- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National-Pompadour-21-23 avril : Karim et Entebbe invaincus

  • Le podium des cavaliers Pro Elite
    Le podium des cavaliers Pro Elite
Le week-end du 21 avril, c’est au Haras National de Pompadour que se déroulait la deuxième étape du Grand National FFE de concours complet. Avec plus de 380 couples engagés, la compétition co-organisée par la SCHP et l’IFCE, la victoire de Karim Laghouag ne doit rien au hasard. Le champion olympique et Entebbe de Hus remportent la Pro Elite devant 41 autres couples.


Pro Élite : Karim s’impose


Point d’orgue du week-end, la Pro Élite a vu s’élancer 42 concurrents dès vendredi dans la Cour d’Honneur du Haras National.
En tête du classement après le dressage avec seulement 0,1 point d’avance sur Thomas Carlile/Upsilon (Écurie Maximat – Naturalife) et sa coéquipière Gwendolen Fer/Romantic Love (Écurie Antares – Horsealot), Karim Laghouag, en selle sur son étalon Entebbe de Hus, s’offre le seul parcours maxi sur le cross !


Rendez-vous le plus technique et le plus impressionnant de la compétition, le très réputé cross de Pompadour aura donné du fil à retordre à la majorité des athlètes qui n’en sortiront pas indemnes. Cependant, et malgré deux secondes de trop sur le cross, Gwendolen Fer réalise un superbe parcours et s’insère, devant Thomas Carlile, à la deuxième place du classement provisoire.


Le dénouement de cette Pro Élite, l’épreuve de saut d’obstacles eut lieu le dimanche sous le soleil corrézien.


Karim Laghouag, avec seulement 0,9 point d’avance sur sa coéquipière, se doit d’assurer un sans-faute s’il veut garder la tête. Pari réussi pour le sportif qui boucle un tour sans pénalité et s’octroie une belle victoire avec un score final de 40,4 points. Derrière lui, Thomas Carlile, grand vainqueur de l’édition précédente, prend la deuxième place avec 44,5 points. Gwendoline Fer, quant à elle, écope malheureusement de 8 points sur l’hippique, la reléguant à la cinquième place. Elle laisse les troisième et quatrième places à Maxime Livio et ses deux montures Tina de la Fieffe (44.8 pts) et Opium de Verrieres (48,2pts). A noter, la belle performance pour Tina de la Fieffe qui courait sa première Pro Élite ce week-end.


C’est donc l’Écurie Antares-Horsealot, première ex-aequo au classement provisoire avec l’Écurie Maximat – Naturalife, qui remporte l’étape de Pompadour.


Tournée des As Jeunes : Julie Simonet


Dans la matinée, Julie Simonet n’a pas failli dans l’épreuve de saut d’obstacles de l’As Jeunes Élite. Déjà première à l’issue du cross, elle s’empare de la première place grâce à un superbe sans-faute avec Sursumcord’Or. Une victoire méritée pour le couple qui terminait déjà deuxième l’année dernière.


Alice Deman et Daniel Del Impermeable, maxi sur le cross et sans pénalité aux obstacles, prennent la deuxième place. Malgré 4 points, Lea Poirier/Ringwood de Barbereau termine troisième.


Pro 1 : Cedric Lyard


La Pro 1 a également livré son verdict après l’obstacle : à l’issue du cross, trois cavaliers se tenaient à moins d’une barre d’écart : Aurelie Gomez/Slamm de La Selune (43,5 points), Aurelien Leroy/ Seashore Spring (44,0 points) et Cédric Lyard/Cadeau du Roi (47,4 points).


La pression était terrible pour le trio de tête qui n’avait pas le droit à la faute ! Et c’est Cédric Lyard qui réussit ce défi avec Cadeau du Roi, un parcours sans-faute lui offrant la victoire (47,4 points). Aurelie Gomez (47,5 points) et Aurelien Leroy (48,0 points) se voient malheureusement pénalisés de 4 points et terminent sur les deuxième et troisième marches du podium.


26/04/2017

Actualités régionales