- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN CCE Pompadour : domination de Thomas Carlile

Dans le Limousin au Haras National de Pompadour, c’était la deuxième étape du Grand National FFE by Equidia Life, avec des épreuves de Pro 2 7 ans et Pro 3, la Pro Elite et la Pro 1. C’est une deuxième victoire pour l'Ecurie Theault – Maximat, avec la domination de Thomas Carlile et Sirocco du Gers - JO/JEM, premiers dès le dressage. Deuxième, l’Ecurie Greenpex – Cavalassur, grâce à la belle prestation de Mathieu Lemoine et Bart L - JO/JEM. Troisième, l’Ecurie Antares grâce à la belle 3è place de Cédric Lyard/Cadeau du Roi malgré l’élimination de Gwendolen Fer et Romantic Love - JO/JEM sur l’hippique. Maxime Livio est vainqueur de la Pro 2 7 ans !  Thomas Carlile remporte également la Pro 3 avec Roiferro du Maupas.

C'est l'Ecurie Theault- Maximat qui s'installe en tête du classement provisoire à l'issue du Dressage comme à Saumur lors de la 1ère étape. Thomas Carlile et Sirocco du Gers - JO/JEM signent la meilleure reprise avec une moyenne de 75.31 % (37 pts). A la 2ème place, on retrouve l'Ecurie Greenpex-Cavalassur. Pour leur rentrée, Mathieu Lemoine et Bart L - JO/JEM sortent avec une reprise notée à 73.64 % (39.5 pts). Le tiercé est complété par l'Ecurie Antares - Horsealot.com avec la reprise de Gwendolen Fer et Romantic Love - JO/JEM notée à 73.33 % (40 pts).




Cross : Thomas Carlile et Sirocco du Gers conservent leur première place !

Grand rendez-vous de la journée, le très attendu cross de la Pro Élite s’est joué dès 11h30 sur le prestigieux terrain du Haras National de Pompadour. Dessiné par Pierre Michelet, chef de piste des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 et des Jeux Olympiques de Rio 2016, il était composé de 23 obstacles dont 29 efforts. Parcours particulièrement technique puisque dès le numéro 6, les couples devaient faire face à un enchainement de 4 obstacles dans le gué mais également d’une combinaison (15AB) précédé d’un tronc, véritable juge de paix de cette épreuve. Autres difficultés, le temps imparti (5’53’’) et un sol relativement humide n’auront permis à aucun des 24 couples au départ de réaliser le chronomètre parfait.

Thomas Carlile (Écurie Theault – Maximat) qui signait la meilleure reprise hier associé à Sirocco du Gers n’aura pas failli. Avec un cross sans faute, il reste en tête de l’épreuve avec 42,2 points. Le couple remportait en octobre dernier le concours international de Boekelo (NED) et participait aux Championnats d’Europe de concours complet à Blair Castel et permettait à l’équipe de France de monter sur le podium avec une médaille de bronze. Mathieu Lemoine, quant à lui, aura bien représenté les couleurs de l’Écurie Greenpex – Cavalassur puisqu’il conserve la 2ème position avec Bart L et réussit à remonter à la 3ème place du classement provisoire avec Quickness.

A l’issue de ces deux tests, c’est l’Écurie Theault – Maximat, vainqueur du circuit en 2015 et du Grand National Saumurois, qui est en tête du classement provisoire.

A l’hippique Thomas Carlile, parcours sans-faute, conserve sa première place. Mathieu Lemoine, sa deuxième position avec Bart elle ; cependant il perdra sa troisième place , 4 points avec Quickness, et cédera la troisième marche du posium à Cédric Lyard avec Cadeau du Roi.

Résultats : http://www.winjump.fr/ftp/1168/result6.pdf

Maxime Livio vainqueur de la Pro 2 7 ans !  

Réservée aux chevaux de 7 ans, la Pro 2 aura vu s’affronter 34 couples sur les tests de dressage, de saut d’obstacles et de cross. Reconnus pour leurs talents de formateurs de jeunes chevaux, les meilleurs cavaliers tricolores à l’image de Karim Florent Laghouag, Nicolas Touzaint, Stanislas De Zuchowicz CNE et Gwendolen Fer ont fait le déplacement pour jauger la concurrence et répéter leurs gammes en vue du Championnat de France des 7 ans et du Mondial  du Lion (Championnat du Monde pour chevaux de 7 ans).

Réalisant l’un des trois double sans-faute de l’épreuve, Maxime Livio s’empare de la victoire avec le prometteur Veneto des Sources, un fils de Norman Pré Noir par Totoche du Banney avec 43,4 points mais également de la 7ème et de la 9ème places aves ses deux autres cartouches. En deuxième position on retrouve Mathieu Lemoine et Volnay de la Triballe, hongre qui montre de très bonnes prédispositions à la piste en totalisant 44,8 points. Non loin derrière, Donatien Schauly associé à Kabumka termine 3ème avec 45,0 points.

Résultats : 7 ans :  http://www.winjump.fr/ftp/1168/result4.pdf

Pro 3 : http://www.winjump.fr/ftp/1168/result5.pdf

24/04/2016

Actualités régionales