- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

First de Launay, Ar Park, Kervec, Bel Rose des Chaumes, de grands noms

AG Eleveurs Nord Finistère - MFR Landivisiau (29) - 28 janvierL'association des Eleveurs du Nord Finistère tenait son Assemblée Générale le samedi 28 janvier. C'est au sein de la Maison Familiale et Rurale de Landivisiau que la quarantaine d'éleveurs présents a pris place, l'occasion pour Joëlle Guillevic d'officialiser l'ouverture de la saison 2012 de l'Equipôle du Pays de Landivisiau dont elle est la Directrice. Photo 1 sur 3

Autre mouvement et arrivée dans le paysage finistérien : l'avenir du Centre Technique, anciennement des Haras Nationaux, est assuré. Conformément aux directives initiées par l'IFCE pour la fermeture de tous les centres techniques IFCE d'ici à 2014, il fallait trouver un repreneur à la station et c'est désormais chose faite avec l'arrivée sur place du Docteur Vétérinaire Marie-Noëlle Lemoulant à partir du 1er mars.
Animée par la sémillante Marie-Claire Le Bris, dont l'implication à la tête de l'association en tant que présidente et au sein de la Fedeb en tant que trésorière, est une pièce essentielle du rouage breton, la réunion a vu les interventions de plusieurs participants. Le trésorier de l'association, Erwan Gélébart s'est chargé de présenter les comptes de l'association, le président de la Fedeb, Jean-Pierre Texier avait fait le déplacement, ainsi que Juliette Courvallet, du Groupe France Elevage.
L'élevage de Dour Ar Park disparaît, Madame Marie-Jo Herman nous ayant quittés au mois de janvier. Elle laisse derrière elle un élevage de grande qualité dont les poulinières sont parmi les meilleures de Bretagne. Nous retrouvons ainsi au palmarès des juments les plus confirmées sur descendance : Hera Ar Park avec 13 points PACE, Molène Ar Park à 11 points PACE ou encore Morgane Ar Park à 10.
Toutes sont issues de la jument de base de cet élevage, Spontanée, par Muguet du Manoir, et continueront de perpétrer le travail des époux Herman au sein de différents élevages bretons.
On citera parmi leurs meilleurs produits les deux étalons : Gwalarn Ar Park (Papillon Rouge), ISO 155, gagnant en Grand Prix avec Julien Epaillard, ou encore Lucky Lord Ar Park (Rosire), ISO 147, GP avec Laurent Le Vot, mais surtout, on retiendra que la réussite de cet élevage est intimement liée au travail de valorisation réalisé par Eric Février.
Parmi les éleveurs mis en lumière, Régis Quinton s'est particulièrement distingué en 2011 en remportant le titre de Champion de France des Foals Femelles à St Lô avec sa pouliche Bel Rose des Chaumes. Bel Rose est une fille du jeune étalon SF Sunday de Riverland (Quaprice et la souche d'Itot du Château) et d'une mère par Socrate de Chivre. Régis élève avec quatre poulinières au pied des Monts d'Arrée au Cloître Pleyben. Il s'est vu remettre une bouteille de champagne pour sa très belle performance aux Journées Selle Français.
Marie-Claire Le Bris avait comme d'habitude mis les petits plats dans les grands et tous les éleveurs étaient invités pour un repas chaud. En outre, vingt-deux saillies étaient mises en jeu et les adhérents ont pu glisser leur bulletin dans l'urne pour se voir offrir tantôt une carte de saillie gratuite, tantôt une demi-carte.

AG Côtes d'Armor-Lamballe - 17 février
L'ultime Assemblée Générale bretonne se tenait à Lamballe, vendredi 17 février dernier. Sous la direction de Jean-Pierre Texier, président de l'Association Départementale des Eleveurs de Chevaux de Sport des Côtes d'Armor et également président de la Fedeb, elle a réuni un certain nombre de personnalités locales et nationales.
Parmi ces acteurs figuraient Marie-Reine Tillon, Conseillère Générale et administratrice du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe (elle représentait pour l'occasion Philippe Hercouet, président du Syndicat Mixte), Roger Rouille, chargé des projets économiques à la Communauté de Communes et  représentant Loïc Cauret, le maire de Lamballe et Président de la Communauté de Communes. Côté filière, les membres de l'IFCE Patrice Ecot et Noël Maréchal étaient là, ainsi que Patrice Rabot, juge national référent Selle Français, ou encore Roland Le Fustec, membre du comité exécutif de l'ANSF et de la SHF.
Soucieux de s'entourer de toutes les compétences possibles, Jean-Pierre Texier a salué la présence des cavaliers et préparateurs de jeunes chevaux locaux tels Arnaud Bourdois dont l'expertise est essentielle pour les missions que l'association souhaite conduire.
Le bilan fut l'occasion de revenir sur les principaux chiffres de 2011, l'association stabilise l'an passé son nombre d'adhérents autour d'une quarantaine d'éleveurs. Côté vie associative, le bureau fonctionne régulièrement avec cinq réunions cette année.
Une des préoccupations majeures a été de maintenir une bonne participation en concours d'élevage et d'en faire des moments festifs et conviviaux. La gratuité de l'inscription aux concours d'élevage pour les adhérents a été à cet égard très appréciée. L'objectif de cette mesure était de sensibiliser les éleveurs, pour qu'ils participent de plus en plus nombreux à ces présentations qui permettent de valider leurs croisements en termes d'aptitudes, et en fonction de leurs objectifs. C'est l'aide du Conseil Général des Côtes d'Armor qui a rendu cela possible en apportant son soutien financier à l'association départementale des éleveurs. Les propositions de la commission élevage de la SHF semblent vouloir aller également dans ce sens pour 2012.

Ventes de Pontivy
Jean-Pierre Texier est ensuite revenu sur les Ventes de Pontivy pour lesquelles le département des Côtes d'Armor assure une participation logistique en se chargeant du déplacement du rond d'havrincourt et des obstacles, de même que de la sécurité sur le lieu des ventes.
Même si le bilan a été positif sur le plan financier, il est toujours discuté sur le plan des ventes en elles-mêmes. Il a été redit que leur amélioration n'est possible qu'avec un investissement volontariste des éleveurs.

Ventes Amiables de la Fedeb
Toujours dans le volet « aide à la commercialisation », 2011 a marqué l'évolution des Ventes Amiables initialement « des Côtes d'Armor » en, désormais, Ventes Amiables de la Fedeb.
Le bilan (équilibré financièrement) est certes mitigé, mais il fallait commencer à entreprendre pour prouver au Syndicat Mixte du Haras de Lamballe, qui a accepté de mettre gratuitement les installations au service de la filière, que la Fedeb s'engageait à animer le site lors d'événements importants. Après un débriefing, l'opération sera reconduite et améliorée.
Parmi les nouveautés 2012, la réalisation du nouveau rond d'havrincourt au sein du Haras de Lamballe va permettre une préparation adaptée des chevaux pour les concours locaux et régionaux, mais aussi susciter la fierté d'organiser à Lamballe une Qualificative Etalons le jeudi 31 mai, ainsi qu'un Régional Femelles de 2 et 3 ans au mois de juillet, qualificatif pour l'Evénement Femelles Selle Français du mois suivant.
Cela marque la reconnaissance par le Studbook Selle Français du dynamisme du terroir breton et de ses éleveurs et les fruits du travail de fond réalisé par Jean-Pierre Texier auprès de l'ANSF et de la SHF.
Le but est vraiment d'offrir la possibilité aux éleveurs de présenter leurs chevaux à moindre coût. Mais outre cet aspect d'économie pour les éleveurs, la motivation a également résidé dans la qualité de l'élevage breton qui méritait de décrocher l'organisation d'une telle manifestation.
L'IFCE, avec les encouragements de son directeur Philippe de Guénin, assistera comme par le passé dans la logistique de l'événement.
Patrice Ecot, Directrice du Pôle Hippique du Haras de Lamballe est d'ailleurs intervenue durant l'Assemblée Générale pour réaffirmer son soutien aux actions de la Fedeb.

Eleveurs mis à l'honneur
Les éleveurs costarmoricains ont été mis à l'honneur. Si First de Launay, ISO 189, élevé par Jean-Luc Thouénon, reste le fleuron du département pour avoir représenté la Bretagne durant de longues années en Equipe de France et jusqu'aux Jeux Olympiques d'Athènes, de nouveaux éleveurs ont une réussite marquante.
On ne peut ainsi passer à côté de l'élevage fer de lance des Côtes d'Armor actuellement : l'élevage Kervec de Roger Huon.
Outre Ratina Kervec (Diamant de Semilly et Ba Belle Van't Roosakker par Kannan), classée troisième du Grand Critérium des 6 ans, deuxième du Championnat et Elite avec Jean Le Monze, Roger Huon avait deux autres finalistes en 6 ans (Rolls Kervec et Regan Kervec, vendus tous deux à 3 ans sous le feu des enchères Nash et Fences), mais aussi Seigneur Kervec, le frère utérin de Ratina par Quidam de Revel, dans les 5 ans, et l'entier Tammouz Kervec dans les 4 ans.
Tammouz termine d'ailleurs Excellent, et obtient son billet pour l'approbation SF ! Les performances Kervec ne s'arrêtent pourtant pas à ses cinq finalistes à Fontainebleau, puisque Roger Huon avait aussi deux représentants en finale d'élevage aux Journées Selle Français de Saint-Lô. Et c'est un exploit tout singulier que l'élevage Kervec réalise, puisque les deux candidats décrochent leur approbation et offrent donc à leur mère Jolly Girl de Kervec, la production de trois fils étalons, couronnés la même année !
Uto et Upercut Kervec, très en vue à Saint Lô, sont deux propres-frères, issus de Diamant de Semilly. L'un bai et sport, l'autre alezan plus charpenté, ils se ressemblent peu mais présentent tous deux de vraies qualités pour le sport. Est-ce cela qui a attiré Raymond Lefèvre, outre leur souche maternelle d'exception ? Quoi qu'il en soit, ils ont rejoint la Belgique et l'Elevage de Sainte Hermelle l'été dernier.
Tammouz, leur frère approuvé à Fontainebleau, est quant à lui par Kannan et avait participé au concours étalon en 2010 avec Bruno Guillotin.
Tous trois ont hérité du modèle solide de leur mère. Cette dernière, fille de Darco, descend de la lignée la plus en vue actuellement, celle de Fragrance de Chalusse, dont elle est une fille directe !
Finaliste à 4, 5 et 6 ans à Fontainebleau sous la selle de Philippe Planchon, ainsi qu'aux Championnats du Monde de Lanaken, elle a ensuite brillé avec Jean-Marc Nicolas avant d'être arrêtée sur blessure.
Guerrière, compétitive, bourrée de sang, Jolly Girl « trace » sa production et fait partie des meilleures poulinières du département avec 11,5 points PACE. C'est avec beaucoup d'humour que l'élevage Kervec vante l'approbation de trois de ses fils cette année, obtenant un « Triple A » là où d'autres ont échoué !
Voilà pourquoi Jean-Pierre Texier a tenu à saluer durant l'AG un élevage « exemplaire dans sa démarche », tout en signalant que cela nécessitait « un investissement conséquent que la plupart de nos éleveurs ne pouvaient pas engager, mais qui garantissait un retour sur investissement quasi assuré ».

Dressage, Complet
Les chevaux d'obstacles ne furent pas les seuls à être mis en valeur, le département ayant aussi brillé en 2011 en concours complet grâce à Qevrin D'An Dibbab (Sable Rose x Spoleto) né chez Samuel Fromont de Pleneuf Val André. Le cheval a représenté l'élevage breton aux derniers Championnats de France des 7 ans sous les couleurs de la Garde Républicaine, ainsi qu'à la Grande Semaine de Pompadour. Qevrin était 4e du Championnat des 6 ans CCE en 2010.
Les Côtes d'Armor étaient même présentes dans toutes les disciplines, puisque Vice Versa de Banuel (Soliman de Hus x Lampon) s'est classée 6ème à la Grande Semaine de Saumur en Dressage pour le compte de M. Texier.
Parions que cette polyvalence sera un atout pour le département pour attirer une clientèle de plus en plus désireuse d'un cheval « complet ».

Emilie Le Guiel 

01/03/2012

Actualités régionales