- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Generali Open de France 2017 : l'apothéose des Grands Prix

  • Charlotte Palas/Under Cover Fast - ph. poney-as.com
    Charlotte Palas/Under Cover Fast - ph. poney-as.com
  • Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. poney-as.com
    Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. poney-as.com
Du 8 au 16 juillet, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuron recevait, comme depuis 1994, les championnats de France Poney. Le premier week-end, propice au grand sport, a couronné les meilleurs couples du circuit, ceux évoluant en As Elite. Dans les trois disciplines olympiques, les jeunes pilotes ont montré beaucoup d'envie et se sont rudement bataillés pour les médailles !

As Elite Excellence CSO : Domination de Camille Favrot et Uhélem de Seille

A l'issue des deux premiers parcours, samedi et dimanche, seuls trois couples étaient double sans-faute : Camille Favrot et Uhélem de Seille, Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, ainsi que Rébecca Lenoir et Tictac de Bernières. Louise Desmaizières et Axelle Borel, respectivement associées à Sweety Vertefeuille et Vaisko des Chenaux, pointaient à 4 points, juste devant Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs (6 points pour une petite mésentente dimanche). Le couple phare, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - récents vainqueur du GP du CSIOP d'Hagen - affichait 8 points concédé dans la vitesse, soit le même score que Noé Morvillers (Vaguely Noble Haryns), Jeanne Sadran (Rominet de Bruz) et Jade Fleur Calaque (Ghost Rider).

Entourés d'un public conquis - qui chaque année se rue autour de la piste n°1 pour contempler les Grands Prix - 23 couples se sont élancés dans la finale en deux manches lundi. Partis en dernier samedi (ordre de passage inverse de la computer-list), Camille et Uhélem endosseront ce dossard jusqu'à la fin. Bon signe, n'est-ce pas ? En tête depuis le premier tour, l'élève de Jean-Luc Vernon et le fils de Dexter Leam Pondi (qui lui s'était imposé ici même il y a 14 ans !) ont réussi à asseoir leur leadership jusqu'au dernier saut et inscrivent à leur palmarès, déjà bien fourni, une médaille d'or sur ces championnat de France As Poney Elite Excellence ! Le généreux et qualiteux grisou fait absolument tout pour être sans faute : respectueux et doté de force, Uhélem connait son potentiel... et n'hésite jamais à prendre une initiative déterminante pour sa complice, comme sur l'ultime obstacle de l'épreuve de vitesse. A leur actif, un petit 4 points, pour un petit pied dans la rivière... Derrière eux, 4 binômes à 8 points allaient se départager sur un barrage. En jeu, les deux autres marches du podium... Sans la moindre faute depuis dimanche, Charlotte et Quabar rééditeront et s'offriront une belle remontée ! Gratifié du chronomètre le plus rapide, le couple qui s'était imposé il y a 2 ans est cette fois médaillé d'argent pour le plus grand bonheur de Claude Castex, qui avait lui réussi le pari de placer tous ses élèves dans le haut du tableau. Outre Charlotte, il y avait aussi le tenant du titre, Léo-Pol Pozzo en selle sur le crack Shamrock du Gite, classé 4e, juste derrière la révélation de ce championnat, Rebecca Lenoir associé à son bondissant Tictac de Bernières ! Un tir groupé à saluer bien sûr ! Cinquième, et pénalisé sur le parcours du samedi comme Charlotte, Jade Fleur Calaque fera une petite faute sur ce jump-off. La cavalière du Team Muhr aura réalisé un bien beau championnat aux rênes de son Ghost Rider... ce qui lui vaudra une sélection pour les championnats d'Europe de Kaposvar en Hongrie ! A ses côtés, nous retrouverons Léo-Pol (Shamrock), Charlotte (Quabar) et Camille (Uhélem) - les 3 piliers - ainsi que Valentine Delaveau (6e), qui a retrouvé sa Si Jolly des Ifs au meilleur niveau après une blessure cet hiver. La fille de Patrice et de Sabrine connait sur le bout des doigts maintenant la fille de Linaro SL, a énormément progressé et fait montre d'une belle équitation. Après la disparition de Quibel des Etisses (la crack de Sara Brionne), le forfait de Tricky Choice du Péna (l'étalon de Rose de Balanda) et l'élimination du couple qui aurait pur prendre le relais Dylan Ringot (sacré champion de France AsP1 !) / Cebulons l'Amour, Olivier Bost, chef d'équipe des poneys, a su créer un réservoir qui lui permet de palier à ces situations délicates.

Suite du classement (32 partants) :

7e : Louise Desmaizières / Sweety Vertefeuille

8e : Jeanne Sadran / Rominet de Bruz

9e : Arthur Delplace / Tralala des Salines

10e : Sara Brionne / Vixen Trust Claddagh 

As Elite CSO  : Pas une faute pour Magaux Courdent et Un Champion Delalande !

Margaux Courdent, en selle sur Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer), n'a jamais cessé de caracoler en tête de ce championnat de France As Poney Elite de CSO. Auteure dans la vitesse du sans-faute le plus rapide, elle devançait 8 autres couples également sans la moindre faute.

Dimanche, 15 pilotes ont trouvé la solution et parmi les têtes d'affiche de la veille, nous trouvions Margaux, rejoints au rang des doubles sans-faute par Noémie Hernandez et son très compétitif Kit Nran ainsi qu'Ilona Mezzadri associée cette année à la magistrale Callas Rezidal Z. Lundi, si tous pouvaient prétendre repartir sur la première manche de la finale, la seconde n'était quant à elle réservée qu'aux 15 premiers (sur les 68 en lice au départ !). A la suite du premier round, alors que Margaux signait son troisième sans-faute, elle était talonnée de près par Noémie, très au point avec son Connemara Irlandais, elle aussi à 0. Victoria Eude et Team Leam des Graves, 4 points dans la vitesse et deux fois sans-faute ensuite remontaient dans le classement ex aequo avec Ilona et Callas Rezidal Z, à 4 points. Charlotte Lebas et Valiant des Charmes (fils de son poney de tête Quabar des Monceaux), champions de France en titre en As Poney 1, gardaient leur 6 points de la veille. Dans le second round, Victoria / Team Leam et Ilona / Callas affichaient encore un 0 et gardaient leur score final de 4 points. Noémie et Kit Nran, eux, ne purent éviter une faute ! Margaux Courdent allait-elle s'imposer ? La jeune fille a tenu la pression jusqu'au bout malgré les enjeux... et bouclera, avec la manière, un quatrième sans-faute ! Au barrage, les trois amazones se sont départagées les couleurs des métaux. Noémie mettra une barre à terre (4e) alors que ces deux camarades, sans-faute, s'adjugeaient le podium. Ilona, la plus rapide, s'est emparée de l'argent et Victoria, du bronze.

Suite du classement (68 partants) :

5e : Charlotte Lebas / Valiant des Charmes

6e : Lilou Burnouf / Saphir de Cormeilles.

7e : Léane Desmeure / Twinkle Toes Aluinn

8e : Camille Fontaine / Rosira de Florys

9e : Judith Clavelloux et Urphée

10e place : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com 

As Elite Dressage : Une fin apothéose pour Charlotte Palas et Under Cover Fast !

Quelle rude bataille pour le podium là encore ! Charlotte Palas a du tenir la pression jusqu'au bout pour s'imposer dans ce championnat aux rênes de l'étalon Under Cover Fast ! Le couple fut une entrée dans la compétition remarquable ! Si le tempérament sanguin du bel étalon peut parfois jouer des tours à Charlotte, à Lamotte-Beuvron, il se présenta sous son meilleur jour. Leur reprise Préliminaire, digne d'une prestation internationale, fut saluée de tous (71.75%). Derrière, en embuscade, Lou Morali et Swyn Barrade, très harmonieux (71.24%), n'avaient pas dit leur dernier mot tout comme Aube Lacroix sur Dinky Toy vh Bloemenhof, plus loin derrière pour quelques fautes (68.68%).  Charlotte et Under Cover (Pfs, par Latimer, Trak) ont décroché dimanche la deuxième place de l'Equipe, grâce à un score de 70.93%. Quelques couples réalisaient des reprises très sérieuses remontant dans le classement à quelques points du Top score provisoire, dont notamment la vice-championne de France en titre, Aurore Thévenot, en selle sur Osbourne, discrète samedi, et très expressif ensuite (meilleure moyenne dans l'Equipe avec 71.06%) ! Le suspens était de mise lundi pour l'ultime reprise, la Kür, disputée par les 8 meilleurs binômes et comptant cette année dans le classement général. La plus belle remontée fut mise à l'actif d'Alexandre Cheret en selle sur Butterfly Dew Drop. Bien mieux dans l'Equipe, le couple s'impose dans la Kür avec une moyenne de 75.42% (avec une discordance dans les notes des juges). Ce jeune garçon talentueux - sélectionné pour les prochains championnats d'Europe aux côtés de Charlotte Palas, Aurore Thévenot et Aube Lacroix - remporte cette reprise libre en musique et ramène la médaille de bronze de ces championnats (70.52%). Aurore et Osbourne décrochent au final le même métal cette année (70.80%). En effet, le binôme a déroulé une Kür plaisante à 74.29% malgré une pluie diluvienne qui s'est abattue sur le parc pendant sa prestation.

Charlotte et Under Cover ne devaient rien lâcher. Et c'est ce qu'ils firent !  Troisième de cette reprise libre (72.33%), ils s'assurèrent de la médaille d'or avec une avance de presque 1 point sur leurs concurrents du podium. Après s'être qualifiée pour la Kür des championnats d'Europe l'an passé, Charlotte quitte la compétition "poney" de la plus belle des manières. De bon augure à quelques jours de l'échéance hongroise où la France visera, selon la chef d'équipe Muriel Leonardi, une 4e place par équipes. 

Suite du classement (16 partants) :

4e : Lou Morali / Swyn Barrade

5e : Léana Capy / Olywwod de Blonde

6e : Aube Lacroix  Dinky Toy vh Bloemenhof

As Elite CCE : la classe signée Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande

Le premier test sur le rectangle de ce championnat de France As Elite de Concours Complet a permis à quelques-uns de s'exprimer de bien belle manière. A ce jeu, et comme tout au long de la saison, Joséphine Héteau et Simba de Kerduff se sont imposés réalisant une reprise sans faute et brillante notée à -35,91. Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou) leur emboitaient le pas (-36,82) tout comme Justine Krafft et Mon Nantano de Florys SL (-37,39). Autre très bon dresseur, le couple Lisa Gualtieri / O Ma Doué Kersidal prenait le 4e rang (-39,55) devant Eloïse Amet / Taleyrac (-42.5).

Bien qu'ils ne furent que 4 à rentrer sans-faute dans le maxi, le cross de cette édition 2017 - au tracé entièrement revu -  s'est dans l'ensemble bien couru avec près de 50% de clear rounds aux obstacles. Les couples qui se sont distingués cette saison n'ont pas déçus. Jugez plutôt. Joséphine et Simba ont été pénalisé par le temps. Avec 4 points de pénalités, ils rétrogradaient de 3 places se retrouvant à la 4e position avant l'hippique. Avec 2,4 points de temps, Liloï et Voltair en profitaient pour s'installer provisoirement en tête du classement (-39,22), mais dans un mouchoir de poche puisque Justine et Mon Nantano (2 points de temps, mais le poney ne sera pas présenté à la visite véto du lundi matin pour une blessure), pointaient à -39,39 et Lisa et O Ma Doué, qui gardaient leurs points de dressage, à -39,55. Outre Lisa, trois autres couples rentraient dans le maxi : Léa Dusek / Olympe Maneti (-50,23), Tiffen Berger / Cooleen Pete (-51,59) et le couple le plus performant ces dernières années, Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn (-53,86). Derrière le quatuor de tête : Alban Moullière et Olympe des Bois (0,4 point sur le cross, -49,36), suivi de Léa, Tiffen, Mélissa, Violette Gribet associée à Vanoise de Visyje (6,4 points de temps sur le cross, -57,88), Claire Barnaud et Nanouchka de Swan (10,4 points de temps, -60,06) et Clémence Andres en selle sur Quoquin de Grandry (13,6 points, -79.62).

Les trois premiers du classement provisoire se tenaient dans un mouchoir de poche avant l'hippique, tous étant dans la même moyenne (-39) ! Le parcours de saut d'obstacles jouera pleinement son rôle. Alban et Olympe, 4 points, affichaient un score de -53,36 points (4e). Joséphine et Simba mettaient 3 barres à terre, mais s'assuraient tout de même d'une médaille de bronze (-51,91). Lisa et O Ma Doué, à leur aise, effectuèrent un magnifique parcours sans-faute (-39.55) et mettaient une forte pression à Liloï et Voltair qui n'avaient le droit à aucune erreur pour ramener l'or ! Déterminée pour son dernier championnat de France à poney, la brillante amazone montra beaucoup de lucidité et déroula un parcours parfait. Sans faute, le titre lui était définitivement promis (-39.22) : une belle récompense après une première saison très régulière en Grand Prix ! Saluons bien évidemment les deux poneys champions de France Grand Prix de Séverine et Ludovic Burnouf : Voltair et Un Champion Delalande (Petit GP CSO) !

Le lendemain, Emmanuel Quittet a annoncé sa sélection officielle pour les prochains championnats d'Europe. Aux côtés de Liloï (Voltair), Lisa (O Ma Doué) et Joséphine (Simba), soit les trois amazones décorées, Gaëtan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), Alban Moullière (Olympe des Bois) et Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn) seront du voyage. Malheureusement, le staff fédéral a annoncé quelques jours après le désistement de Joséphine et Simba (petit problème physique) au profit du premier couple réserviste, Mina Saiagh et Penvins de Dives.

Suite du classement (21 partants) :

5e : Tiffen Berger / Cooleen Pete

6e : Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn
7e : Claire Barnaud / Nanouchka de Swan

8e : Violette Gribet / Vanoise de Visyje

9e : Gaëtan Couzineau / Perle du Boisdelanoue
10e : Noha Guiraud / Saphyr des Chouans

Retrouvez toute l'actualité sportive et d'élevage sur www.poney-as.com

21/07/2017

Actualités régionales