- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP CSI3* St Lô : le Zénith de Dubbeldam

  • Le Grand Prix du Csi 3* de Saint-Lô revient au Champion du Monde Jeroen Dubbeldam (© Pixelsevents.com)
    Le Grand Prix du Csi 3* de Saint-Lô revient au Champion du Monde Jeroen Dubbeldam (© Pixelsevents.com)
Superbe réussite que ce meeting d’automne et ses épreuves sportives. Au total plus de 800 parcours furent réalisés et les ténors du haut niveau français attendus pour affronter le top du circuit international lors du CSI*** de St Lô, lors du Meeting d’Automne. Encore un Français vainqueur comme en 2016 ? Non. Après le titre de champion du monde aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014, le Néerlandais Jeroen Dubbeldam et l’étalon de 13 ans SFN Zenith remportent le Grand Prix le dimanche 29 octobre 2017, devant le Belge Rik Hemeryck/Bretling du Paradis Z et le Néerlandais Willem Greve avec Zypria S. Malchanceux, le seul Français du barrage, Reynald Angot avec la fille de Kannan*GFE, Symphonie des Biches, est 4e, pour une barre au sol.


Ils étaient cinquante à affronter les parcours de Jean-Paul Lepetit dimanche 29 octobre 2017 dans le Grand Prix 3* Ville de St Lô et St Lô Agglo. Premier parcours difficile, qui entraînera neuf abandons, dont ceux des Britanniques Nicole Pavitt/Areeb OL et Guy Williams/Rouge de Ravel. Bien peu échapperont à la faute, six seulement. Parmi eux, un seul Français : Reynald Angot et la fille de Kannan*GFE, Symphonie des Biches. Les cinq autres sont des cadors de la disciplines : un trio néerlandais, le champion du monde Jeroen Dubbeldam avec l’étalon hollandais SFN Zenith (Rash R), Gerco Schröder/Glock’s Dobelensky (Cornet Obolensky), Willem Greve/Zypria S (Canturo) et les deux Belges Rik Hemerijk/Bretling du Paradis Z (Bamako de Muze) et Koen Vereecke/Jativia (Bwp, Cardento).


Reynald Angot et Symphonie des Biches ne pourront éviter la faute, et seront 4e... Seul un trio doublera son sans-faute, et le Néerlandais Jeroen Dubbeldam, avec le champion du Monde de Caen SFN Zenith, 13 ans (Holst, RASH R, Holst x Fuego du Prelet, SF), fera le meilleur chrono : 43’’30. Deuxième, le Belge Rik Hemerijk et l’étalon de 9 ans Bretling du Paradis Z (Bamako de Muze), en 44’’88, et troisième, un autre Néerlandais, Willem Greve et Zypria S, fille de Canturo.


Le CSI2* à Axelle Lagoubie/Rubelia


Cinquante-six prétendants, sept abandons dus à la difficulté du 1er parcours signé Jean-Paul Lepetit, et des scores lourds. Patrice Delaveau, le plus rapide des 4 points avec la jeune 8 ans Vestale de Mazure, rate le barrage, et finit 9e. Pour les huit élus, tout reste à faire. Seul étranger invité, le Britannique Graham Babes/Boucheron (Kwpn, Valentino DDH), 12 points, sera 8e. Trois autres iront à la faute : le plus rapide des fautifs, c’est Edward Lévy, avec la jument de 8 ans Umbrella Ter Wilgen Z (Udarco Van Overis), 3e meilleur temps, il est 5e. Suivi de Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch, étalon fils de Nervoso, 6e, et Christel Boulard et l’étalon Velours de Soie (Eurocommerce Berlin), 7e.


La Normande Axelle Lagoubie s’octroie le Grand Prix en réalisant un incroyable chrono, donnant tout avec sa jument de tête Rubelia (par Burggraaf) : en 32’’89 elle prend plus de quatre secondes d’avance. En effet, le 2e, Grégory Cottard, boucle son barrage en 36’’79 avec l’étalon Team du Temple (For Pleasure). Timothée Anciaume, en 39’’19, fut trop prudent avec l’étalon hanovrien Qualido 3 (Quicksilber), et sera 4e, cédant la troisième place à Olivier Guillon et Vitot du Château, un étalon de 8 ans prometteur, fils de Toulon.


Puissance du CSI - Prix Région Normandie


Seize prétendants, et au final Jérôme Hurel/Uredo de B’Neville, la Britannique Louise Saywell/Dassler, et un deuxième Français, Gerald Brault/Brazil 4, franchissent les 1,90 m et terminent donc ex æquo.


Hurel s’impose le vendredi


Jérôme Hurel s’octroie le Prix qualificatif du CSI***, 145 cm, 59 partants, avec Ohm de Ponthual, son étalon SF fils de Voltaire, vendredi 27 octobre 2017, devant Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy (Helios de la Cour). L’irlandais Michael G Duffy remporte la 3e place avec Lappuccino 2. François-Xavier Boudant rate le podium avec Ciento (Viento Uno W), étalon Kwpn de 10 ans. A noter la Belle 6e place du Britannique Skye Higgin avec la 9 ans Ushuaia du Thot (Quaprice Boismargot Quincy). Mathieu Billot est 7e, quatre points avec la 8 ans Vent du Sud Kerglenn (Crusador).


Le Prix avait vu tout de même dix-sept prétendants au barrage, malgré la technicité du parcours de Jean-Paul Lepetit. La pression du barrage ne permettra qu’à six d’entre eux de renouveler un sans-faute.


Jean-Sylvestre Martin


Jean-Sylvestre Martin, cavalier de la région de Deauville, au Haras de la Chesnaye, gagne le Prix* - 130 cm avec Early HB (Harley VDL), après un très bon Meeting où il se classe plusieurs fois dans le 2*, avec des chevaux d’âge. Il monte le jeune étalon Kwpn de 8 ans qui lui a été confié seulement depuis 2 mois, avec lequel il a concouru pour la 1re fois au CSI de Canteleu : « Il est respectueux, avec beaucoup de sang, un très bon équilibre «. Il se dit ravi des épreuves conçues par Jean-Paul Lepetit : « techniques mais pas éprouvantes pour les chevaux. Les vitesses étaient très agréables à monter pour les cavaliers, le tout sur une bonne piste... »


Cocorico


Les deux premiers jours furent trustés par les Vestes bleues : Axelle Lagoubie réalise le doublé le premier jour, remportant les deux épreuves** : avec l’étalon né chez Pierre Leconte Norway de la Lande (Narcos II), devP Gregoire Hercelin et la fille de Hastings, la Bretonne Tessy de Rance et Sylvestre Martin/Edesa’s Chillando Blue, pour le Prix SLCO. Avec la jument SF Rubelia (Burggraaf) dans la 1,40 m, devant Jérôme Hurel et le hongre gris de 8 ans Viamdios d’Avril (Diamant de Semilly), et Florian Angot avec le fils de Mylorsd Carthago Tip Top des Tess. Le deuxième jour, place à la victoire de Reynald Angot et Duhlan de la Roque, fils de Quidam de Revel, dans la première qualificative au Grand Prix***, talonné par la Britannique Louise Saywell et le Bwp Feigtling (Chicago Z), tous deux seuls à franchir la ligne d’arrivée sous la barre des 50’’. Le cavalier de la Somme Jonathan Chabrol et la jument Uranie de Blondel (Holst, Quite Easy) quant à eux remportent l’épreuve**. Sur les bancs des spectateurs, on pavoise, surtout parmi les Normands, mais pas que !


22/11/2017

Actualités régionales