- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genève : Scott Brash le surdoué

  • Jusqu'où ira-t-il?
    Jusqu'où ira-t-il?
Deux jours après avoir gagné le Top 10, l'Ecossais Scott Brash récidive et devance de justesse l'épatant Bosty/Qoud'Coeur de la Loge. En tête du classement mondial depuis 13 mois, le Britannique s’est offert le grand prix de Genève. Mais il a eu chaud.

40 au départ, ils sont 13 pour cette 54ème édition du CHI de Genève à accéder au barrage. 13 parmi lesquels quelques candidats huppés à l’instar de l’Américain Kent Farrington, réputé très rapide, ou du Suédois Rolf-Göran Bengtsson dont le Casall Ask paraît plus en forme que jamais. Et ce dernier confirme très vite la forme de son cheval. Troisième dans l’ordre de passage de la deuxième manche, le cavalier scandinave boucle un second sans-faute en 36,55 secondes, une sacrée pression pour ses concurrents ! Mais voilà, Scott Brash n’est pas homme à se laisser faire. En selle sur Hello Sanctos qui vient de lui donner la victoire dans le Top Ten, l’Ecossais signe un insolent chrono de 35,69 ! Près d’une seconde plus rapide que le Suédois. Christian Ahlmann, Kent Farrington, Kevin Staut, tous se casseront les dents sur cet obstacle de taille… Jusqu’au passage de Roger-Yves Bost. En selle sur le nouvel espoir de son écurie, Qoud’Coeur de la Loge, déjà vainqueur du 5* de Lyon le mois dernier, survole les obstacles avec une étonnante maturité. 35,94… Scott Brash a dû avoir très chaud dans les tribunes !

Au final, le Britannique termine donc premier en 35,69 secondes. Il devance « Bosty » et son prometteur Qoud’Coeur (35,94). Le Suédois Rolf-Göran Bengtsson conserve la troisième place avec un temps de 36,55. Ils sont sept à avoir enchaîné le double sans-faute.

Du côté français, Philippe Guerdat, l’entraîneur Suisse de l’équipe de France, peut se réjouir des performances de ses poulains dans son fief :

- Roger-Yves Bost est deuxième à 25 centièmes du vainqueur.

- Kevin Staut, pas avantagé par les grandes galopades du barrage, conserve tout de même la quatrième place sur son bon Rêveur de Hurtebise HDC.

- Pénélope Leprévost et son étalon Vagabond de la Pomme se classent cinquièmes, tout près du quatrième.

- Patrice Delaveau frise le sans-faute avec son bon Lacrimoso HDC, progressivement de retour à son meilleur niveau. Quatre points et un peu de temps le relègue à la 23e place (à égalité avec Marcus Ehning).

- Jérôme Hurel fait 5 points (une barre et 0,79 secondes de temps dépassé). Il présentait Quartz Rouge, 10 ans. Il est 26e.

La prochaine occasion de briller est désormais anglaise puisque c’est Londres qui prend très vite le relais dans le calendrier chargé des cavaliers de saut d’obstacles de haut niveau. Etape de la Coupe du Monde FEI Longines, la capitale anglaise promet un nouveau plateau de qualité le week-end prochain.

ER

14/12/2014

Actualités régionales