- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Generali Open de France : L’apothéose des Grands Prix

  • Camille Favrot et Uhélem de Seille (© poney-as.com)
    Camille Favrot et Uhélem de Seille (© poney-as.com)
  

Du 8 au 16 juillet, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuron recevait, comme depuis 1994, les championnats de France Poney. Le premier week-end, propice au grand sport, a couronné les meilleurs couples du circuit, ceux évoluant en As Elite. Dans les trois disciplines olympiques, les jeunes pilotes ont montré beaucoup d’envie et se sont rudement bataillés pour les médailles !


As Elite Excellence CSO : Domination de Camille Favrot et Uhélem de Seille


A l’issue des deux premiers parcours, samedi et dimanche, seuls trois couples étaient double sans-faute : Camille Favrot et Uhélem de Seille (phoito), Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, ainsi que Rébecca Lenoir et Tictac de Bernières. Louise Desmaizières et Axelle Borel, respectivement associées à Sweety Vertefeuille et Vaisko des Chenaux, pointaient à 4 points, juste devant Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs (6 points pour une petite mésentente dimanche). Le couple phare, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - récents vainqueur du GP du CSIOP d’Hagen - affichait 8 points concédé dans la vitesse, soit le même score que Noé Morvillers (Vaguely Noble Haryns), Jeanne Sadran (Rominet de Bruz) et Jade Fleur Calaque (Ghost Rider).


Entourés d’un public conquis - qui chaque année se rue autour de la piste n°1 pour contempler les Grands Prix - 23 couples se sont élancés dans la finale en deux manches lundi. Partis en dernier samedi (ordre de passage inverse de la computer-list), Camille et Uhélem endosseront ce dossard jusqu’à la fin. Bon signe, n’est-ce pas ? En tête depuis le premier tour, l’élève de Jean-Luc Vernon et le fils de Dexter Leam Pondi (qui lui s’était imposé ici même il y a 14 ans !) ont réussi à asseoir leur leadership jusqu’au dernier saut et inscrivent à leur palmarès, déjà bien fourni, une médaille d’or sur ces championnat de France As Poney Elite Excellence ! Le généreux et qualiteux grisou fait absolument tout pour être sans faute : respectueux et doté de force, Uhélem connait son potentiel... et n’hésite jamais à prendre une initiative déterminante pour sa complice, comme sur l’ultime obstacle de l’épreuve de vitesse. A leur actif, un petit 4 points, pour un petit pied dans la rivière... Derrière eux, 4 binômes à 8 points allaient se départager sur un barrage. En jeu, les deux autres marches du podium... Sans la moindre faute depuis dimanche, Charlotte et Quabar rééditeront et s’offriront une belle remontée ! Gratifié du chronomètre le plus rapide, le couple qui s’était imposé il y a 2 ans est cette fois médaillé d’argent pour le plus grand bonheur de Claude Castex, qui avait lui réussi le pari de placer tous ses élèves dans le haut du tableau. Outre Charlotte, il y avait aussi le tenant du titre, Léo-Pol Pozzo en selle sur le crack Shamrock du Gite, classé 4e, juste derrière la révélation de ce championnat, Rebecca Lenoir associé à son bondissant Tictac de Bernières ! Un tir groupé à saluer bien sûr ! Cinquième, et pénalisé sur le parcours du samedi comme Charlotte, Jade Fleur Calaque fera une petite faute sur ce jump-off. La cavalière du Team Muhr aura réalisé un bien beau championnat aux rênes de son Ghost Rider... ce qui lui vaudra une sélection pour les championnats d’Europe de Kaposvar en Hongrie ! A ses côtés, nous retrouverons Léo-Pol (Shamrock), Charlotte (Quabar) et Camille (Uhélem) - les 3 piliers - ainsi que Valentine Delaveau (6e), qui a retrouvé sa Si Jolly des Ifs au meilleur niveau après une blessure cet hiver. La fille de Patrice et de Sabrine connait sur le bout des doigts maintenant la fille de Linaro SL, a énormément progressé et fait montre d’une belle équitation. Après la disparition de Quibel des Etisses (la crack de Sara Brionne), le forfait de Tricky Choice du Péna (l’étalon de Rose de Balanda) et l’élimination du couple qui aurait pur prendre le relais Dylan Ringot (sacré champion de France AsP1 !)/Cebulons l’Amour, Olivier Bost, chef d’équipe des poneys, a su créer un réservoir qui lui permet de palier à ces situations délicates.


Suite du classement (32 partants) :


7e : Louise Desmaizières/Sweety Vertefeuille


8e : Jeanne Sadran/Rominet de Bruz


9e : Arthur Delplace/Tralala des Salines


10e : Sara Brionne/Vixen Trust Claddagh


20/07/2017

Actualités régionales