- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau : championnat de France Hunter


13/09/2018
    
Hunter 6 ans

Champion à 4 ans, puis 3e à 5 ans, Bel Espoir du Jambot réitère son exploit et devient le nouveau Champion des 6 ans Style Hunter avec son cavalier de toujours, Michaël Jannot. Deuxièmes à l’issue du premier jour, Bel Espoir (hongre OC par Cord de Hus et Espoir d’Orchis par Count Ivor) et Michaël obtiennent une

Hunter 6 ans


Champion à 4 ans, puis 3e à 5 ans, Bel Espoir du Jambot réitère son exploit et devient le nouveau Champion des 6 ans Style Hunter avec son cavalier de toujours, Michaël Jannot. Deuxièmes à l’issue du premier jour, Bel Espoir (hongre OC par Cord de Hus et Espoir d’Orchis par Count Ivor) et Michaël obtiennent une première prime grâce à une moyenne de 16. Le modèle de Bel Espoir est très remarqué par le jury qui lui confère la note de 17,33. Deux beaux parcours lors de la finale notés à 15,75 puis 17, permettent au couple de remporter le Championnat avec la mention Elite et une note générale de 16,57.


Boy de Pleville talonne Bel Espoir à 7 centièmes et se classe deuxième associé à Ronan Hemon. Boy de Pleville, mâle SF par Sandro Boy et Coralia de Pleville par Corrado, réalise deux très beaux parcours le premier jour adjugés 15,5 et 16,5, le classant 3e ex-æquo avec Bel Espoir à l’issue de la première journée de compétition. Avec un modèle jugé à 17 et deux parcours à 17 et 16 lors de la finale, il obtient avec son cavalier une moyenne générale de 16,5, tout juste derrière Bel Espoir et une mention Elite pour son Championnat.


C’est une jument Selle Français que nous retrouvons à la troisième place : Bellise des Noues associée à Sébastien Grillon grimpe sur la 3e marche du podium. Bellise des Noues, fille d’Urbain du Monnai et Livia des Noues par Clown du Chesnay, accroche une mention Excellent lors de son championnat.


Hunter 5 ans 


Un seul cheval sur 18 a reçu la mention Elite : Dinky de Liam, présenté par Amélie Queguiner. Cette dernière offre également à son deuxième cheval, Dione Luzane La, la médaille d’argent. 


Dinky de Liam s’est imposé sur son partenaire d’écurie avec plus d’un point d’avance grâce à de très bonnes notes lors des deux épreuves de cette Finale. En effet, le fils de Baltik Sitte et d’une mère par Barbarian a reçu une moyenne de 16,25 à l’issue de la première épreuve puis 16,50 lors de l’ultime parcours. Le puissant bai, né à l’élevage de Liam, en Dordogne, a ainsi offert la victoire à sa naisseuse, cavalière et propriétaire, Amélie Queguiner. 


En plus de la médaille d’or, la cavalière ramène chez elle la médaille d’argent décrochée par Dione Luzane LA, une fille d’Ugano Sitte et petite-fille de Shogoun II. La jument baie, née chez Hervé et Carole Bouchand termine son championnat avec une note de 15,58 et une belle mention Excellent. 


Le podium a été complété par Dolly des Aunetes sous la selle d’Adrien Bonneau. La jument Selle Français, fille de L’Amour du Bois et d’une mère par Shoguun II également, conclue son championnat à deux petits points de la tête. Elle offre ainsi une médaille de bronze et une mention Très Bon à la SCEA des Aunetes. 


Hunter 4 ans 


Ils étaient cinq à s’affronter pour le titre suprême dans le Style Hunter 4 ans. Finalement, la victoire est revenue à Extra Déchaînée pilotée par Valentin Very.


La pétillante grise, fille de Cabrio vd Heffinck, a largement dominé la première épreuve sur le Petit Parquet s’adjugeant la note de 14,5. C’est grâce à cette avance que la tonique Selle Français, née chez Gaelle et Damien Rotkopf a décroché l’or car elle se voyait doublée par son poursuivant lors de la seconde épreuve. La petite-fille de First Bride l’emporte finalement avec deux dixièmes d’avance. L’élégante grise a séduit les juges comme elle a toujours séduit son monde.


La deuxième place a quant à elle été décernée à Eros du Rouet, fils de Kannan et petit-fille de Dollar du Murier. Le Selle Français, présenté par Julien Renault, a dû s’avouer vaincu pour très peu avec 14,86/20 de moyenne générale. Il obtient donc la mention Très Bon. Le mâle né à l’élevage du Rouet, près du Mont-Saint-Michel, a conclu une belle saison où il s’est notamment illustré en Cycle Classique 4 ans. 


Dernière à monter sur le podium, Egerie de Liam offre une nouvelle médaille à sa naisseuse et cavalière, Amélie Queguiner, très performante à nouveau cette année. Fille de Dayton Sitte et petite-fille de Battant du Bost, la jolie alezane termine avec une mention Très bon grâce à sa moyenne de 14,27. 




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre