- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National CSO-1RE étape - Royan (17) - 8-11 mars : Deroubaix et Timon d’Aure ouvrent le bal

  • Alexis Deroubaix et le puissant gris de 11 ans Timon d’Aure  sont les grands vainqueurs (Crédit : FFE/PSV)
    Alexis Deroubaix et le puissant gris de 11 ans Timon d’Aure sont les grands vainqueurs (Crédit : FFE/PSV)
La première Pro Elite Grand Prix (1,50 m) du circuit Grand National s’ouvrait à Royan en Charente Maritime le dimanche 11 mars à 13,15 h. Alexis Deroubaix et le puissant gris de 11 ans Timon d’Aure sont les grands vainqueurs, le cavalier normand déjà vainqueur du Top 7 avec Bornthis Way Chapelle. Alexandra Ledermann est deuxième avec Requiem de Talma, et, troisième, le cavalier breton Jean Le Monze et l’étalon SF Umanak. Prochaine étape : Marnes la Coquette (92) du 23 au 25 mars.


Les soixante-dix-huit partants savaient bien qu’il ne suffisait pas d’être sans-faute, la règle du Grand National n’en gardant que dix pour la deuxième manche.


Le Normand Alexis Deroubaix et le puissant gris de 11 ans Timon d’Aure, 2e du Jumping 2* de Nantes fin janvier, 7e de la 1,50 m de Bordeaux, entame une saison 2018 mieux encore qu’il avait terminé l’année 2017 avec une 5e place dans le petit Grand Prix du CSI5* de Genève. En 37’’09, il pulvérise le chrono et ne laisse aucune chance à ses adversaires : la deuxième, la cavalière de l’Eure Alexandra Ledermann avec Requiem de Talma (Cento, Holst), le couple 8e de la dernière étape 2017 au Grand National du Mans, ne peut que s’incliner plus de quatre secondes plus tard, en 41’’74. Très belle troisième place pour Jean Le Monze, venu d’ Ille-et-Vilaine avec Umanak (Hurlevent de Breka*Hn), en 44’’27, premier podium du couple en Grand National : en 2017 il n’avait disputé que deux étapes, au regretté Celtik Jump de Lorient et au Mans. Au pied du podium, le cavalier du centre équestre de Grammont dans l’Hérault, Harold Boisset, qui fautera avec T’Obetty du Domaine (Kashmir Van’T Schuttersho) après trois semaines au CSI3* d’Oliva en Espagne, à laquelle Harold s’était déplacé avec neuf chevaux.


Fautif également, et 5e, le couple champion de France Pro Elite 2016, Marc Dilasser/Cliffton*Belesbat (Clinton), membre de l’équipe qui défendit les couleurs de la France aux CSIO5* de Dublin et Hickstead. A noter la belle 7e place du cavalier de Haute Garonne Jerôme Lafforgue/Vendome d’Ick (Arko), dont c’était la première épreuve à 1,50 m, et de l’Aquitaine Vanessa Margottin et un fils de Mozart Des Hayettes, Qadrille de Coeurjoye, trois points de temps dépassé en première manche, qualifiée parmi les dix et barrant la route à Benoît Cernin.


Le samedi, douze sans-faute pour la vitesse à 1,45 m, difficile, preuves en sont les 3 éliminations et les 5 abandons sur les cinquante-cinq au départ. Louis Bouhana, vainqueur la veille avec Unanime des Forets, n’était pas de la partie. C’est Thomas Lambert qui sera le plus rapide avec la Jument de 11 ans Thalie St Loise, fille de Cardero*Champselyseesboismargot. Prenant des risques incroyables, le couple prend une seconde sur Florian Angot, accompagné de Soprano de Grandru, son hongre fils de Jarnac et plus de deux sur Bernard Briand Chevalier et le SF de 10 ans Uther d’Inconville (Laurier De Here), dernier à monter sur le podium. Marie Demonte manque le podium de très peu avec l’excellent 8 ans Arco de Paban, un fils de Lamm de Fetan.


Grand Nat – Pro Elite :

29/03/2018

Actualités régionales