- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale CSIO5* Barcelone : le jour « sans » des Bleus...

La première manche de la Finale de la Coupe des nations ce jeudi 22 septembre, à Barcelone, n’a pas déçu. Pour les Frenchies, ce sera la consolante... pour la troisième fois... Parcours difficile, qui ne laissera que trois nations au score vierge, les Belges, les Allemands et les Américaines (équipe exclusivement composée de filles !). Des dix-huit nations, seules huit accéderont à la Grande Finale de Samedi...Trois nations sont à 4 points, les Suisses, les Britanniques et les Italiens. Deux nations complètent les heureux élus : les Pays-Bas et l’Irlande.  Se retrouveront ce soir à 21h pour la consolante les dix nations suivantes : Brésil (8), Qatar (10), France (12), Espagne (16), Autriche (24), Egypte (25), Colombie (25), Mexique (28), Suède (30) et Australie (37).

Le parcours à 1m60 demandait l’excellence de couples très très en forme. Et un peu de chance... Les Belges, passant en dernière position, eurent cette chance-là, mais ils surent la sublimer, avec les parcours extraordinaires de Grégory Wathelet/Corée (Corent Obolensky), Jérôme Guéry/Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve) et Niels Bruynseels/Cas de Liberté Cracky Z). Seul le parcours de Nicola Philippaerts, une faute avec Bisquet Balou C (Balou du Rouet), sera effacé.

Ravi, le responsable de l'équipe belge, Dirk Demeersman !

Les médaillés d'argent américains en la personne de  Lucy Davis/Barron (sBs, For Pleasure), accompagnée de Lauren Hough/Ohlala (Orlando), Lillie Keenan, Laura Kraut et Audrey Coulter/Capital Colnardo, « ayant laissé les garçons à la maison » ont été éclatantes de fraîcheur et d’audace, alignant trois sans-faute, Audrey Coulter, 8 points, étant effacée.

Les Allemands alignaient également leur équipe olympique, et bien leur en prit ! Trois superbes sans-faute leur font prendre la tête, ceux de Christian Ahlmann/Taloubet Z ( Galoubet A), Marcus Ehning/Prêt A tout (Sf, Hiram Chambertin) et Daniel Deusser/First Class V Eeckelghem (Bwp, Balou du Rouet). Seul Ludger Beerbaum/Casello fautera ; son score sera effacé.

Derrière les trois nations en tête, on retrouvait la Suisse, pourtant partie en premier, la Grande-Bretagne et l'Italie, ex-aequo avec un score de quatre points. Les Pays-Bas et l'Irlande complètent le Top 8 directement qualifié pour l'ultime épreuve samedi. Les dix nations malchanceuses s’affrontent ce soir pour la Challenge cup.

Frenchies

Score lourd, pour le premier Français, 21 points pour Rahotep de Toscane sous la selle de Philippe Rozier. Trop de pression, sans doute. Parcours à 4 points de Kévin Staut et Reveur de Hurtebise HDC, pourtant en forme, puis parcours à 4 points pour Bosty et Sydney une Prince, victimes du dernier triple, et Pénélope fautera après la rivière... Il y en avait 4 de trop... Il faut maintenant se remotiver pour ce soir !

Résultats première manche : http://results.hippodata.de/2016/1234/docs/2_furusiyya_fei_nations_round_resultsteam.pdf

23/09/2016

Actualités régionales