- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gazelle et Farrington 1ers au Jumping de Valence 5*

  • Kent Farrington/Gazelle (© RBPresse)
    Kent Farrington/Gazelle (© RBPresse)
  • Kent Farrington/Gazelle (© RBPresse)
    Kent Farrington/Gazelle (© RBPresse)
  • Bosty/Castleforbes Talitha (© Sportfot)
    Bosty/Castleforbes Talitha (© Sportfot)
  • Cian O'Connor/Veneno (© Sportfot)
    Cian O'Connor/Veneno (© Sportfot)
  • Denis Lynch/RMF Fairview (© Sportfot)
    Denis Lynch/RMF Fairview (© Sportfot)
  • François Mathy/Casanova de l'Herse
    François Mathy/Casanova de l'Herse
  • Martin Fuchs/Dubai du Bois Pinchet (© Sportfot)
    Martin Fuchs/Dubai du Bois Pinchet (© Sportfot)
  • Harold Boisset/Katinka vh Valenberghof (© Sportfot)
    Harold Boisset/Katinka vh Valenberghof (© Sportfot)
  • Jessica Springsteen/Fleur de l'Aube (© Sportfot)
    Jessica Springsteen/Fleur de l'Aube (© Sportfot)
Le Grand Prix Hubside à 1,60m débutait à 15h30 à Valence, clôturant deux week-ends de haut niveau. 47 couples élus ont pris le départ. Jusque là peu « présent » sur le concours, c’est l’Américain Kent Farrington qui crée la surprise avec la Bwp Gazelle (Kashmir van Schuttershof), s’imposant devant le Suédois Henrik Von Eckermann et Toveks Mary Lou (Montendro), et le 3è, le Suisse Martin Fuchs, 2è victoire du week-end, ici avec son cheval de tête Clooney, le fils de Cornet Obolensky. Déception des Frenchies, très en forme, dont seul émergera pourtant Simon Delestre et son crack Chesall Zimmequest, fils de Casall, 6è d’un barrage qui comptera également Philippe Rozier, 13è avec Cristallo A LM, autre fils de Casall.

Dur dur le grand prix. On en mesure la sévérité en regardant le nom des couples qui abandonnent, comme les Britanniques Scott Brash avec Hello Mr President, et Mickaël Whitaker avec Cassionato, ou l’Allemand Daniel Deusser et Cassini Bay, sur 8 abandons. 

Prix MMA – SFAM

Cette épreuve en deux phases à 1,45m, a fait retentir l'hymne suisse : Martin Fuchs remporte la première épreuve du CSI5* du dimanche avec la jument sBs de 9 ans Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof). Ils devancent Grégory Wathelet et la jument Bwp Iphigeneia de Muze (Erco van T Roosakker) près d’une seconde plus tard. L'Américaine Jessica Springsteen se retrouve une fois de plus sur le podium, troisième, associée à Fleur de l'Aube (Bwp, Thunder van de Zuuthoeve). Meilleur Français, au classement à la sixième place, Marc Dilasser, en selle sur Cliffton Belesbat, sans-faute dans la même seconde que six couples, dont Olivier Perreau, excellent parcours, 9è avec la jument sBs de 9 ans Dolce Deceuninck, une fille de Toulon. Pénélope Leprévost est 11è avec un hongre de 8 ans appartenant à l’Ecurie Beerbaum, Quintair (Quintero x Con Air).

Samedi
Harold Boisset/
Katinka vh Valenberghof

Harold Boisset est définitivement l'homme en forme de cette quatrième édition du Jumping International de Valence. Dans le Grand Prix SFAM - GBG Assurances du CSI2*, une 1,40m à barrage, il s'est emparé de sa quatrième victoire, cette fois-ci en selle sur la Bwp Katinka vh Valenberghof (Corland x Montender), avec un barrage bouclé en seulement 37,42 secondes. Barrage disputé à 23 sur 68 partants, avec 13 doubles sans-faute, ce n’est pas rien. Harold Boisset nous décrit cette athlète exceptionnelle : « C'est une jument de huit ans, elle est donc assez jeune pour ce niveau de compétition, mais elle est déjà très compétitive sur des épreuves à 1,35m. Elle était troisième du Championnat de France des jeunes chevaux de 7 ans à Fontainebleau l'an passé. En 2018, elle a couru seulement trois ou quatre 1,45m sur lesquels elle avait toujours fait un petit quatre points. Ce n'est pas le meilleur de sa carrière, mais aujourd'hui on a eu la chance nécessaire pour que les barres restent toutes sur les taquets ! C'est une jument qui, naturellement, est très rapide. Je l'ai un peu poussée sur ce barrage et elle a répondu présent ! Je pense que c'est une très bonne jument d'avenir et qu'elle va être capable de gagner de nombreuses épreuves à 1,45m et 1,50m. »

Le Montpelliérain a ainsi damé le pion au jeune Simon Lorrain, qui termine à la 2è position, effectuant lui aussi, avec un 2è podium, un excellent concours avec son complice Quavaroti Val Fleuri (Quidam's Rubin) et l'Irlandais Denis Lynch, victorieux la veille, 3è ici associé à un étalon de 17 ans, Bella Baloubet (Baloubet du Rouet). 4è pour 3 duixièmes de seconde, Michel Robert et Une Etoile Landaise (Balougran)  

Le Prix Axeria, l'épreuve majeure samedi à 1,50m au chronomètre du CSI5*, s'est terminée sur une nouvelle victoire irlandaise : celle de Cian O'Connor, en selle sur Veneno. Le couple, déjà classé quatrième de l'épreuve d'ouverture du CSI5* du Jumping International de Valence, s'impose cette fois-ci dans un superbe chronomètre de 59,68 secondes, soit près de trois secondes d'avance sur ses poursuivants.

Le Prix SFAM à 1,40m sacrait Thomas Lévêque.

O’Connor/Veneno

Le Prix Axeria, vitesse 1,50m s’est clos sur une nouvelle victoire irlandaise : celle de Cian O'Connor, en selle sur Veneno (Chacco-Blue x Balou du Rouet), un nouveau venu de 10 ans extrêmement rapide : le couple, déjà classé quatrième de l'épreuve d'ouverture du CSI5* du Jumping International de Valence, s'impose cette fois-ci avec près de trois secondes d'avance sur les douze sans-faute de l’épreuve. « C'était une belle victoire ! Veneno n'a pas touché une seule barre depuis qu'il est arrivé ici, il méritait de gagner ! »

Dans cette épreuve à 1,50m au chronomètre, le podium est complété par l'Italien Alberto Zorzi deuxième sans-faute avec la jument de 10 ans Ulane de Coquerie (L'Arc de Triomphe), devant le pilier de l'équipe de France Kevin Staut, sur le hongre Bwp Gravity of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno-Grande). 

Vendredi
La grosse épreuve de ce vendredi à la seconde semaine du Jumping International de Valence, de niveau 5*, le Prix MMA à 1,55m avec barrage, a vu de nouveau se dessiner un match France-Belgique, reproduisant le scénario exact du Prix Axeria CSI4* de samedi dernier.

Les deux mêmes cavaliers, François Mathy Jr. et Simon Delestre, se sont battus au coude à coude pour remporter cette épreuve qualificative pour le Grand Prix et c'est le Belge qui a raflé la victoire au Lorrain. En selle sur un étalon sBs de 10 ans, Casanova de l'Herse (Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof), le cavalier du plat pays a bouclé son barrage en un temps de 36,10 secondes. Simon Delestre, avec le puissant et très véloce Chesall Zimequest (Casall x Concerto) avec lequel il remportait le Grand Prix 4* de Valence en 2016, monte sur la seconde marche du podium pour 3 dixièmes de secondes. A la troisième place, c'est l'amazone tricolore Pénélope Leprévost que l'on retrouve, à 7 dixièmes. Associée au Hanovrien de 10 ans  Gain Line (Stolzenberg x Raphael), la médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Rio revient définitivement au plus haut niveau ces derniers mois, et Gain Line se révèle un associé à sa hauteur ; le couple s'offre sa qualification pour le Grand Prix de dimanche. Les trois meilleurs n’étaient pas seuls doubles sans-faute : des onze barragistes ils sont huit à réaliser un double score vierge, et parmi eux, 4è l’Italien Alberto Zorzi avec la Kwpn Danique (Zento), 5è Guillaume Foutrier, très performant depuis un mois avec Tchin de la Tour, ici associé à Valdocco des Caps, 9 ans seulement, fils de Number One d’Iso Un Prince.

François Mathy Jr : « Je suis ravi d'avoir à nouveau battu Simon (rires) ! Casanova est vraiment en forme ces derniers temps, il a de nouveau très bien sauté. Je ne vais pas le monter dans le Grand Prix de ce dimanche puisqu'il a déjà couru celui du week-end dernier, et s'en est très bien sorti avec seulement quatre points. Je monterai Uno de la Roque, qui s'est imposé samedi dernier. »

Le dénouement de cette journée, le Prix SFAM du CSI5*, une vitesse à 1,50m voit s’imposer l'Irlandais Denis Lynch sur son hongre de 11 ans, RMF Fairview. Il est le seul cavalier à avoir réussi à passer sous la barre des soixante secondes avec un excellent chronomètre de 58,83. 

« C'est ma première victoire avec ce cheval que nous avons trouvé en Australie, je suis vraiment heureux de cette victoire. Je le monte en concours depuis le mois de mai, nous sommes donc un couple plutôt récent, mais c'est un cheval qui est très volontaire donc le courant passe bien. C'est une belle victoire pour moi, et pour Rushy Marsh qui est copropriétaire du cheval. »

L'Américaine Jessica Springsteen a une fois de plus démontré qu'elle savait jouer la vitesse, puisqu'elle s'empare de la 2è place grâce à son temps de 60,62 secondes, associée à la jument belge Fleur de l'Aube (Thunder van de Zuuthoeve). Roger-Yves Bost, quant à lui, gravit la troisième marche du podium grâce à sa rapide jument hanovrienne de 11 ans Castleforbes Talitha (Cardenio x Baloubet Du Rouet), signant un parcours en 60,89 secondes. 

Du côté du CSIU25, un jeune et talentueux cavalier se fait remarquer depuis hier : Romain Dreyfus. Celui-ci, déjà victorieux dans l'épreuve d'ouverture de cette catégorie jeudi, s'est également adjugé le Prix Haras des Grillons du vendredi à 1,45m. Avec sa jument Tout Kom des Camphoux (Idem de B'Neville), il faudra compter sur lui dans le Grand Prix réservé aux cavaliers de moins de vingt-cinq ans dimanche. 

Côté 2*

Denys Troussier gagne le Prix France Bleu - Haras des Grillons à 1,30m avec Texel du Ripel (Tinka's Boy).

C'est l'Italienne Gulia Martinengo Marquet qui s'est adjugé le Prix 2* à 1,40m devant plus d'une centaine de concurrents avec une jument Kwpn Elzas (Diamant de Semilly x Cornet Obolensky/), la plus rapide de dix barragistes doubles sans-faute. Le jeune Simon Lorrain est 2è avec Quavaroti Val Fleuri (Quidam's Rubin x Laudanum) 

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.jumpingvalence.com/programme-epreuves-2018-week2

27/08/2018

Actualités régionales