- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional CSO - Istres (13) - 18-21 mai : Céline Cuza s’impose avec Toytow Une Prince

Près de neuf cents engagés participaient au concours de saut d’obstacles Amateurs et pros d’Istres. C’est Benjamin Negron qui enlève le Grand Prix 135 de la Ville d’Istres, 2e étape du circuit des Masters Paca Jump. La première étape à Aix s’était conclue par la victoire de Wildfrid Pierrot et Astuce des Barrières. Cette fois c’est Céline Cuza qui s’impose à domicile avec Toytow Une Prince, alors que le couple finissait déjà 3e de la 1,35 m à Aix trois semaines plus tôt.


La cavalière du CE d’Istres s’impose donc avec Toytow Une Prince, une fille de Chin Chin et Julie d’Opal par Jus de Pomme, née chez Marius Huchin, qu’elle monte depuis 2013. Le premier parcours, parfaitement pensé et dessiné par Lionel Dupuy, sera cruel pour trente des quarante partants, n’en laissant que dix au barrage. Parmi eux, Sébastien Julien pensait avoir plus de chances que les autres, qualifié avec deux chevaux. Mais le gris Talisman du Grasset (Windows Vh Costersveld) ne put éviter trois fautes sur le barrage, et termine à la 9e place. C’est avec l’Anglo-Arabe de 12 ans Sirbreaker Cazeneuve, un fils d’Heartbreaker par l’Anglo Vassal du Defey, que Sébastien, du Centre Equestre Pas des Lanciers dans les Bouches du Rhône, réussit le parcours vierge de toute faute, en 41’’32. C’était sans compter la rapidité de Toytow Une Prince, qui prendra près de deux dixièmes de seconde d’avance, et l’emporte. Deux autres couples, bien que moins vite, seront sans-faute également : 3e, Pierre Peiffer, qui boucle ce barrage en 42’’82 avec Bahikali du Vercol, bel hongre gris de 7 ans, un fils de Mylord Carthago par Diamant de Semilly né chez Thierry Leservoisier. Excellent week-end pour le cavalier également puisqu’il occupait déjà la deuxième place de la Pro 2 du samedi.


Le couple Céline Cuza/ Toytow Une Prince, non content de remporter la 1,30 m, montera sur la deuxième marche du podium de la 1,35m, une vitesse remportée haut la main (plus de deux secondes d’avance) par Benjamin Négron, des Ecuries du Paty et Alpina du Biolay (Galopin du Biolay x Val de Seire), jument de 8 ans née chez Didier Moissonnier. La jeune cavalière Tressy Muhr ne pourra aller aussi vite que Céline et Toytow, malgré la plus grande expérience de Sexylove de Theyssamy, 12 ans, fille de Jeff d’Or.


31/05/2018

Actualités régionales