- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional CSO : départ sur les chapeaux de roue

Ce week-end de Rameaux débutait la troisième édition du Grand Régional bourguignon de CSO en Côte d’Or au Galopin. L’attrait de ce circuit ne cesse de croître et ce sont plus de 1.100 partants qui ont répondu présents à Christian Monot, directeur du site de Brazey. Lors de son premier concours, il y a 15 jours, les cavaliers ont pu constater que le sol de la piste 2 avait été entièrement refait en sable de Fontainebleau et que celle-ci était désormais d’excellente qualité. Ainsi, s’y sont déroulées des épreuves Cycles Libres, Amateurs et Pros. Photo 1 sur 2

De nombreux exposants et partenaires avaient également choisi d’être présents, proposant matériel de sellerie, selles, quads, alimentation, soins. De quoi satisfaire besoins et envies ! Toutefois, il y avait fort à faire sur ce concours, et l’ambiance n’était pas à la flânerie pour les concurrents et coachs. Les deux pistes tournaient à plein régime et pas question d’être en retard. Le choix du Chef de Piste, B. Salmon (assisté de René Villière et Julien Laibe) a, de l’avis de tous, été excellent. Les tracés proposés étaient très techniques, différents pour beaucoup mais, de ce fait, extrêmement formateurs. Le Grand Régional, conçu pour être un circuit d’excellence, se fait effectivement fort de varier les conditions avec un cahier des charges visant à l’amélioration du niveau des chevaux et des cavaliers. Force est de constater qu’après deux éditions, tous semble aller dans ce sens, avec un niveau des participants visiblement croissant.

Anne-Laure Ferbus (Académie de Bonvaux) et Petit Fleur d’Aubigny (Verdi*HN) montent sur la plus haute marche du podium Amateur*, devant un partenaire d’écurie, Clément Debost et Isis de Bonvaux (Veneur d’Etenclin*HN). Amandine Delbove (PC de Trangy), Nivernaise, termine troisième avec Phacélia des Brumes (Flipper d’Elle*HN).

Dans les Amateurs**, Lilian Crotet (Elevage de Lyr) et Ouragan du Charollais (Gala de Normandie*HN) devancent aux points Sandra Heinemann (PC de Trangy) avec Ostria des Sources (Quick Star) et Elodie Barrer (PC de l’Autrot) avec Sève de l’Autrot (Ephebe For Ever*La Silla).

Enfin, chez les Pros, c’est Fabien Debost qui totalise le plus de points à l’issue de cette première étape avec Phare Ouest (Airborne Montecillo*HN), devant Rudolph Vidnar (Ecuries de Flacey) sur Phalken de Chouleau (Elan de la Cour*HN) et Lalie Saclier, toute jeune cavalière coachée par Bruno Garez à Lessard-Le-National en Saône et Loire, accompagnée de Perle Fine du Val (Jouyeux Ardent). C’est elle également qui l’emporte au barrage dans le GP Pro 135 comptant 40 engagés devant David Konczewski (ASC du Meix) sur Ouest Rochellais (Gunter d’l’Herbage) et Rudolph Vidnar avec Phalken de Chouleau.

Après un si beau départ, nous attendons avec impatience la deuxième étape qui se déroulera du 3 au 5 mai prochains dans la Nièvre au PC de Trangy.

Marie-Hélène Berceot

29/03/2013

Actualités régionales