- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hier et ... demain

  • Grégory Wathelet
    Grégory Wathelet
  • Deusser
    Deusser
  • John
    John
  • Bertram Allen
    Bertram Allen
  • En pleine action
    En pleine action
  • Deusser
    Deusser
  • John Whitaker
    John Whitaker
  • Le plus fort
    Le plus fort
  • Les uns et les autres
    Les uns et les autres
  • Mc Lain Ward
    Mc Lain Ward
  • Retour gagnant
    Retour gagnant
  • Trio gagnant
    Trio gagnant
  • Allen/Hector
    Allen/Hector
« L’apothéose d’un week-end extraordinaire. » C’est en ces termes que Christophe Ameeuw a décrit ce fabuleux Longines Grand Prix. « Dans « showjumping » (le terme anglais qui désigne le saut d’obstacles), il y a show », a-t-il encore rappelé. Tous les ingrédients étaient réunis une fois encore cet après-midi pour assurer un très grand spectacle.

Le plateau, d’abord, puisque les plus grands champions du moment étaient au départ. Le vainqueur n’est autre que le vice champion d’Europe en titre Grégory Wathelet, qui réussit l’exploit de revenir avec beaucoup de brio au plus haut niveau quelques mois seulement après la vente de Conrad de Hus. « On court tous après des victoires pareilles, commentait-il, visiblement ému. J’aime aller vite. Eldorado van het Vijverhof est très bien depuis quelques semaines ; aujourd’hui, il a été tout simplement parfait et j’ai eu la chance avec moi ! » 

Le scénario, ensuite, avec un parcours difficile qui a proposé des rebondissements palpitants dès la première manche et un barrage à huit– dont trois Belges ! Après l’année de la France en 2015, c’était au tour de la Belgique, patrie de la société fondatrice et organisatrice EEM d’être à l’honneur – qui aura tenu le public en haleine jusqu’au bout.

Le public, enfin, ce fameux public parisien chaleureux, fair-play, connaisseur qui a été unanimement salué par les cavaliers. « Il porte tous les concurrents, français et étrangers, c’est exceptionnel et ça motive », déclarait Grégory Wathelet. « C’est ce public extraordinaire, cette ambiance incroyable qui nous poussent à nous surpasser », confirmait Daniel Deusser, troisième de l’épreuve derrière Bertram Allen. « Ah, le public parisien ! renchérissait Christophe Ameeuw. Il fait la magie du spectacle. C’est un acteur à part entière de l’événement. Il mériterait d’être sur le podium. »

« Le Grand Chelem, c’est le meilleur outil de communication dans le sport, soulignait encore le créateur de la série intercontinentale. » En effet, l’incroyable bonus promis au vainqueur de trois Longines Masters consécutifs a fait le buzz tout le week-end. Daniel Deusser, vainqueur du Longines Grand Prix de Los Angeles, allait-il continuer sur sa lancée ? Le barrage en a décidé autrement ; le nouveau prétendant est Grégory Wathelet. S’il réussit l’exploit de s’imposer à Hong Kong le 12 février 2017 et à Los Angeles début septembre 2017, il recevra le Grand Slam Bonus d’1 000 000 € pour trois victoires consécutives à cheval sur deux saisons. Le Super Grand Slam Bonus de 2 250 000 €, lui, récompense trois victoires consécutives sur une même saison (Los Angeles - Paris - puis Hong Kong), c’est–à–dire que les compteurs sont remis à zéro à Los Angeles.

Pour en revenir à Paris, on l’a vu tout au long de quatre jours de compétition enfiévrée, l’Invitational se dessine comme une pépinière de champions (voire de championnes). En effet, la quasi-totalité des épreuves a été remportée par de très jeunes cavalières, et notamment le SFAM Société Française d’Assurance Grand Prix dont la gagnante, Yasmina Boci est âgée de 14 ans seulement.

Il y a quelques années, Lorenzo de Luca, révélation sport et show du Masters 2016, était quant à lui passé par les épreuves Prestige. Comme l’a souligné Guillaume Foutrier, vainqueur du Land Rover Grand Prix, ces mêmes épreuves Prestige sont également idéales pour peaufiner la formation des jeunes chevaux destinés à un avenir 5*. Alors rendez-vous à tous ces champions en devenir dans de prochaines éditions des Longines Masters de Paris, Hong Kong ou Los Angeles !

05/12/2016

Actualités régionales