- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale Coupe des Nations de Barcelone : France exit…

Non, la France n’a pas réalisé de doublé : une année ne ressemble pas à l’autre. Si la France était médaille d'or de la Finale Furusiyya FEI de la Coupe des Nations de Barcelone en 2013, grâce à Orient Express/Patrice Delaveau - Qlassic Bois Margot/Simon Delestre - Armitage's Boy/Aymeric De Ponnat et Nayana/Penelope Leprevost, cette année ce sont les Pays-Bas qui remportent la première manche dans la ville de Gaudi. Les Pays-Bas, qui décidément ont le vente en poupe, se sont imposés de magistrale façon, dans la première manche, sans toucher une barre. Devant la Suède et la Belgique. Rendez-vous samedi pour la deuxième manche…sans les Bleus, avec des compteurs mis à zéro. Les Bleus sont troisièmes de la consolante, derrière les Etats-Unis et l’Autralie.

Les trois sans-faute de Maikel van der Vleuten/ VDL Groep Verdi TN, Jur Vrieling/ VDL Bubalu et Gerco Schröder/ Glock’s London, champions du monde il y a un mois à Caen, ont pu « rayer » les 8 points de Jeroen Dubbeldam/Zenith SFN, et totaliser un score vierge.

Les Suédois prennent la deuxième place, grâce à deux beaux sans-faute, ceux de Peder Fredricson/H1M Sibon et d’Henrik Von Eckermann/Cantinero (Bwo, Cento). Malin Bayard-Johnsson/Tornesch 1042 fautant une fois, la Suède totalisa donc 4 points, les 8 points de Alexander Zettermann/Cafino étant effacés.

Belle prestation également des cavaliers belges, qui totalisent 8 points : seul Olivier Philippaerts/Cabrio Van de Heffinck sera sans-faute, Niels Bruynseels/Pommeau du Heup (Sf, Helios de la Cour) et Pieter Devos/Dylano (Aes, Cento Lano) faisant 4 points chacun (exit les 20 points de Dirk Demmersman/Stb Fleuri van de Koekelberg). La finale les réunira tous les trois, comme les équipes canadienne, allemande, italienne, brésilienne et britannique, lors de la deuxième manche, demain samedi 11 octobre.

Le moral en berne ?
La série noire continue pour la France : après le forfait de Patrice Delaveau et de Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM pour Kevin Staut, cela a-t-il pesé sur le moral des troupes ? Parti en ouvreur, Simon Delestre fit tomber trois barres, avec Qlassic Bois Margot, Jérôme Hurel subira un refus de Quartz Rouge, Kevin Staut ne put éviter 8 points avec Estoy Aqui de Muze*HDC. Seule Pénélope Leprévost et Nayana « sauvèrent l’honneur » en faisant 4 points, et un point de temps dépassé.

La Challenge Cup de ce jour réunissait donc les Etats-Unis (16pts), l’Espagne (17pts), l’Australie (24pts), la France (24 points), le Qatar (29 pts) et le Venezuela (32 pts). Et là non plus le moral ni la chance n’y étaient.

La consolante
Même là ce fut 4 points pour chacun des Français… Avec ses douze points la France prend la troisième place de cette « consolante », derrière deux équipes ex-aequo, les Etats-Unis et l’Australie. Qui pareillement à un point de total, durent disputer un barrage. Les Américains mirent le paquet : que ce soient Mclain Ward, Lauren Hough/Ohlala (Orlando) ou Beezie Madden/Cortez C (Randel Z), ce furent trois magnifiques sans-faute. Tandis que pour l’Autralie, les sans-faute de Jamie Kermond/Quite Cassini et Amy Graham/Bella Baloubet n’empêchèrent pas James Peterson Robinson, sans doute trop en pression, de fauter deux fois avec Boris III.

11/10/2014

Actualités régionales