- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Françoise Thenard et Philippe Chan, la passion du concours complet

  • Gonflée à Bloc (© ER)
    Gonflée à Bloc (© ER)
Avec la deuxième place de leur protégée « Gonflée à Bloc » aux Espoirs du Complet, c’est tout leur travail d’éleveurs qui est récompensé. Françoise Thenard et Philippe Chan ne sont pas peu fiers de leur pouliche. Après avoir remporté le concours de 3 ans des Espoirs du Complet au haras du Pin, c’est une magnifique deuxième place que Gonflée à Bloc a offerte à ses naisseurs lors du concours du Lion d’Angers.


La jument avait été confiée à Fabrice Saintemarie pour la préparation du concours du Pin,. Blessé, ce dernier sollicita Mathieu Nadot pour le remplacer au Pin. C’est le coup de foudre entre Mathieu et Gonflée à Bloc, et le cavalier l’achète à la fin du concours. La deuxième place au Lion n’a fait que le conforter dans son choix. Elle suscitera toutes les convoitises et c’est Finalement Astier Nicolas qui aura le dernier mot.


Elle est née au Mesnil Rouxelin, au domaine de l’Emelie que Françoise Thenard et Philippe Chan ont acheté en février 2017. Ce domaine n’est autre que l’ancien Haras des Rouge de Xavier Leredde. Le domaine, qu’ils appellent familièrement le Haras de Saint-Lopez est constitué de 22 hectares et 35 boxes ainsi que d’un manège en fibré. La carrière a été transformée en … pelouse par son ancien propriétaire grec.


Gonflée à Bloc SF est une fille du crack Upsilon et de Vendange Tardive(AQPS) par Sleeping Car. Toute petite, elle avait déjà cette classe et cette présence qui caractérise les bons chevaux. Très près du sang, elle était sensible mais intelligente.


20 chevaux vivent sur la propriété. Des retraités du CCE mais aussi 4 poulinières dont 3 ont été testées en concours par Françoise et Philippe jusqu’en CCE 2*. Une année ils croisent pour le sport et l’autre pour la course ce qui évite la surpopulation. Ici les chevaux sont choyés. Sortis le matin et rentrés le soir, ils disposent chacun d’un grand box confortable et d’une nourriture adaptée à leurs besoins. Le bien-être des chevaux est essentiel pour Françoise et Philippe.


À noter que les poulains de l’année sont déjà vendus mais il reste des 1 an, dont la propre sœur de Gonflée à Bloc et des très bons 2 ans. Avec ces excellents résultats de l’année et la vente de plusieurs produits, leur choix de croisement est conforté. Beaucoup d’espoirs sont mis dans les poulains à naître en 2020.


Présente aussi au haras, Atoute Vitess par Network qui se repose après sa victoire dans la course Premium de St Malo au mois de septembre. Elle reprendra le travail en début d’année.


Parmi les poulinières, on compte :


Umbrage AQPS par Astarabad et Ma’Am par Garde Royale suitée de Just In Time, magnifique pouliche bai par Joshua Tree en co-propriété avec Xavier Lerredde. Umbrage est pleine cette année de Pastorius PS. Elle a été achetée en 2018 lors d’une vente aux enchères.


Marly du Misselot AQPS par Sheyrann et Astrale III par Le Pontet. Elle est mère de A vos Marques qui s’illustre en courses d’obstacles.


Vendange Tardive AQPS par Sleeping Car et Partie de Plaisir par Robin des Champs, pleine de Blue Brésil PS.


Tzarine Rouge SF par Erudit et Isiss de la Lande par Papillon Rouge, suitée de Jupe Culotte par Dingo Louvo.


Partie de Plaisir AAC par Robin des Champs et Akkaotte par Roseau d’Or qui est à la retraite.


V. Margrin

21/11/2019

Actualités régionales