bwp, Kai Licha de Carmel s’installait aux commandes de l’épreuve. Mais le dernier à s’élancer, Pierre-Marie Friant met fin à ses espoirs : Urdy d’Astree (Bouffon du Murier*Janssen x Pamphile) dans un parcours ultra rapide prend trois secondes au couple belge : « J’avais la chance de partir en dernier du barrage, ce qui m’a permis de voir qu’il n’y avait pas beaucoup de sans-faute et que l’épreuve ne se courait pas très vite. Urdy est naturellement rapide donc j’ai simplement serré mes courbes. C’est finalement gagnant donc c’est très bien ! Nous étions déjà cinquièmes de l’épreuve comptant pour la Longines Ranking hier et nous ferons le Grand Prix dimanche, en espérant que tout se déroule aussi bien ! », commenta le cavalier souriant à l’issue de son barrage.


Jeudi : Alexis Deroubaix et Timon d’Aure


Jeudi matin, canicule oblige, le programme sportif avait été revu par le comité organisateur, permettant aux cavaliers et chevaux d’éviter de concourir sous la forte chaleur du début d’après-midi. Alexis Deroubaix et Timon d’Aure se sont imposés dans l’épreuve majeure en signant un parcours parfait. Belle victoire pour le fils de Mylord Carthago*HN et d’une mère par Drakkar des Hutins, dont c’était la première épreuve en concours depuis la Coupe des nations de Sopot il y a quinze jours.


Alexis Deroubaix : « Timon d’Aure était très disponible ce matin. La chaleur l’a calmé un peu : c’était plutôt bien. J’ai déroulé un parcours sans prendre de risques, mais en tournant court, comme Henri Prudent me l’a demandé, pour mettre le cheval dans un format de championnat », souriait le cavalier à l’annonce de sa victoire.


Derrière le couple français, la cavalière britannique habituée des épreuves de vitesse, Laura Renwick, se glisse à la deuxième place avec Arkuga (Arko III), un jeune hongre de huit ans. Elle devance de quelques centièmes une autre cavalière, américaine cette fois, Kristen Vanderveen, en selle sur un étalon Bwp Bull Run’s Faustino de Tili.


Grâce à leurs performances, Thomas Lévêque et Seurat Galotiere, Mégane Moissonnier et Cordial ainsi que Michel Robert et Une Étoile Landaise intègrent le Groupe 2.

18/07/2019

Actualités régionales