- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE-AC Print de Dressage à St Lô - Corentin : Gotillas n’arrête pas de nous surprendre

  • Le podium (© Les Garennes)
    Le podium (© Les Garennes)
  • Corentin Pottier/Gotillas du Feuillard (© Les Garennes)
    Corentin Pottier/Gotillas du Feuillard (© Les Garennes)
La 4e étape du Grand National FFE - AC Print organisée par l’Association Normandie Dressage s'est disputée samedi 6 novembre après-midi au Pôle Hippique de Saint Lô, avec 17 couples (dont 7 écuries). Après s'être imposée à Vierzon (41) en juillet dernier, l'écurie Aulion Sellier récidive en remportant ce rendez-vous normand grâce à la très belle reprise jugée à 70.957% de Corentin Pottier et de son très prometteur Gotillas du Feuillard.

Le Pôle Hippique de Saint Lô recevait les cavaliers de Dressage après avoir organisé pendant plus de trois semaines des concours de Saut d’Obstacles dont une étape du Grand National et un CSI4*. Changement de décor donc et à mettre à l’actif de l’Association Normandie Dressage qui comme chaque année au mois de novembre a à cœur de recevoir une étape du circuit fédéral.

En plus des nombreuses épreuves Pro, Amateur, As, Club… programmées pendant ces trois jours de concours, le Championnat de France Para-Equestre était également prévu de vendredi à dimanche.

Pour cet avant-dernier acte, les cinq premières écuries du classement provisoire étaient bien en Normandie. Charlotte Chalvignac, ambassadrice de l’écurie Cavalcar, n’a pas hésité à engager quatre chevaux dans l’épreuve Pro Elite Grand Prix : Fangarifau, Hermes, Elice et Icaro Das Figueiras

Exæquo avec l’écurie Cavalcar, Corentin Pottier et Camille Cheret Judet étaient bien présents tous les deux pour défendre les couleurs d’Aulion Sellier, Camille en selle sur son fidèle Scoop du Bois Luric mais également sur Duke of Swing. Corentin avait quant à lui engagé son cheval Gotilas du Feuillard avec qui il était sacré Champion de France Pro Elite en juillet dernier. 

Concernant l’écurie Kineton - ST Sport Equiline, troisième au provisoire, Jean-Philippe Siat, récent vainqueur du CDI4* de Madrid (ESP), défendait ses couleurs avec Lovesong.

Avec 4 chevaux d'engagés, Charlotte Chalvignac, représentante de l'écurie Cavalcar, ne pouvait que débuter cette épreuve. Elle signe une reprise notée à 65.804 % avec Fangarifau. C'est Camille Cheret Judet, ambassadrice de l'écurie Aulion Sellier, 1re ex æquo au provisoire avec l'écurie de Charlotte, qui est la première à franchir la barre des 70 % avec Duke of Swing, qui redémarrait sur le circuit du Grand National FFE - AC Print. Leur dernier concours ensemble remontait au Mans (72) à octobre 2020.  Leur moyenne de 70.217 % leur permettra de terminer à la 4e place de l'épreuve. 

Le compagnon de vie et d'écurie de Camille sur le circuit fédéral, Corentin Pottier, le cavalier de l’Écurie Pamfou Dressage, près de Fontainebleau met tout le monde d'accord en signant une reprise à 70.957 %, malgré deux grosses fautes notées à 4/10 lorsque son cheval a eu peur du bruit venant de la plate-forme au dessus de sa tête. Gotillas du Feuillard, un fils de Totilas qui lui avait offert le titre de Champion de France Pro Elite en juillet dernier réalise là un score très prometteur alors qu’il évolue en Grand Prix depuis 6 mois seulement ! C’est ici au Mans que le couple s’était essayé à son premier concours ; Gotillas avait alors 7 ans.

En attente au paddock et jusqu'au bout de la reprise de Charlotte avec sa 4e monture Icaros Das Figueiras, les yeux de Corentin et Camille auront été rivés sur le site des résultats en live. Finalement, Charlotte termine 2e avec une reprise jugée à 70.804 %. 

La troisième marche du podium de cette étape revient au couple vainqueur de l'étape précédente courue à Cluny (71) en septembre dernier : Jean-Philippe Siat et Lovesong. Vainqueur il y a 10 jours du Grand Prix du CDI4* de Madrid (ESP), le cavalier de l'écurie Kineton - ST Sport Equiline sort du rectangle avec une moyenne de 70.652 %. 

L’écurie Aulion Sellier s’impose dans le Grand Prix mais également dans la Pro Élite Grand Prix Libre grâce à la victoire de Camille et Duke of Swing sur les airs de Tchaikovsky, totalisant ainsi le maximum de points sur cette étape de Saint-Lô pour prendre la tête du classement provisoire, et la 2è place de Corentin et Gotilas.

« Ce cheval-là n’arrête pas de nous surprendre »
Corentin Pottier : « C’est ma 2è victoire d’étape de la saison, espérons que ce ne soit pas la dernière ! Superbe reprise, même si tout n’est pas parfait, mais je me dis que je me rapproche du mieux... A la fin de chaque reprise on se dit : je sais ce qu’on va pouvoir travailler plus particulièrement. Après l’étape de Cluny (il avait fini 3è, ndlr) on s’était dit qu’on avait un mois pour travailler le piaffer et là j’ai constaté l’amélioration. De concours en concours ce cheval-là n’arrête pas de nous surprendre, Après notre titre de champion de France on s’est demandés si on continuait le Grand National ou si on allait vers des Internationaux, mais on a décidé de continuer. C’est une belle aventure qui a débuté il y a cinq ans et c’est une bonne chose qu’on aille jusqu’au bout de cette saison. Quant aux résultats des écuries, même si on a prix de l’avance rien n’est joué, et on va se battre.»

Le match "amical" entre ces écuries est loin d'être fini puisqu'il reste encore une étape à courir : Le Mans (72) les 3 et 4 décembre. 

Ce dernier rendez-vous permettra de connaitre la liste des 6 meilleures écuries qualifiées pour la Finale qui se jouera les 3 et 4 décembre au Mans (72) avec les disciplines du Saut d'Obstacles et du Concours complet. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix :
1. Corentin Pottier/Gotilas du Feuillard : 70.957 %
2. Charlotte Chalvignac/Icaro Das Figueiras : 70.804 %
3. Jean-Philippe Siat/Lovesong : 70.652 %
4. Camille Cheret Judet/Duke of Swing : 70.217 %
5. Charlotte Chalvignac/Elice : 68.217 %
6. Camille Cheret Judet/Scoop du Bois Luric : 68.065 %
7. Laurence Vanommeslaghe/Ibanero van de Vogelzang : 67.543 %
8. Bernard Bosseaux/Rilkadora Z : 67.261 %

La suite du classement sur : https://results.worldsporttiming.com/event/72/competition/2003/result

LC

08/11/2021

Actualités régionales