- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale Coupe du Monde Omaha : McLain Ward & HH Azur de bout en bout !

  • McLain Ward et HH Azur du Garden
    McLain Ward et HH Azur du Garden
C'est ce qu'on appelle communément avoir rendez-vous avec l'histoire … L'Américain McLain Ward et HH Azur du Garden (Thunder vd Zuuthoeve x Sir Lui vd Zuuthoeve) avaient rendez-vous avec leur destin ce premier week-end du mois d'avril 2017. Ils étaient annoncés grands favoris des Jeux Olympiques l'été dernier mais n'avaient pas performé ... et McLain avait en lui une revanche à prendre, certain que sa jument est exceptionnelle. Déjà auteur de nombreuses victoires et classements cet hiver lors du Winter Equestrian Festival avec HH Azur, McLain aura su amener sa jument à un pic de forme pour cette finale et réalisa l'exploit.

Une chasse à l'américaine

Jeudi 30 mars à 19h15 heure locale sonnait l'épreuve d'ouverture de cette 39e finale FEI Longines à Omaha, dans le Nebraska (USA). Ils étaient 37 à s'élancer au départ de cette chasse. Tous les compteurs étaient remis à zéro et tous partaient sur une même ligne d'égalité. Sur ces 37 cavaliers, 4 tricolores sont présents : Kévin Staut leader au classement du circuit Coupe du Monde, Simon Delestre, ainsi qu'Olivier Robert qualifié in-extremis à Göteborg. Le dernier tricolore était la surprise de cette finale et sa présence aura ravi plus d'un professionnel : Eric Navet s'était qualifié aux États-Unis. Le cavalier absent des terrains européens depuis maintenant près de 5 ans, remettait pour l'occasion la veste bleue de l'équipe de France qu'il avait tant servie il y a quelques décennies. 

Au jeu du plus rapide, l'Américaine McLain Ward en selle sur son exceptionnelle HH Azur s'adjuge la victoire et s'installe confortablement en tête du championnat juste devant le Suédois vainqueur de l'étape Coupe du Monde de Göteborg, Henrik von Eckermann en selle sur Mary Lou 194 (Montendro), et le double tenant du titre Steve Guerdat, sur la provisoire 3e marche du podium associé à son impressionnante Bianca (Balou du Rouet). Côté français, le meilleur tricolore est Simon Delestre qui signe un sans-faute et se place à une bonne 10e place pour la suite de cette Finale. Kévin Staut écope d'une faute sur Rêveur de Hurtebise*HDC sur le vertical n°12, tandis qu'Olivier Robert/Quenelle du Py (Tresor du Renom) et Eric Navet/Catypso (Catoki) sortaient de piste avec 8 points au compteur. 

Mésaventure bordelaise

La frustration d'Olivier Robert ne s'est pas arrêtée aux deux fautes sur la piste … En rentrant au box à cheval, sa groom Virginie trouvait que la jument anglo arabe Quenelle du Py soufflait encore fort et son cavalier décida d'aller la faire marcher plus longtemps. Durant cette phase de récupération, la jument trébuche à plusieurs reprises mais pas de quoi alarmer le staff fédéral. Le lendemain matin le Bordelais dût déclarer forfait suite à une contusion à un antérieur de la Grande Dame Alezane. La jument passait un IRM mercredi dès son retour en France et nous ne manquerons pas de vous informer de l'évolution de son état de santé.

Finale acte II : McLain Ward encore 

C'est donc à 33 qu'ils s'élançaient lors de cet Acte II suite au forfait d'Olivier Robert, à l'abandon de Karl Cook et aux éliminations de Max Kühner et Audrey Coulter. 

Après avoir mis les chevaux un peu à plat la veille à cause de la vitesse, il fallait cette fois les retendre et les remettre sur les hanches pour sauter une épreuve sérieuse à 1m60 en une manche avec barrage. 

Le talentueux chef de piste irlandais Alan Wade remplit son contrat puisque 6 couples se qualifient pour le barrage : Marcus Ehning/Prêt a Tout (Hiram Chambertin), l'Allemand Guido Klatte Jr./Qinghai (Quidam de Revel), deux Suisses : Martin Fuchs/Clooney (Cornet Obolensky) et Romain Duguet/Twentytwo des Biches (Mylord Carthago), le Belge Grégory Wathelet/Forlap (Querlybet Hero), et McLain Ward/HH Azur. 

Comme la veille, McLain Ward s'impose avec sa très rapide HH Azur. Grégory Wathelet qui était 4e la veille se classe 2e. Sur la troisième marche du podium de cet acte II, c'est le couple inexpérimenté à ce très haut niveau d'épreuves, Romain Duguet/Twentytwo des Biches, qui crée la surprise.

La consolante au Belge Nicola Philippaerts 

Le samedi, jour de repos pour les chevaux de la finale, les cavaliers pouvaient faire le choix d'amener une seconde monture afin de disputer le Grand Prix richement doté. C'est Nicola Philippaerts qui l'emportera, associé à son puissant gris H&M vd Bisschop (Dulf van den Bisschop). Il devance l'Italien de l'écurie Stephex « Grande Lorenzo » (Lorenzo de Luca) qui montait Limestone Grey (Try Time). Sur la troisième marche du podium se classe Ludger Beerbaum avec sa toute bonne Chiara (Contender). 

Finale de la Finale : domination de McLain Ward

L'Américain a les épaules solides. Cette ultime épreuve de la Finale FEI Longines de la Coupe du Monde 2017 se courait en 2 manches avec un éventuel barrage en cas d'égalité de points. Les trois premiers du classement provisoire avant cette épreuve étaient dans la même barre (0 pts pour le 1er, 3 pts pour le 2nd, 4 pts pour le 3e). Les 3 suivants totalisaient respectivement 7pts, 8 pts, 8 pts. L'écart en tête de classement était très serré, surtout lors d'une telle Finale, en fin de championnat, où les parcours sont gros et éprouvants pour les chevaux fatigués. 

Passés dans l'ordre inverse du classement provisoire, les leaders du circuit auront montré toute la classe de leur équitation en signant des parcours sans-faute, mais McLain Ward et HH Azur n'auront pas fait tomber une barre de tout le championnat, chose extrêmement rare. « Je dois remercier beaucoup de monde, mais en particulier mon exceptionnelle jument. » déclarait le vainqueur ému. HH Azur du Garden aura bien représenté le studbook sBs, et aura sans aucun doute ravi sa naisseuse belge, Nathalie Beaufort. 

Romain Duguet se classe second de cette Finale Coupe du Monde avec son choix numéro 2, Twentytwo des Biches, Quorida de Trého n'étant pas suffisamment préparée. Romain : « Twentytwo a tout donné, elle a été exceptionnelle et elle a montré beaucoup de générosité malgré son inexpérience à ce très haut niveau. » C'est vrai que les chevaux français ont un grand cœur et un bon mental, et cette jument Selle Français, née chez Reynald Angot et Mylène Martin en Basse Normandie, au Haras des Biches, en fut un exemple éclatant. 

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le vainqueur de l'étape de Göteborg, Henrik von Eckermann, associé à sa jument de tête Westfalienne Mary Lou 194, qui est décidée à s'inscrire à haut niveau malgré son départ de l'écurie de Ludger Beerbaum pour voler de ses propres ailes … pari réussi !

T. Garnier

03/04/2017

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales