- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau : la FFE investit le Grand Parquet

Avec deux nouveaux projets sportifs, l’un concernant les cavaliers amateurs et dénommé « Meeting de Fontainebleau », l’autre « Critérium de France » dédié aux cavaliers poneys, club, amateurs et Pro 2-3, la fédé relance la compétition et s’installe durablement sur le Grand Parquet.

La gestion de ce Grand Parquet à Fontainebleau est au centre de discussions depuis plusieurs mois. Le Covid d’une part et les élections municipales d’autre part ont retardé une décision que la FFE avait prise avec la Mairie, la Communauté d’agglomération, le Département et la Région pour réaménager et organiser le Grand Parquet. Les élections ayant maintenu à leur place les élus, il est désormais acté que la FFE prend en charge la gestion des compétitions sur le Grand Parquet. Serge Lecomte vient d’annoncer « un plan d’occupation » pour les prochains mois de juillet : le « Meeting de Fontainebleau » sur quatre semaines avec chacune un thème différent, sur le mode championnat de France. Il se pourrait qu’à terme, le championnat de France Pro Elite y trouve sa place. « Le problème, explique Serge Lecomte, est qu’il n’y a pas de public à ce master Pro Elite. L’insérer dans ce championnat serait l’occasion d’assurer un plus grand nombre de cavaliers et de spectateurs à cet événement ».

A terme encore, des projets qui sont sur la table : un CSI 5* et un international de Complet entre autres. « Le but, poursuit le président de la FFE, c’est d’avoir trois pistes et trois détentes de très bonne qualité qui fonctionnent simultanément. Un sol mixte, sable et herbe, est prévu pour le Grand Parquet de façon à favoriser une utilisation intensive ».

Le « Critérium de France Amateurs-Pro » mêlera l’élite des Amateurs à la gamme équivalente des Pro2 et 3. Il sera tournant et débutera cette année au Mans chez Philippe Rossi du 17 au 20 décembre. Il s’agira d’un test grandeur nature.

Un autre « Critérium de France » CSO, Derb’eventing, Dressage, Hunter,dédié aux cavaliers club, poneys se déroulera à Lamotte du 21 au 25 novembre cette année, pendant les vacances de Toussaint.

« Ce sont deux nouveaux projets sportifs qui répondent au concept que j’ai toujours développé : un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs, indique encore le président de la FFE. « Le Meeting de Fontainebleau » proposera un événement participatif pour les cavaliers Amateurs.

Le « Critérium de France » proposera un événement sélectif pour les cavaliers Poney, Club, Amateur et Pro. Son principe sera différent des championnats de France et complètera l’offre de compétitions permettant de répondre aux aspirations des différents compétiteurs.

Le Critérium de France s’adresse à toutes les divisions pour les compétiteurs ayant obtenu les meilleurs résultats du département, puis de la région pour ensuite participer au Critérium de France.

Les sélections seront définies par chaque échelon selon un règlement national adapté au début de la saison sportive.

L’objectif de ce circuit est aussi de répondre à une démarche de développement durable en limitant les déplacements longs et en favorisant les compétitions de proximité dans son département et sa région :

Moins de kilomètres = moins de pollution = plus de bien-être. 

L’organisation de ces compétitions devra permettre d’associer ou non les championnats départementaux et régionaux. Ces concours qualificatifs seront ceux labellisés par le CDE pour les concours Poney / Club et par le CRE pour les concours Amateur et Tournée des As et Pro ».

E. R.


Règlement du Critérium de France Pro & Amateur 2020

17 AU 20 DÉCEMBRE 2020 – YVRÉ L’Evêque (72)

Discipline : CSO 

Période de qualification

Clôture

Du 22 juin 2020 au 6 décembre 2020

Lundi 7 décembre 2020 

DISPOSITIONS GENERALES

Définition d’un critérium :

• Épreuve en une ou plusieurs étapes, caractérisée par une norme technique et le cas échéant un critère de performance à l’issue de laquelle est délivré un classement individuel.
• L’engagement est individuel.

Conditions :

• L’accès au Critérium de France est conditionné :
         - Par le classement du cavalier à l’issue de la période de qualification dans la liste de qualification régionale de l’indice, la division, du critérium visé suivant sa domiciliation sportive. Pour ces listes de qualification, toutes les performances du classement permanent seront prises en compte.
         - Pour les CRE organisant une finale régionale, la participation des cavaliers à celle-ci est obligatoire en plus de la liste de qualification
• Si un couple est qualifié dans deux Critériums, il pourra choisir de participer dans le Critérium de son choix.
 

Changement d'équidé :

Le changement d’équidé est autorisé dans le cadre de la procédure réglementaire avant le début de la 1° étape.

Chaque cavalier doit participer à toutes les étapes du Critérium avec le même cheval.

• Critérium individuel : les 8 premiers cavaliers sont appelés en tenue et à cheval à la remise des prix.
• Les cavaliers classés dans le 1er quart (à partir de la 9ème place) reçoivent un flot à récupérer au commissariat général.

Conditions de qualification 

Le nombre de cavaliers qualifiés dans chaque critérium et par CRE sera défini en fonction des participations régionales.

Hauteur

LFC Pro

LFC Amateur

Critérium 135

Fermé aux couples ayant participé à un GP Pro 1, GP Pro Elite ou à un GP 2* et +

Avoir au minimum 5 points en GP Pro 2 ou GP CSI 1*

Critérium 130

Fermé à tout cavalier ayant une LFC Pro

Ouvert à tout cavalier ayant une LFC Amateur

Critérium 120

Critérium 110

Critérium 100

*La qualification des cavaliers est glissante. Si un cavalier qualifié n’engage pas dans un critérium, c’est le cavalier engagé et suivant au classement de la liste de qualification et/ou du classement de la finale régionale qui le remplace. Les cavaliers engagés mais non qualifiés dans un critérium verront leurs engagements remboursés à partir du lundi 13 décembre 2020.

Conditions de participation

Participation couples et cavaliers :

• Un même couple ne peut participer que dans un seul Critérium,
• Un même cavalier peut participer à deux Critériums différents.

Participation équidés :

• Un même équidé ne peut participer qu’à un seul Critérium.

BAREMES TECHNIQUES

Normes techniques (verticaux)

Hauteur

1ère étape

2ème étape

3ème étape

Vitesse

Critérium 135

130 cm

130 cm

135 cm

350m/min

Critérium 130

125 cm

125 cm

130 cm

Critérium 120

115 cm

115 cm

120 cm

Critérium 110

105 cm

105 cm

110 cm

Critérium 100

95 cm

95 cm

100 cm

 

Critérium 135 - Critérium 130 - Critérium 120 - Critérium 110 – Critérium 100

Chaque Critérium se court sur 2 étapes et une finale.

1e étape : Barème A au chrono. Ordre de départ = ordre du programme.

2e étape : Barème A sans chrono. Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire.

Les éliminés ou abandons dans la 1e et/ou la 2e étape et/ou dans la finale se voient attribuer le score du dernier couple dans l'étape, plus 20 points avec le double du temps accordé.

Classement provisoire à l'issue de la 2e étape : Il s'obtient en additionnant les pénalités obtenues par les couples dans les 2 premières étapes, le temps de la 1e étape départage les ex-aequo.

Finale : Barème A sans chronomètre en 1 manche. La finale est réservée aux premiers du classement individuel provisoire à l'issue des 2 premières étapes, à raison de 25 % des partants du 1er jour avec au minimum 15 finalistes.

Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes.

Classement final des Critériums :

Pour les finalistes, le classement final s'obtient en additionnant les points de pénalité des 3 étapes. Les ex-æquo à égalité de points pour la 1e place et/ou la 2e place et/ou la 3e place sont départagés par un barrage au chronomètre organisé à l'issue de la finale. Pour la suite du classement des non barragistes, à égalité de points, c'est le chronomètre de la 1e étape qui départage les ex-æquo.

Les non-partants dans la finale sont classés à la suite des finalistes en fonction de leurs résultats dans les 2 premières étapes, le temps de la 1e étape départageant les ex-aequo.

 

Règlement du Critérium de France 2020

21 au 25 octobre 2020 – Lamotte (41)

CSO, Derb’eventing, Dressage, Hunter 

Période de qualification

Clôture

Du 22 juin 2020 au 4 octobre 2020

Lundi 5 octobre 2020 


DISPOSITIONS GENERALES

Définition d’un critérium :

• Epreuve en une ou plusieurs étapes par discipline comprenant une norme technique et le cas échéant un critère de performance à l’issue de laquelle est délivré un classement individuel et par équipe.
• L’engagement est individuel, 3 ou 4 couples du même club constituent une équipe.

Conditions :

• L’accès au Critérium de France est conditionné :
          - Par le classement du club à l’issue de la période de qualification dans la liste de qualification de l’indice, la division, la discipline du critérium visé.
          - Pour les CRE organisant une finale régionale, la participation des clubs à celle-ci compte double.
• Si un couple est qualifié dans deux Critériums d’une même discipline, il devra choisir de participer dans le seul Critérium de son choix.

Changement d'équidé :

• Le changement d’équidé est autorisé dans le cadre de la procédure réglementaire avant le début de la 1° étape.

Épreuves par équipe en CSO, Dressage, Derb’Eventing et Hunter :

• Les équipes sont composées de 3 ou 4 cavaliers dont les 3 meilleurs résultats sont pris en compte.
• Chaque cavalier doit participer à toutes les étapes du Critérium avec le même équidé.

Remise des prix :

• Les horaires des remises des prix sont publiés au tableau d’affichage au commissariat général. Le coach est convié avec une tenue correcte.
• Critérium individuel : les 8 premiers cavaliers sont appelés en tenue et à poney/cheval à la remise des prix.
• Les cavaliers classés dans le 1er quart (à partir de la 9ème place) reçoivent un flot à récupérer au commissariat général.
• Critérium équipe : les 3 premières équipes sont appelées à la remise des prix en tenue et à poney/cheval ainsi que la 4ème et la 5ème équipe en tenue et à pied.
• Les équipes classées dans le 1er quart (à partir de la 6ème place) reçoivent un flot à récupérer au terrain de remise des prix.

Conditions de qualification

Pour 2020, dans chaque indice de la division Club et Poneys, la liste de qualification sera établie pour chaque club en lui attribuant le cumul des points des 3 meilleurs résultats de ses cavaliers pour chaque concours auquel il aura participé.

Le club pourra choisir indifféremment les cavaliers et équidés qui le représentent.

Le nombre de clubs qualifiés dans chaque critérium est défini par la FFE et pourra être modifié en fonction du nombre d’engagés.

*La qualification des clubs est glissante. Si un club qualifié n’engage pas dans un critérium, c’est le club engagé et suivant au classement de la liste de qualification et/ou du classement de la finale régionale qui le remplace.

Les clubs engagés mais non qualifiés auront leurs engagements remboursés dès le lundi 12 octobre 2020.

Conditions de participation

Participation couples et cavaliers :

• Un même couple ne peut participer que dans un seul Critérium par discipline
• Un même couple peut participer à deux Critériums dans deux disciplines différentes
• Un même cavalier/couple ne peut participer que dans un seul Critérium par discipline
• Un même cavalier/couple peut participer à deux Critériums dans deux disciplines différentes

Participation équidés :

• Un même équidé peut participer à deux Critériums dans la même discipline.
• Un même équidé peut participer à trois Critériums dans trois disciplines différentes

BAREMES TECHNIQUES

CSO

Poney Elite - Poney 1 - Poney 2 - Club Elite - Club 1 - Club 2

Chaque Critérium se court sur 2 étapes et une finale.

1e étape : Barème A au chrono. Ordre de départ = ordre du programme.

2e étape : Barème A sans chrono. Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire.

Les éliminés ou abandons dans la 1e et/ou la 2e étape et/ou dans la finale se voient attribuer le score du dernier couple dans l'étape, plus 20 points avec le double du temps accordé.

Classement provisoire à l'issue de la 2e étape : Il s'obtient en additionnant les pénalités obtenues par les couples dans les 2 premières étapes, le temps de la 1e étape départage les ex-aequo.

Finale : Barème A sans chronomètre. La finale est réservée aux premiers du classement individuel provisoire à l'issue des 2 premières étapes, à raison de 25 % des partants du 1er jour avec au minimum 15 finalistes.

Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes.

Classement final des Critériums individuels :

Pour les finalistes, le classement final s'obtient en additionnant les points de pénalité des 3 étapes. Les ex-æquo à égalité de points pour la 1e place et/ou la 2e place et/ou la 3e place sont départagés par un barrage au chronomètre organisé à l'issue de la finale. Pour la suite du classement des non barragistes, à égalité de points, c'est le chronomètre de la 1e étape qui départage les ex-æquo.

Les non-partants dans la finale sont classés à la suite des finalistes en fonction de leurs résultats dans les 2 premières étapes, le temps de la 1e étape départageant les ex-aequo.

Critériums par équipe :

Le résultat s'obtient en additionnant les points de pénalité des trois meilleurs couples au cours de chaque étape. Tous les membres de chaque équipe doivent participer à chacune des étapes sauf dans le cas suivant : si une équipe, comprenant 4 couples, ne peut pas améliorer son classement dans la 2e étape après le passage de son 3e couple, le 4e couple n'est pas obligé de prendre le départ sauf s’il veut accéder à la finale individuelle.

Déroulement : deux premières étapes du Critérium.

Le résultat de l'équipe s'obtient en additionnant les points de pénalité des 3 meilleurs couples au cours des deux premières étapes. En cas d’ex-aequo, le total des temps des 3 meilleurs parcours départage les équipes.

Les équipes éliminées dans la 1e étape peuvent repartir dans la 2e étape. Les équipes éliminées dans la 1e et/ou la 2e étape se voient attribuer le score de la dernière équipe dans la manche en question plus 30 points avec le double du temps accordé multiplié par 3. Les équipes non-partantes dans la 1e étape ne peuvent pas participer à la 2e étape.

Classement final des Critériums par équipe :

• Le classement final de chaque équipe de la dernière à la première place, s'obtient par l'addition des points de pénalité des trois meilleurs parcours sur chacune des 2 étapes. En cas d’égalité de points, le total du temps des 3 couples retenus pour le classement de l’équipe dans la 1e étape départage les ex-æquo.
• Classement podium : En cas d’égalité de points pour l’une des 3 premières places, un barrage au chronomètre effectué par un seul cavalier « joker », désigné par son équipe auprès du jury avant le barrage, départagera les ex-aequo à l’issue de la 2° étape.

DERB’EVENTING

Poney Elite - Poney 1 - Poney 2 – Club Elite – Club 1 – Club 2

Ordre des tests :

1. Reprise de dressage. Ordre de départ = ordre du programme,
2. Derby cross. Ordre de départ = ordre du programme,

Les éliminés sur l’un des tests ne pourront pas poursuivre le Critérium.

Dimension des rectangles de Dressage :

Rectangle de 60 x 20m en Poney Elite, Poney 1, Poney 2CD, Club Elite, Club 1, Club 2

Classement final des Critériums individuels : il est établi en totalisant les points de pénalité des 3 tests. Le cavalier qui totalise le moins de points de pénalité est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, les ex-æquo au classement général sont départagés conformément aux dispositions spécifiques du CCE.

Classement général équipes : il est obtenu en additionnant le total des points des trois meilleurs cavaliers de l’équipe obtenus par test : total dressage + les trois meilleurs cross. En cas d’égalité, les équipes seront départagées dans l’ordre par le résultat du cross : le total des 3 meilleurs cavaliers de l’équipe, puis par le résultat du Dressage, total des 3 meilleurs cavaliers.

DRESSAGE

Poney Elite - Poney 1D/1BC - Poney 2D/2C/2B - Club Elite/1/2

Dimensions des rectangles :

• Rectangle de 60 x 20 m pour tous les Critériums Poney Elite, Poney 1D/BC, Poney 2D, Club Elite/1/2, 
• La reprise Libre du Critérium Poney 2C, Poney 2B et Poney 1BC peut être présentée sur 40 x 20m. La carrière ne sera pas modifiée par l’organisateur. Une limite inférieure pourra être matérialisée par trois lices mobiles mises à la disposition des chefs d’équipes.

Normes techniques :

Critériums

Reprises (toutes coef 1)

Poney Elite

Poney Elite Libre + Poney Elite Grand Prix

Poney 1

Poney 1 Libre + Poney 1 Grand Prix

Poney 2

Poney 2 Libre + Poney 2 Grand Prix

Club Elite

Club Elite Libre + Club Elite Grand Prix

Club 1

Club 1 Libre + Club 1 Grand Prix

Club 2

Club 2 Libre + Club 2 Grand Prix 


L’ordre des étapes est indiqué avant le début de la compétition pour chaque Critérium.

Cas d’élimination ou abandon :

Les cavaliers éliminés ou abandonnant dans une étape obtiennent la moyenne de 0% sur l’étape concernée et peuvent continuer dans l’étape suivante sous réserve de qualification et en partant en premier.

Classement final des Critériums individuels :

Le classement final est établi en totalisant les moyennes des pourcentages des 2 reprises. C’est le pourcentage le plus élevé qui détermine le meilleur classement.

En cas d'égalité parmi les cavaliers classés, la moyenne du Grand Prix départage les ex-æquo. S'il y a toujours égalité, les notes artistiques de la Libre départagent les ex-æquo.

Tous les couples partants dans la 1e étape partent dans la 2e étape.

Ordre de départ 1e étape = ordre du programme. Ordre de départ 2e étape = ordre inverse du programme.

Classement : il résulte de la somme des pourcentages obtenus sur les 2 reprises divisé par 2.

Classement final des Critériums par équipe :

Le classement final est établi en totalisant les moyennes des pourcentages des 2 reprises des 3 meilleurs cavaliers de l’équipe. C’est le pourcentage le plus élevé qui détermine le meilleur classement.

En cas d'égalité parmi les équipes classées, la moyenne du Grand Prix départage les ex-æquo. S'il y a toujours égalité, les notes artistiques de la Libre départagent les ex-æquo.

Tous les couples partants dans la 1e étape partent dans la 2e étape.

Classement : il résulte de la somme des pourcentages obtenus sur les 2 reprises divisé par 2 des 3 meilleurs cavaliers de l’équipe.

HUNTER

Club Poney Elite - Club Poney 1 - Club Elite - Club 1 - Club 2

Déroulement :

2 étapes et une finale.

L’ordre des épreuves est indiqué avant le début de la compétition pour chaque championnat.

1e étape : Figures imposées, ordre de départ = ordre du programme.

2e étape : Maniabilité, ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire.

Les éliminés ou abandons dans la 1e étape peuvent repartir dans la 2e étape, ils se verront attribuer la note du dernier couple dans l’épreuve moins 100 points.

Finale : Mixte, la finale est réservée aux premiers du classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes, à raison de 25 % des partants du 1er jour avec au minimum 15 finalistes.

Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes. Les éliminés ou abandon ne peuvent pas participer à la finale.

Classement final des Critériums individuels : Pour les finalistes, le classement final s'obtient en additionnant les notes des 2 étapes et la finale. En cas d'égalité, le classement de la 1e étape départage les ex-æquo.

Les non-partants dans la finale sont classés à la suite des finalistes en fonction de leurs résultats dans les 2 premières étapes.

Critériums par équipe :

Le résultat s'obtient en additionnant les point des trois meilleurs couples au cours de chaque étape. Tous les membres de chaque équipe doivent participer à chacune des étapes sauf dans le cas suivant : si une équipe, comprenant 4 couples, ne peut pas améliorer son classement dans la 2e étape après le passage de son 3e couple, le 4e couple n'est pas obligé de prendre le départ sauf s’il veut accéder à la finale individuelle.

Déroulement : deux premières étapes du Critérium.

Le résultat de l'équipe s'obtient en additionnant les points des 3 meilleurs couples au cours des deux premières étapes. En cas d’ex-aequo, le total des temps des 3 meilleurs parcours départage les équipes.

Les équipes éliminées dans la 1e étape peuvent repartir dans la 2e étape. Les équipes éliminées dans la 1e et/ou la 2e étape se voient attribuer le score de la dernière équipe dans la manche en question - 100 points. Les équipes non-partantes dans la 1e étape ne peuvent pas participer à la 2e étape.

Classement final des Critériums par équipe :

• Le classement final de chaque équipe de la dernière à la première place, s'obtient par l'addition des points des trois meilleurs parcours sur chacune des 2 étapes. En cas d’égalité de points, les points des 3 couples retenus pour le classement de l’équipe dans la 1e étape départage les ex-æquo.
• Classement podium : En cas d’égalité de points pour l’une des 3 premières places, un parcours supplémentaire effectué par un seul cavalier « joker », désigné par son équipe auprès du jury avant le barrage, départagera les ex-aequo à l’issue de la 2° étape sur le même parcours de la 2° étape.

17/07/2020

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales