- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Galop ministériel dans les allées du parc équestre fédéral

  • Avec Serge Lecomte et Frédéric Bouix
    Avec Serge Lecomte et Frédéric Bouix
  • Début de la visite
    Début de la visite
  • Dans les allées
    Dans les allées
  • Léa Debu, championne
    Léa Debu, championne
  • Fervents supporters
    Fervents supporters
  • Rencontre avec les cavaliers de Guadeloupe
    Rencontre avec les cavaliers de Guadeloupe
  • Avec le personnel de la fédé devant la Colonie
    Avec le personnel de la fédé devant la Colonie
Laura Flessel (alias la Guêpe »), ministre des sports était l’invitée hier de Serge Lecomte au parc fédéral de Lamotte-Beuvron où se jouent les championnats de France des clubs. Visite en toute simplicité, non formatée, sorte d’immersion spontanée dans cet énorme rassemblement de cavaliers de l’Open Générali.

Accueillie par le président de la Fédération, son staff et Pascal Bioulac, maire de Lamotte- Beuvron, la ministre a d’abord écouté les explications de son hôte avant d’entamer à pied, sans protocole particulier, une visite dans les allées de la piste d’honneur (27 pistes au total) puis en voiture sur une partie des 400 hectares du parc. Elle a ensuite fait connaissance avec la Colonie vaste maison de briques qui abrite les bureaux fédéraux avant de sacrifier à un rituel qu’elle affectionne, la remise de médailles. Lea Debu du Centre équestre de Suresnes, championne de France Club 2 junior 1 Excellence se souviendra sans doute longtemps de cette remise de médaille ministérielle par cette autre championne olympique et multi-médaillée.

Comme ses prédécesseurs – quasiment tous les ministres des sports depuis 20 ans sont passés par le parc fédéral – Laura Flessel a manifesté son étonnement devant cette organisation. « Le président m’avait montré des vidéos et m’avait parlé de ce parc, mais rien ne vaut une visite sur le terrain. C’est vraiment un très beau site avec pleins d’espaces différents. C’est une opportunité d’avoir une telle structure pour valoriser toutes les filières. On n’a pas à rougir. C’est un très beau site. Vraiment je suis ravie ».

A propos des J.O. de 2024, pas d’ambiguité : « Il y a un site olympique qui est Versailles. En revanche, c’est un très bon site pour recevoir toutes les équipes qui vont venir avant la compétition et pourquoi pas après. L’objectif c’est de pérenniser et de gérer le site pour valoriser le savoir-faire français. C’est un site qui peut accueillir non pas une seule Fédération mais plusieurs. La filière équine, c’est aussi le ministère de M. Travers et nous travaillons ensemble pour valoriser cette filière ».

E. R.

24/07/2018

Actualités régionales