- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National de CSO : Julien Gonin s’impose à Lorient

  • 1er Julien Gonin, 2e Laurent Goffinet, 3e Régis Bouguennec
    1er Julien Gonin, 2e Laurent Goffinet, 3e Régis Bouguennec
La sensation Julien Gonin. Il fallait un successeur à Timothée Anciaume, double tenant du titre dans le Grand Prix. Tout le monde aurait parié sur le Normand Goffinet, Roi de Lorient depuis le début du week-end. Mais la sensation est venue de bien plus loin... Elle s’appelle Julien Gonin. Originaire de l’Isère, le cavalier a offert au Celtik Jump un dernier tour de piste gagnant à Queen Girl Kervec, une jument née en Bretagne chez Roger Huon.


Dans l’arène celte, le Grand National va vivre une compétition sensationnelle ! Avec 32 couples au départ du premier Grand Prix Pro Elite de l’histoire lorientaise, le public aura vécu, outre un grand moment de sport, la mise en orbite de la jeune génération tricolore. Seuls deux couples vont trouver les clés du sans-faute. Le premier n’est autre que le meilleur jeune cavalier du concours, Edouard Lévy. En selle sur Quarto Mail, il va faire vibrer les 2 000 spectateurs présents en ouvrant, après plus de 45 minutes de compétition, les portes du tour parfait ! Edouard sera suivi peu après par le meilleur pilote du Celtik 2014, Laurent Goffinet. Sur Quinette du Quesnoy, le Normand réalise un tour parfait. Sans-faute sur les barres, le chronomètre lui laissera un goût amer en le privant de la victoire pour 0,75 points. Avec un score vierge, Julien Gonin réalise lui aussi le clear round.


Le tour de passe-passe de Bouguennec


Dans un final à 10, le premier à partir, Régis Bouguennec, va réaliser un véritable tour de passe-passe. Handicapé par 4 points en première manche, il va prendre tous les risques pour garder la pôle position. Ce qu’il fera, jusqu’au passage des quatre derniers couples... Le Normand Goffinet, qui n’aura pas touché une barre du week-end, viendra la lui ravir quelques instants plus tard. Le duel breton/normand annoncé était bien là. Mais un cavalier venu d’ailleurs va tout faire basculer. Le Rhône-alpin Julien Gonin s’élance en dernier. Vainqueur à de nombreuses reprises cette saison, l’Isérois n’avait vraiment pas l’intention de laisser la victoire lui échapper. Et au « dessine bien ta piste » de Thierry Pomel, Julien va répondre en offrant au public du Parc des Expositions une véritable leçon de sport. Avec Queen Girl Kervec, il va même enlever une foulée dans la dernière ligne, levant le public pour le sacre d’un nouveau héros ! Après le Roi Anciaume, bienvenue au Prince Gonin. Pour Queen, un dernier tour gagnant sur la piste du Celtik Jump : « C’était son dernier tour aujourd’hui. J’ai d’autres chevaux pour la fin de la saison, Queen elle, part en retraite ». Une retraite méritée et saluée au son du Bagad de Lann Bihoué.


GP Pro Elite (1,55 m) : 1. Julien Gonin/Queen Girl Kervec, 40’’57; 2. L. Goffinet/Quinette du Quesnoy, 46’’23; 3. R. Bouguennec/Felini de la Pomme, 4 pts et 36’’72; 4. B. Briand Chevalier/Quadillac du Heup, 4 et 38’’56; 5. G. Doerr/Quito de Kerglenn, 4 39’’86.


GP Pro (1,45 m) : 1. Laurent Le Vot/Rosaline du Park, 35’’40; 2. E. Mathé/Sublim des Grézils, 36’’39; 3. C. Boulanger/Borona, 38’’01; 4. C. Escande/Orlando de Roy, 39’’08; 5. Y. Gaillot/Redley Kerfontaine, 39’’28.


Meilleur cavalier : Laurent Goffinet


Meilleur Jeune : Edouard Lévy, Meilleure Cavalière : Alice Trehoust, Meilleur cheval : Rosaline du Park


Le Celtik Jump de nouveau Grand National en 2015


La nouvelle était tombée à quelques heures du coup d’envoi de la compétition, le Celtik jump et l’équipe de Thomas Clivio conserveront une étape du Grand National en 2015 ! Ultime répétition avant la finale, elle sera l’avant-dernière du circuit d’excellence fédéral ! Une confiance que renouvelle la Fédération Française d’Equitation à l’unique organisation entièrement bénévole à ce niveau. Une véritable récompense pour toute l’équipe du Celtik Jump et comme aime à le rappeler Thomas Clivio, Président de l’association : « Ce sont eux la réussite du concours » !


Rendez-vous début octobre 2015 pour un nouveau Celtik Jump étape du Grand National avec un Grand Prix Pro Elite ramené à 1,50 m pour l’ensemble de la saison 2015 ! Du beau sport en perspective au Pays de Lorient !


Des médaillés à foison


Dans le cadre du Celtik Jump, le Comité Régional d’Equitation a organisé une réception pour les médaillés de la saison 2014. Outre les Champions Nationaux et Régionaux, le public a pu découvrir le Vice-Champion du monde d’endurance, Denis Le Guillou. Un moment d’échange également pour les jeunes médaillés bretons qui ont pu s’entretenir avec Michel Robert et Thierry Pomel.


09/10/2014

Actualités régionales