- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau : le Grand Parquet au centre de toutes les préoccupations


08/02/2019
    
Le Grand Parquet, plaque tournante des sports équestres et des épreuves d’élevage, est en passe de changer de gouvernance. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la reprise de la gestion des activités a été lancé en septembre dernier. Deux sociétés sont sur les rangs: Grand Prix Group et une entreprise d’événementiel. Grand Prix, expert dans l’organisation des manifestations équestres à l’exemple très réussi du championnat d’Europe jeunes cavaliers dans les trois disciplines olympiques mise sur le « tout » sport équestre avec la création de nouveaux boxes en dur et la location de barns à des cavaliers. Valérie Pecresse, présidente du Conseil régional d’Ile de France que les cavaliers de haut niveau ont sensibilisé à cette situation de précarité en plaidant pour la solution Grand Prix vient de s’adresser en ces termes à Pascal Gouhoury, président de l’agglo du pays de Fontainebleau:

La Présidente

 

Saint-Ouen, le 06 FEV. 2019

 

Monsieur Pascal GOUHOURY
Président de la Communauté
d'agglomération du pays de Fontainebleau
44, rue du Château
77300 Fontainebleau

 

Monsieur le Président

En décembre dernier, la Communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau que vous présidez lançait un Appel à manifestation d'intérêt pour la reprise de l'activité du stade équestre du Grand Parquet. Cet AMI suscite de très fortes inquiétudes de la part de la filière équestre quant au devenir de ce terrain mythique.

Vous le savez, la Région est très fortement engagée aux côtés du monde sportif et des collectivités territoriales pour proposer aux Franciliens des infrastructures sportives de qualité et donner à tous les moyens de pratiquer une activité physique.

À l'heure où la France et l'ile-de-France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la qualité des infrastructures sportives franciliennes est indispensable à la bonne formation de nos sportifs de haut niveau.

Avec plus de 10 millions d'euros de retombées économiques chaque année, cet équipement sportif est indispensable à l'attractivité de notre territoire. Le Grand Parquet de Fontainebleau, dont le Conseil régional a participé financièrement à la rénovation, concurrence en effet les plus grands terrains, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Dans le cadre du Plan Sport Oxygène lancé en septembre dernier, la Région a pour objectif de réduire les carences en infrastructures sportives dont souffrent encore de nombreuses communes franciliennes. J'en suis convaincue, l'amélioration de la santé et du bien-être des Franciliens ne passera que par un accroissement de leur activité physique. C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement sensible à la pérennité de nos infrastructures sportives, qui plus est lorsqu'elle possède une dimension professionnelle stratégique dans la réussite de nos futurs champions.

C'est pourquoi, je me permets de relayer leurs inquiétudes et de vous proposer avant que vous ne statuiez définitivement sur l'avenir de ce site du Grand Parquet d'organiser une rencontre élargie à l'ensemble des parties prenantes, dont mon Vice-président en charge des sports, Patrick Karam.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Bises à vous

Valérie PECRESSE

 

Cc Frédéric VALLETOUX, Conseiller régional et Maire de Fontainebleau
Conseil régional
2, rue Simone Veil - 93400 SAINT-OUEN
Tél. : 01 53 85 53 85 - Fax: 01 53 85 53 89
www.iledefrance .fr



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre