- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fusion des associations du grand Est ?

  • Des lauriers pour les éleveurs (© E. R.)
    Des lauriers pour les éleveurs (© E. R.)
C’est dans les salons du très beau Castel de Châlons-en-Champagne qu’une cinquantaine d’éleveurs de Champagne-Ardenne se sont réunis le vendredi 29 janvier à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ARDCP pour valider le bilan 2015 et les projets 2016.


Cette année, l’accent est mis sur les formations pour les éleveurs du Grand-Est. La formation de saut en liberté avec M. Eric Livenais a été renouvelée cette année pour 4 dates, dont une pour les débutants et les autres pour continuer de perfectionner pour les participants l’ayant suivi. Une formation intitulée « Comment Mieux Vendre ses équidés ? » sera mise en place également au début de l’année avec Patrick Soubien. Ces formations (voir le calendrier publié dans notre précédente édition) s’inscrivent dans la continuité des deux dernières années et visent à approfondir encore les compétences des éleveurs. L’Assemblée Générale a également permis de présenter les prémices de la fusion de la grande région. Tout commencera avec l’Association des Eleveurs du Grand Est qui permettra de mutualiser les moyens pour l’organisation du salon des étalons de Rosières-aux-Salines. Cette association servira de base à la collaboration et pourra évoluer au fil de l’année selon les besoins et l’évolution du contexte politique. Bernard Morhain, président d’Adeclor était présent à Châlons.


Les éleveurs ont ensuite pu compter sur Michel Guiot, président de l’ARDCP mais également vice-président du Selle Français, pour leur présenter les axes choisis par le stud-book pour 2016. Il a également expliqué aux éleveurs les bonifications mises en place pour la production en Selle Français originel. « A partir des naissances 2016, si vous avez utilisé des étalons Selle Français Originel ou des étalons de moins de 9 ans dans leurs trois premières années de monte, la prime PACE pourrait être multipliée par 1,5 ou par 2. D’autre part, les meilleurs chevaux aux finales nationales issus de SFO (ou de jeunes étalons au moment de la saillie) recevront une surprime ainsi que les poulains présentés sur les concours régionaux et nationaux d’élevage (foals à 3 ans) » a-t-il indiqué.


Alizé Jeandon a présenté le marché américain des chevaux de Hunter et de CSO. Après un récapitulatif des différentes disciplines et des types de chevaux recherchés, Alizé a diffusé des vidéos de chevaux de différents niveaux pour permettre aux éleveurs de mieux cerner le profil de chevaux ciblés. Ravis, beaucoup d’éleveurs se sont senti concernés.


Enfin, Michel Guiot a présenté Maxime Denis qui a rejoint l’équipe de l’ARDCP pour l’année 2016 en tant que prestataire de services. Sortant de l’EDHEC Business School de Lille, il propose ses services aux entreprises équines dans des domaines très variés (communication, administration, gestion de projets...). En collaboration avec PEPS, il travaille en parallèle pour des cavaliers professionnels tels que Cassio Rivetti (UKR), Clément Boulanger, Margaux Rocuet, Julien Anquetin... Il rejoint les effectifs de l’ARDCP cette saison pour prendre en charge les concours d’élevage, les formations, les événements de promotion et de la gestion administrative notamment. Contact : (info@ardcp.com) ou par téléphone au 06.59.81.79.20.


A l’issue de ces présentations enrichissantes, les éleveurs adhérents à l’ARDCP ont pu tenter leur chance à un tirage au sort ouvrant à une trentaine d’offres et de saillies gratuites sur des étalons chevaux et poneys de toute la France.


Les trophées


Les éleveurs de Champagne-Ardenne ayant obtenu de bons résultats dans les confrontations nationales ont été récompensés. Il s’agit de :


• Baptiste Bohren, en tant que cavalier, pour :


- Bacalao du Jaolas, ISO 121


- A toi de Prim’, ISO 137


- Very Nice de Talma, ISO 140


• Michel et Arnaud Peze pour :


- Blues d’Amy, ISO 129


- Boomrang d’Amy, ISO 125


• Frédéric Lefebvre pour :


- Black Jack Ixe, ISO 127


• Jean Debources pour :


- Atendro de la Bar, ISO 130


• Marianne Sabatier et Benoit Mariller pour :


- Clarck de Courcel, approuvé étalon à St-Lô en 2015


• Michel Guiot pour :


- Comédie de Talma, vice-championne de France des 3 ans


- Baikal de Talma, ISO 120


- Alto de Talma, ISO 132


- Very Nice de Talma, ISO 147


- Valkyrie de Talma, ISO 143


- Velleda de Talma, ISO 140


• Jean Sourisseau pour :


- Belarthur d’Excalibur, ISO 120


• Hubert Hosteau pour :


- Volnay du Boisdeville, ISO 153


- Valse du Boisdeville, ISO 142


• Jean-Marc Romedenne pour :


- Babaorum de Gineau, IPO 127


• Christian Morel pour :


- Bellissimo de Blonde, 5e de la finale Jeunes Poneys de Saumur, Elite


• Pascal Fevre, en tant que cavalier, pour :


- Vicky du Libraire, IPC 133, Championne de France


• Rachel Triqueneaux pour :


- Dakodak d’Emery, champion de France des poneys de 2 ans dressage


• Samuel Ardouin et Caroline Dusanter pour :


- Chanel la Briarde, vice-championne des ponettes de 3 ans


- Umour Briard, IPO 140


11/02/2016

Actualités régionales