- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GRAAL : adopte un cheval

Chaque année, des milliers d’animaux sont utilisés en France à des fins scientifiques. Parmi eux, des rongeurs, des chiens, des chats mais également des chevaux. L’association GRAAL (groupement de réflexion et d’action pour l’animal), association de protection animale, s’est spécialisée dans la réhabilitation d’animaux issus de laboratoire, afin d’offrir aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative éthique à l’euthanasie. Grâce au GRAAL, chaque année, des centaines d’autres animaux (chats, chiens, chevaux, primates, rongeurs, poissons, animaux de ferme) profitent d’une vie après le laboratoire. Le GRAAL aide les laboratoires volontaires à offrir une retraite, de façon officielle, légale et encadrée, à ces animaux en bonne santé après la fin des protocoles scientifiques. 

Depuis 2015, le GRAAL réhabilite des chevaux, juments et hongres. Ce sont majoritairement des trotteurs français réformés des courses, qui ont été utilisés pendant quelques années dans des protocoles de production de sérums (antirabiques, antitétaniques, antivenimeux) pour la fabrication de médicaments destinés à l’Homme. 

Ces chevaux sont en parfaite santé (attestée par un certificat vétérinaire) et aptes à être montés après une période de remise au travail adaptée. Chaque année, entre 40 et 50 chevaux sont adoptables dans toute la France. Actuellement, une vingtaine de chevaux sont disponibles à l’adoption, tous visibles sur le site internet : Chevaux à adopter

10/05/2017

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales