- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fin des Grêlons à Auvers : Alexandra Francart l’emporte avec Quelstar du Vic Bilh

  • Alexandra Francart - Crédit photos : (crédit : FFE/PSV).
    Alexandra Francart - Crédit photos : (crédit : FFE/PSV).
  • Alexis Deroubaix, gagnant du GP du 20 mars
    Alexis Deroubaix, gagnant du GP du 20 mars
  • Podium Grand National
    Podium Grand National
  • Timothée Anciaume
    Timothée Anciaume
La  1re étape du Grand National FFE by Equidia Life de CSO s’est courue à Auvers le lundi de Pâques. Dernier week-end de compétition, qui clôture la rentrée de saison en extérieur. Soleil, pluie et tempête furent au rendez-vous, pas de quoi fouetter un chat chez Alain Hinard. Comme il y a 2 ans, Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bilh pour l’Ecurie CWD Sport 2 remportent la 1re étape du Grand National FFE by Equidia Life d’Auvers. Alexandra, cavalière très fidèle à la « Tournée des Grêlons » devance Reynald Angot (Ecurie CWD Sport 4) avec Symphonie des Biches et Pomme Cilote (Ecurie DK)  avec Qomédie Libellule. Elle remporte également le challenge de la meilleure cavalière, et la selle Butet. Le Grand Prix 140 voit la victoire d’Elisa Mellec avec Renarde Rumel. Du côté des jeunes, le grand prix réservé aux chevaux de 7 ans a vu la victoire d’Alexis Deroubaix (vainqueur du Grand Prix 1,45 m la semaine précédente) avec Vlan du Plessis. A la deuxième place, on retrouve le cavalier de la famille Levallois, Olivier Martin, avec Vahinée Semilly. Timothée Anciaume a remporté la 145 du samedi, avec Eros. Louis Bouhana et Shamrock du Niro la vitesse à 1,45 m dominicale.

Olivier Bost était présent également avec ses cavaliers juniors : « On sait qu’ici, avec un grand paddock, de beaux obstacles, un parcours dessiné par Jean-Paul Lepetit et Alain Lhôpital, les jeunes vont connaître les conditions d’un concours exigeant et difficile, ce qui est très formateur. On est bien. Et puis, moi je me sens bien ici. »

Les impressions d’Alexandra Francart à l’issue de la remise des prix :
« Mon Grand Prix s’est passé comme dans un rêve. Quelstar a été économisé cet hiver et a très peu sauté durant cette période. Elle sautait déjà très bien dans l’épreuve de samedi et aujourd’hui le Grand Prix lui correspondait assez bien. Elle est dans sa meilleure forme dès la reprise des compétitions, je suis très contente. Concernant le barrage, Quelstar est très rapide, c’est un atout naturel chez elle. La tournée des Grêlons organisée par Alain Hinard est idéale pour moi. C’est assez loin de chez moi mais j’arrive à rentrer tous les week-ends et à faire venir plusieurs lots de chevaux. A partir de ce soir, je peux dire que la saison 2016 est lancée. J’ai prévu de participer à l’étape de Cluny et nous allons essayer de nous défendre sur le circuit avec mes deux coéquipiers, Ludovic Gaudin et Manon Jobin ».

C. Robert 

Le classement individuel : 
1. Alexandra Francart/ Quelstar du Vic Bihl = 0/0 49.30 ;
2. Reynald Angot/ Symphonie des Biches = 0/0 50.24 ;
3. Pomme Cilote/ Qomédie Libellule = 0/0 51.59 ; 4. Mathieu Billot/ Saphir des Chayottes = 1/0 53.45
5. Aymeric de Ponnat/Ricore Courcelle = 1/0 53.64 ;
6. Olivier Robert/ Radja de B'Neville = 4/0 47.22 ;
7. Jérôme Hurel/ Urano de Cour au Bois = 4/0 48.83 ;
8. Alix Ragot/ Thais de Pegase = 0/4 51.31 ;
9. Tony Hanquinquant/Toscane de la Lande = 1/4 49.47 ;
10. Mathieu Billot/ Qokais de l'Hallali*V2G = 0/Abandon

Le classement des Ecuries pour l'étape d'Auvers : 1. Ecurie CWD Sport 2 (Alexandra Francart , Ludovic Gaudin et Manon Jobin) ;
2. Ecurie CWD Sport 4 (Reynald ANgot, Ronan Lerat et Anne Phelouzat) ;
3. Ecurie DK Prod Photographe (Pomme Cilote et Mélanie Cloarec) ;
4. Ecurie Euro Mat - Feraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand) ;
5. Ecurie de Montchevreuil - Rheovatis Avoctas (Aymeric de Ponnat, Timothée Anciaume et Amy de Ponnat) ;
6. Ecurie Gonin (Julien Gonin, Olivier Robert et Victoire Echelard) ;
7. Ecurie Ar Tropig - SAS Marchand (Christophe Escande, Jérôme Hurel et Elisa Mellec) ;
8. Ecurie Touax - Air Pegasus Montgolfières (Alix Ragot et Axel Van Colen) ;
9. Ecurie Horse Pilot - Montsec Equipements (Tony Hanquinquant, Charles Henri Ferme et Victor Senegas) ;
10. Ecurie Harcour (Marie Demonte, Dorothée Amar et Paul Benguigui).

Top 7 : 1,35 m à barrage : Alexis Deroubaix et Vlan du Plessis (Photo : Alexis Deroubais félicité par la présidente d'honneur lors de la victoire du GP le 20 mars)

Soixante-et-onze partants, cela parle... Un barrage à huit aussi... Et cinq chevaux exclus pour un point de temps dépassé, c’est dommage... Parcours difficile pour ces jeunes chevaux, en tout début de saison, et les couples suivants se sont fait piéger par le temps : Grandjacques Benjamin/Valine De Preuilly, Jolly Pierre-Jean/Vanille d’Aragon, Borrin Alexis/Voyou de Beauvoir, Angot Reynald/ avec Visconti du Telman et Vidocq de Paline...

Résultats barragistes : 1.Vlan du Plessis/Deroubaix Alexis, 40’’80 et 0 ; 2. Vahinee Semilly/Martin Olivier, 42’’46 et 0 ; 3. Vintage d’Authuit/Ragot Alix, 38,52 et 4 ; 4. Vox Dei/Deroubaix Alexis, 39’’06 et 4 ; 5. Vasnupied de Jonkiere/Rousseau Thomas 39’’77 et 4 ; 6. Vinci de La Cense/Vincent Emmanuel 41’’21 et 4 ; 7. Valentino du Soleil/Ghelfi Benjamin 41’’32 et 4 ; 8. Viva d’Aure/Thellier Teddy 41’’70 et 4.

Ambiances...

Le Grand National d’Auvers 2016, c’est plus de 1 800 couples à s’élancer tout au long de ce concours intense d’une durée de 4 jours, jongler avec une météo très capricieuse mais réussir à tout de même offrir de beaux moments de sport avec en apothéose le Grand Prix 150 pour le lundi de Pâques. Ils étaient 47 couples au départ de ce Grand Prix Pro Élite. On retrouvait les habitués du circuit dont beaucoup de Normands, des Bretons, des cavaliers de la région parisienne et même des Girondins qui auront quitté le ciel clément pour la pluie et le vent de la Manche.

La première manche aura vu beaucoup de barres tomber, et même des scores très lourds allant jusqu’à 21 points. Mais nous sommes au début de la saison et les réglages ont encore le temps d’être effectués d’ici la fin du circuit. Au final, ce sont seulement 5 cavaliers qui auront trouvé les clés de ce parcours. Reynald Angot/Symphonie des Biches (Kannan x Damiro B) seront les premiers à déjouer les pièges et sortir de piste avec un score vierge. Pomme Cilote, cavalière de l’écurie et élevage Libellule, s’adjuge le deuxième parcours sans-faute en selle sur sa fidèle Qomedie Libellule (Elan de la Cour x Papillon Rouge), sœur utérine du hongre 5* Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge) qui évolue sous la selle de Timothée Anciaume. Les 3 sans-faute suivants sont signés Mathieu Billot/Qokais de l’Hallali*V2G (Quick Star x Voltaire), Alix Ragot/Thais de Pégase (Calvaro x Emir Platiere), et Alexandra Francart/Quelstar du Vic Bilh (Fusain du Defey AA x Jokris).

T. Garnier


29/03/2016

Actualités régionales