- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional CSO à Riom

Pluie, froid, vent et même quelques flocons égarés; rien n’aura été épargné aux organisateurs et aux compétiteurs pour cette première étape d’une série de 5 concours que compte le grand régional d’Auvergne 2013 avant que les finalistes ne puissent s’affronter à Ebreuil les 21 et 22 septembre.

« Il faut vraiment aimer le jumping » entendait-on dire sous les parapluies. Aussi, une fois n’est pas coutume, rendons tout d’abord hommage aux bénévoles qui ont magnifiquement œuvré malgré une météo exécrable, à Laurent Laporte qui, ayant mis à disposition son tracteur le plus puissant pour sortir les camions et les vans, s’est retrouvé au volant d’un petit tracteur sans cabine, à passer la barre pour damer la piste sous une pluie battante, à Emilie Laporte qui mettait les résultats sur Facebook à la fin de chaque épreuve permettant ainsi de suivre le concours quasiment en temps réel et au personnel de la restauration pour la qualité. Tout a été mis en œuvre, par tous et pour tous, pour que le concours se passe dans les meilleures conditions possibles. Un site toujours aussi prisé par les cavaliers puisque l’on  enregistrait plus de 930 engagés sur ces trois jours dont 279 concurrents sur les 5 épreuves labellisées.

Dans le Grand Prix Pro 1-140, épreuve non labellisée grand régional, jérôme Debas-Montagner, très à l’aise sur Riton de Quiesce, remporte l’épreuve en réalisant le seul sans-faute. « Un   parcours très instructif, lignes très serrées, très beau tours avec des difficultés un peu partout mais sans difficulté majeur. Un vrai grand prix » nous confiera-t-il à sa sortie de piste.

A l’issue de la 1re étape, Anne Phélouzat (Prince des Ponts), qui remporte le Grand Prix 1,35 m et prend la 2e place du Grand Prix 1,30 m est en tête du classement de la catégorie Pro 2 avec 48 points. Suivent  Florent Deruel (Qualice de Peyraud) avec 35 points et Jérôme Debas-Montagner (Quérillanla Gautière) avec 29,5 points.

Dans la catégorie amateur élite, Eric Escarpit (Radieuse de Guerguet) prend la première place avec 30 points, suivi de Patrice Goddon (Kohi Noor Tribal) à la 2e place avec 24 points et Fanny Rivon (Sweedam de St Druon) à la 3e place avec 10,5 points.

En Amateur 1, la première place revient à Laurent Penevere (Revoflove de Varet) qui totalise 54 points, tandis que Quentin Reynaud (Indecise de Gustin) occupe la 2e place avec 40 points suivi de Romain Tichit (Quellestar de la Carte) à la 3e place avec 30 points.

Dans la catégorie Amateur 2, Guy Chazeaux (Murbain) occupe une première place très confortable puisqu’il totalise 86,5 points. Alice Flayac (Paucalips), quant à elle occupe la 2e place avec 39 points suivie de Benjamin Aguiar (Prime de Bellevue) à la 3e place avec 27 points.

Enfin, dans la catégorie amateur 3, Alix Fournier (Quo Vadis de l’Aurore) s’adjuge la première place avec 40 points, suivie par Agnès Deligny (Nectar du Comtal)  avec 35 points et Laure Carte (Lady de la Charme) en 3e position avec 30 points.

Rendez-vous les 24, 25 et 26 mai à Thiers pour la seconde étape.

Sarah Marteau

17/05/2013

Actualités régionales