- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Horrible fin de Phedras De Blondel aux Etats-Unis

Il est confirmé par la propriétaire de Phedras De Blondel, Debbie Stephens, cavalière de niveau olympique, que le hongre de 12 ans, vendu et arrivé aux Etats-Unis deux jours plus tôt, a été volé dans son box dans la nuit de samedi à dimanche 25 octobre, et abattu sur la propriété de Centennial Farm, basée à Palmetto. Horrible fin, dans un contexte de fermeture d’abattoirs illégaux dans la région. L’affaire est rapportée par la journaliste américaine Noëlle Floyd, et confirmée sur le réseaux social de la cavalière.

Phedras De Blondel, né chez feu Michel Ruel dans la Manche (Fétiche De Pas SF x Belphegor IV) a été retrouvé mort, dépecé, la chair découpée et enlevée, le dimanche matin 25 octobre. Stephens était sur la propriété au moment de l'enlèvement, endormie dans la maison attenante à la grange. Le cheval, qui était arrivé à la ferme Stephens seulement 48 heures avant la macabre découverte, a été crack cheval en CSI2 *, avec des podiums récents au Pin et Le Mans. Amené au plus haut niveau depuis l’année de ses cinq ans par le cavalier français Christian Hermon, Phedras De Blondel a été vendu par Nicolas Paillot et Arly Golombek le 18 octobre, et a été expédié aux États-Unis la semaine dernière. Il a quitté la quarantaine à l'aéroport international de Miami le jeudi 22 octobre et a été transporté à la ferme en van, arrivant tard jeudi soir. Il était destiné à poursuivre sa carrière de Grand Prix aux États-Unis.

Palmetto, Florida se trouve à seulement trois heures au nord-ouest de Wellington, en Floride. Ces nouvelles viennent à la suite de l'arrêt de plusieurs abattoirs illégaux de Palm Beach County, qui se trouvaient à quelques miles du célèbre emplacement du Winter Equestrian Festival. Cette cruauté envers les animaux la plus grave dans l'histoire des États-Unis, mais est une preuve certaine que l'abattage illégal des chevaux reste un problème endémique, et terrifiant dans l'état de Floride.

La journaliste conclut : « Ni Debbie ni Steve Stephens n’ont pu être joints. Une page de gofundme a été créée pour recueillir de l'argent destiné à récompenser toute personne donnant une information menant à l'arrestation et la condamnation des personnes responsables de ce crime. » Ce 26 octobre à midi, plus de 6 000 dollars ont déjà été récoltés.

 

C. Robert

26/10/2015

Actualités régionales