- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hubside Jumping CSI4* : Friant après Deroubaix à St Trop’


28/06/2019
    
Ce jeudi matin débutait le dernier volet de l'Hubside Jumping, aux écuries du Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud. Canicule oblige, le programme sportif a été revu par le comité organisateur, permettant aux cavaliers et chevaux d'éviter de concourir sous la forte chaleur du début d'après-midi. Alexis Deroubaix et Timon d'Aure se sont imposés dans l'épreuve majeure jeudi  en signant un parcours parfait. Vendredi c’est une nouvelle victoire française, de Pierre-Marie Friant et Urdy d'Astree, la révélation du week-end puisqu’ils étaient déjà 5è la veille.

Vendredi
Sur les quarante-sept couples au départ de l'épreuve majeure du jour du CSI4* de l'HUBSIDE JUMPING, à 1,50m, partis à 9,35h à cause de la chaleur, quinze ont réussi à se qualifier pour le barrage. Douze sont finalement repartis dans la deuxième manche puisque trois cavaliers ne sont pas repartis.

Si les Français Michel Robert/Une Etoile Landaise, Guillaume Roland Billecart /Ustica des Luthiers, Emeric George/Chopin des Hayettes allaient à la faute, comme Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps, les plus rapide (ils finiront à la belle 5è place), faute en était aux délicatesses du barrage proposé par le chef de piste Grégory Bodo. Deux amazones figuraient dans cette deuxième manche. En milieu de barrage la Belge Ann Carton-Grootjans en 41, 54 secondes, avec une jument Bwp, Kai Licha de Carmel s'installaient aux commandes de l'épreuve. Mais le dernier à s'élancer, Pierre-Marie Friant met fin à ses espoirs : Urdy d'Astree (Bouffon du Murier*Janssen x Pamphile) dans un parcours ultra rapide prend trois secondes au couple belge :  "J'avais la chance de partir en dernier du barrage, ce qui m'a permis de voir qu'il n'y avait pas beaucoup de sans-fautes et que l'épreuve ne se courait pas très vite. Urdy est naturellement rapide donc j'ai simplement serré mes courbes. C'est finalement gagnant donc c'est très bien ! Nous étions déjà cinquièmes de l'épreuve comptant pour la Longines Ranking hier et nous ferons le Grand Prix dimanche, en espérant que tout se déroule aussi bien !", commentait le cavalier souriant à l'issue de son barrage.

 Jeudi

Jeudi c’était donc une belle victoire pour le fils de Mylord Carthago*HN et d’une mère par  Drakkar des Hutins, sous la selle d’Alexis Deroubaix, dont c’était la première épreuve en concours depuis la Coupe des nations de Sopot il y a quinze jours.
Alexis Deroubaix : "Timon d'Aure était très disponible ce matin. La chaleur l'a calmé un peu : c'était plutôt bien. J'ai déroulé un parcours sans prendre de risques, mais en tournant court, comme Henri Prudent me l'a demandé, pour mettre le cheval dans un format de championnat. Mes deux jeunes chevaux courront en fin d'après-midi l'épreuve à 1,30m du CSI 2*. Pendant la pause, je vais peut-être aller un peu à la piscine de l'hôtel. J'irais bien à la plage mais je n'ai qu'un vélo pour me déplacer ! ", souriait le cavalier à l'annonce de sa victoire.

Derrière le couple français, la cavalière britannique habituée des épreuves de vitesse, Laura Renwick, se glisse à la deuxième place avec Arkuga (Arko III), un jeune hongre de huit ans. Avec un chronomètre de 64,69 secondes, elle devance de quelques centièmes une autre cavalière, américaine cette fois, Kristen Vanderveen. En selle sur un étalon Bwp Bull Run's Faustino de Tili, la jeune femme bouclait son parcours en 64,83 secondes.

Retrouvez l'ensemble des résultats ici : https://online.equipe.com/fr/competitions/31954



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre