- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale Coupe du Monde Göteborg CSO : un Français, enfin ?

  

La trente-septième finale Coupe du monde se tient à Göteborg et réunira (presque) les meilleurs cavaliers mondiaux. Difficile dans un contexte d’année olympique de n’y pas voir une répétition générale, ou en tous les cas, plus raisonnablement, de détecter les couples très en forme, et d’oser des pronostics...La France, avec le N°1 Mondial, Simon Delestre, et ses trois compères Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost et Kevin Staut, a toutes ses chances...


Douze ans qu’on attend cette victoire, depuis celle de Bruno Broucqsault et Dilème de Cèphe... Patrice Delaveau l’a ratée de peu, en 2014 à Lyon, suite à la blessure de Lacrimoso HDC... Pénélope Leprévost aussi l’an dernier, qui sera deuxième derrière le champion olympique, Steve Guerdat.


Grands absents


Les cavaliers nord-américains seront les grands absents : est-ce la finale à Wellington ou les pré-sélections pour les JO de Rio, tour à tour ils se sont désistés : Kent Farrington, McLain Ward, mais aussi Beezie Madden, Laura Kraut, et Richard Spooner seront les grands absents à Göteborg.


En pratique : le direct sur Equidia Life


Vendredi 25 mars : 18h15 - Saut d’obstacles - Epreuve de vitesse


Samedi 26 mars : 18 heures - Saut d’obstacles - Epreuve n°2


Dimanche 27 mars : 13h15 - Dressage - Reprise Libre en Musique


Lundi 28 mars : 13 heures - Saut d’obstacles - Finale



Pronostics couples en forme ?


Les Allemands semblent très en forme, comme ils l’ont démontré à Doha et s’Hertogenbosh. Ainsi que Abdelkebir Ouaddar, vainqueur d’Hermès, ou Scott Brash, qui s’illustrent Les Suisses ont été très présents au Grand Palais lors du Saut Hermès, que ce soit Pius Schwizer ou Romain Duguet. Du côté français, sans compter le titre de Simon Delestre, c’est Kevin Staut qui impressionne avec Ayade de Septon, ou Elky van Het Indihof*HDC-JO/JEM, à Doha, ‘S-Hertogenbosch ou au Grand Palais...


Les Allemands en ordre de bataille à Doha...


Ludger Beerbaum et la belle Chiara 222 (Contender x Coronado) réitèrent leur victoire de 2014 dans l’arène de Doha. Daniel Deusser leur emboîte le pas avec un fils Bwp de Balou Du Rouet, First Class van Eeckelghem, 11 ans, suivi d’un deuxième compatriote, Christian Ahlmann et son crack Codex One (Contendro I x Glueckspilz). Attention, la


Roger-Yves Bost prend la huitième place, pénalisé d’un point par le chronomètre, associé à Sydney Une Prince-JO/JEM, la jument de 10 ans fille de Baloubet du Rouet par Alfa d’Elle*HN. Le Marocain Abdelkebir Ouaddar et l’étalon Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum XX) sont neuvièmes à cause d’une barre au sol. Mais il fourbit seulement ses armes, il montrera à Paris qu’il faut compter avec lui...


Kevin Staut et Elky van Het Indihof*HDC-JO/JEM ont remporté l’épreuve d’ouverture du CSI 5* mercredi, en étant les plus rapides sur la carrière d’Al-Shaqab, et le couple s’est offert vendredi soir une belle troisième place dans la grosse épreuve à 1,55 après un rapide double sans-faute. Bon week-end également pour Roger-Yves Bost qui passe tout près du podium en se classant quatrième, en selle sur Sydney Une Prince-JO/JEM dans l’épreuve d’ouverture mercredi, et cinquième de la grosse épreuve du vendredi avec Qoud’Coeur de la Loge.


...et au CSI 5* de ‘S-Hertogenbosch (NL)


L’Allemand Marcus Ehning, sur Cornado, le puissant étalon fils de Cornet Obolensky, a remporté le Grand Prix Rolex de ‘s-Hertogenbosch, à l’issue d’un barrage à douze. Simon Delestre/Qlassic Bois Margot et Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, tous deux présents au barrage, fauteront tous les deux, terminent 5e et 7e.


Marcus devance son compatriote Hans Dieter Dreher sur Cool and Easy, un fils de Contender. La troisième place revient au Néerlandais Willem Greve sur Carambole (Cassini I).


Comme Steve Guerdat et Gerco Schröder, Roger-Yves Bost, une fois n’est pas coutume, est piégé au temps, avec un jeune étalon de 9 ans par Kannan, Sunshine du Phare et prend la 15e place. Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC, les plus rapides des quatre points, sont relégués au 17e rang.


La grosse épreuve de la soirée de vendredi en terres hollandaises, une vitesse à 155, a été remportée par Kevin Staut en selle sur Ayade de Septon*HDC (Wandor van de Mispelaere x Belle d´Avril du Mazy), jeune demoiselle sBs de 10 ans. Il s’impose avec un tour extrêmement rapide : plus de 2 secondes d’avance sur le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et son cheval de tête Casall Ask. Le n°2 mondial Scott Brash avec Hello Forever (For Pleasure x Nimmerdor), jeune Oldenbourg de 10 ans, prend la troisième place. Kevin Staut entame une saison où il montre décidément son talent, après Bordeaux et Doha...


Les autres épreuves ? Les autres couples en forme du moment ? La 140 du jour est remportée par le Néerlandais Jür Vrieling/Arezzo VDL (Chin Chin), (85 engagés tout de même...) suivi de l’Allemand Hans-Dieter Dreher/Callisto (Casall) et du cavalier italien Emmanuele Gaudiano, récemment promu pour les JO avec Carlotta 232 (Chaccomo).


Finale Coupe du Monde Göteborg Reem Acra Dressage : sans Dujardin, Werth et Gal...


18 couples participeront à la finale coupe du Monde de Dressage à Göteborg. En l’absence de la championne en titre, la Britannique Charlotte Dujardin, après que l’on eût appris les défections successives de Isabell Werth, Edward Gal et Beatriz Ferrer-Salat. Un conflit de propriété en cours sur Uthopia, le cheval avec lequel elle a terminé deuxième à l’Olympia de Londres (GBR) en décembre et quatrième à Amsterdam (NED) en janvier, empêche Charlotte de participer.


L’Allemagne alignera la médaillée de bronze 2015 européenne par équipe, Jessica von Bredow-Werndl et Unee BB, et les médaillés d’Or européens par équipe, Fabienne Lutkemeier et d’Agostino. Double champion olympique, le Suédois Patrik Kittel participe avec Scandic, qui à 17 ans semble avoir trouvé un nouveau souffle, comme il l’a montré à Stockholm (SWE) en novembre et à Amsterdam (NED) en janvier.


L’Irlandaise Judy Reynolds est dans une grande forme avec Vancouver K et pourrait aussi inquiéter le favori, le Néerlandais Hans-Peter Minderhoud, l’homme à battre. Le dresseur de 42 ans tient la deuxième place du classement final de la ligue européenne après une saison hivernale brillante. Ainsi, le médaillé d’argent olympique 2008, qui a remporté l’or par équipe et le bronze en individuel aux Championnats d’Europe de la FEI l’été dernier ira à Göteborg avec Glock’s Flirt pour gagner.


Charlotte Dujardin, qui, avec Valegro a remporté le titre Reem Acra deux fois, à Lyon (FRA) en 2014 et l’an dernier à Las Vegas (Etats-Unis), souhaite bonne chance à ses concurrents de manière très fair play.


Voltige Finale Coupe du Monde : Vincent Haennel en Bronze


A Dortmund se tenait la finale de la Coupe du monde de voltige. Vincent Haennel et Clément Taillez sont troisième et cinquième à l’issue de la première manche avec des notes de 8,324 et 7,787. Les voltigeurs des Ecuries des Cigognes se sont battus en seconde manche, et Vincent Haennel décroche le bronze.


Après un bon programme libre sous le thème de Napoléon en première manche, Vincent Haennel associé à Quartz d’Olbiche , longé par Fabrice Holzberger, a réitéré sa performance (8,479), s’offrant une très belle médaille de bronze finale. Clément Taillez avec Dyronn , longé par Cédric Cottin, a mieux déroulé dimanche que vendredi et s’empare finalement de la quatrième place de cette finale Coupe du monde. Les Allemands ont monopolisé les deux plus hautes marches du podium. Daniel Kaiser s’est emparé de l’Or et Jannis Drewell de l’Argent.


Chez les femmes, la médaille d’Or de cette Coupe du Monde est tombée dans l’escarcelle de la Suissesse Simone Jäiser, l’Argent revenant à l’Allemande Kristina Boe et le Bronze à l’Autrichienne Isabel Fiala.


C. Robert

24/03/2016

Actualités régionales