- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Haut niveau : les critères d’accès évoluent

Un an après la mise en place des Groupe 1 et Groupe 2, et après la qualification olympique acquise dans les trois disciplines, la FFE fait évoluer les critères d’accès avec l’objectif de maintenir les couples performants en progression en vue de l’échéance olympique.

En janvier 2019, la Fédération Française d’Equitation fait évoluer sa politique sportive de haut niveau pour rendre les équipes de France plus performantes.

La FFE a mis en place le Groupe 1 et le Groupe 2 dans chaque discipline olympique et paralympique pour offrir une meilleure lisibilité sportive. Les Groupes 1 et 2 rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE.

Le Groupe 1 est la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les Jeux olympiques en 2020. L’accès d’un couple au Groupe 1 est conditionné par la signature de la Convention JO. Celle-ci formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive.

Le Groupe 2 permet un suivi personnalisé des meilleurs couples en devenir et le développement du vivier Ambition 2024.

La composition des Groupes 1 et 2 est actualisée après chaque compétition de référence.

Trois questions à Sophie Dubourg, DTN :

- Pourquoi faire évoluer les critères d’accès aux Groupes ?
« En cette année olympique, on choisit de renforcer les critères d’accès au Groupe 1 pour cibler les couples les plus performants dès le début d’année. Il nous reste peu de temps pour accompagner et affiner la préparation de ces couples. On souhaite inciter les cavaliers à répéter les performances du niveau des JO. On évalue les couples en situation de compétition, en valorisant la confrontation à la concurrence internationale. Les résultats acquis dans ces critères seront de bons indicateurs pour les sélectionneurs. »

- Quelles sont les principales nouveautés ?
« En saut d’obstacles, nous avons doublé les exigences en cette année olympique. En dressage, nous valorisons la confrontation à la concurrence internationale. Les couples du Groupe 2 ont désormais accès aux CDI 4* et CDI W hors ligue d’Europe de l’ouest. En concours complet, peu de changement, nous étions déjà sur des exigences du niveau des Jeux olympiques. En para-dressage, les minima ont été relevés. »

- Quand est-ce applicable ?
« Les critères sont applicables dès maintenant. Les listes Groupe 1 et Groupe 2 ainsi que les nouveaux critères sont en ligne sur ffe.com. »

Groupe 1 CSO : Felicie Bertrand; Mathieu Billot; Simon Delestre; Nicolas Delmotte; Julien Epaillard; Penelope Leprevost; Olivier Robert; Kevin Staut

Groupe 1 CCE : Jean Lou Bigot;  Thomas Carlile; Sébastien Cavaillon; Arthur Chabert; Gwendolen Fer; Karim Florent Laghouag; Gireg Le Coz; Mathieu Lemoine; Victor Levecque; Maxime Livio; Astier Nicolas; Régis Prud’hon; Christopher Six; Nicolas Touzaint; Thibaut Vallette lt col.

Groupe 1 Dressage : Morgan Barbancon; Anne Sophie Serre.

Groupe 1 Para Dressage : Adib El Sarakby; Laurine Jalibert; Amandine Mazzoni; Anne Frederique Royon; Chiara Zenati.

22/01/2020

Les dernières minutes

24/02/2020

3 ans : un champion lorrain Hors Norme

21/02/2020

Etalons : acte 1

20/02/2020

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

21/02/2020

Agenda des concours en France du 21 février au 13 mars 2020

21/02/2020

Les internationaux du week-end

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce