- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Février prolifique pour les Français

  • Villamoura : Titouan Schumacher avec Atome Z
    Villamoura : Titouan Schumacher avec Atome Z
  • Oliva : Julien Epaillard/Solero MS
    Oliva : Julien Epaillard/Solero MS
La série des tours méditerranéens se poursuit : après qu’Oliva en Espagne a ouvert la saison de saut d’obstacles, Valencia, sa voisine distante d’à peine 79 km, lui donne la réplique ce week-end du 3 au 6 février, pour sa traditionnelle saison d’hiver. Le VillaMoura Atlantic Tour (3*) vit sa 2è semaine au Portugal. Enfin, le Sentower Park d’Opglabbeek continue d’accueillir les couples européens dans la région du Limbourg, province néerlandophone du Nord de la Belgique. Sur le continent américain, c’est la quatrième semaine de compétition pour le Winter Equestrian Festival (CSI4*).

VillaMoura Atlantic Tour 3*

JEUNE VICTOIRE NÉERLANDAISE

Ils sont nombreux les Français à avoir engagé à Villamoura au Portugal pour ce 2è week-end :  Jérôme Hurel, Kevin Staut, Aurélien Leroy, Titouan Schumacher, les deux frères Lambert, Jules Orsolini, Marc Dilasser, Alexa Ferrer, Dylan Ringot, et Stanislas de Mallet. Face à eux, de nombreuses nationalités, comprenant de nombreux Belges, Hollandais et Britanniques.

Le Grand Prix du 3* fut intense : des 40 au départ, de cette épreuve 150, quinze couples disputent le barrage. C’est une jeune Hollandaise de 21 ans, Mel Tijsen, qui s’impose avec sa jument de 12 ans, Cartolana 2 (OS, Catapult 7 x Lando), l’une de ses meilleures cartouches, gagnante du Grand Prix de Kronenberg 2* en décembre, qui avait été choisie pour disputer la Coupe des Nations de Villamoura au mois de novembre. Ce couple est à surveiller de près ! C’est le Luxembourgeois installé dans le Calvados, Victor Bettendorf, lui aussi très remarqué en 2021, qui la talonne véritablement à huit centièmes de seconde, avec la jument Astuce de la Roque (Kannan, KWPN), qui a conclu une excellente saison 2021, avec 3 victoires sur les CSI2* de Royan et Villamoura avant d’attaquer les CSI5*-W à Madrid où le couple s’offre une 4è place dans le Grand Prix.
Le Britannique Jack Whitaker, en selle sur le SF gris Valmy de la Lande (Mylord Carthago*HN) ne pourra égaler ce duo survolté, à plus de deux secondes.
Pas de chance pour Jérôme Hurel, quatrième de l'épreuve sur le fils de Lamm de Fétan, Byron du Telman, récent vainqueur du Grand Prix du CSI2* du Mans.  
C’est Kevin Staut qui finit 4è, engagé avec Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly x Kannan*GFE), que Bernard Briand Chevalier a amené au haut niveau jusqu’en octobre 2021, 3è du Grand Prix d’Opglabbeek début janvier.
Aurélien Leroy est huitième, également, double sans-faute avec Déesse des Embruns, une fille de Mylord Carthago et d’une mère par le Kwpn Orame de 9 ans seulement, mais avec laquelle il a tutoyé les 5* de Grimaud l’an dernier, s’offrant une 10è et une 6è place.
Quatre points de pénalité au barrage malheureusement pénalisent deux autres Français,  Titouan Schumacher et Carera des Brimbelles, jument maison de 9 ans, et le jeune Jules Orsolini, 19 ans et la Holsteiner Charlotte 198 (Casall), 3è du CSIO Juniors de Kronenberg (Ned) la saison dernière.

https://online.equipe.com/fr/competitions/45473

CES Valencia Spring Tour 2022

QUINZIEME VICTOIRE POUR JULIEN EPAILLARD ! 

INCROYABLE ! Le Normand s'est imposé aux rênes de Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan*GFE), dans le Grand Prix du CSI2* de Valencia dimanche, alors qu’ils étaient déjà 2è jeudi. Il sera le plus rapide pour la quinzième fois depuis ce tout petit début de saison, des dix barragistes de l’épreuve finale. Avec cette jument de 10 ans, qu’il ne mène en concours que depuis fin 2021, et menée à l’international par Adeline puis Michel Hécart, il a déjà totalisé 2 podiums et 2 victoires la saison dernière, sur 1,45m.
Le podium est 100% Français, puisque c’est Julia Dallamano qui le suit à un peu plus d’une seconde, 2è avec Varennes du Breuil. Jolie réussite pour le fils de Jarnac (Fetiche du Pas), monté auparavant par Simon Delestre et Pénélope Leprévost, que Julia ne monte en concours que depuis septembre 2021. 6è sur le grand Prix 2* de Grimaud en octobre, 11è du GP 1,55m du CSI4* d’Equiseine, leur 2è place était à prévoir après leur 6è place de la qualificative de jeudi.
Enfin, Cédric Bellanger est 3è avec l’étalon de 12 ans Akkato du Borget (Stakkato, Hann x Quick Star) qu’il a débuté en août 2021, après avoir atteint le niveau international avec Jean-Charles Grandmontagne.
Julien Epaillard qualifie au barrage le Bwp Cooper Z (Cornet Obolensky) mais ils vont fauter par deux fois, ce qui les relègue à la neuvième place.

Une écurie de compétition 5*

Cela n’est pas nouveau que Julien Epaillard est un orfèvre de chevaux 5* : qui se souvient d’Icare du Manet, ce fils de Papillon Rouge*Normandie (x Kouglof II) qu’il prend en mains à 7 ans, et avec lequel à 11 ans il remporte avec l’équipe de France la Coupe des Nations du CSIO5* de Gijon (Esp), face à 8 autres nations, aux côtés de Robert Breul/Iasco Mouch, Thimotée Anciaume/Jarnac et Jérôme Debas-Montagner/Idem de B’Neville ? Avec lequel il gagne le CSI5* de La Coruna (Esp)?

Mona Lisa LS, fille de Montebello La Silla avec laquelle il remporte le Grand Prix 5* de Barcelone en 2012 alors qu’elle a 9 ans, vendue en 2013 à l’Espagnol Juan Antonio De Wit ?

Quatrin de la Roque, 6è du Grand Prix du CSI5*W de Bordeaux en 2016, qui sort vainqueur l’année suivante du même Grand Prix ?

Usual Suspect d’Auge, gagnant du CSI5* de Paris en 2017, qui remporte le Grand Prix du CSI5* de Doha en 2019, et finit 2è du Grand Prix 5* de St Tropez Grimaud en 2021 ?

Queeletta, 5è du Grand Prix 5*W d’Equita Lyon en 2019, 2è du GP du CSI5*W de Basel, qui remporte le Grand Prix du CSI5*W de Bordeaux en 2020 ? Elle s’offre déjà 3 victoires cette saison

Toupie de la Roque, 1è du CSI5*W d’Amsterdam en 2020 ?

Billabong du Roumois, et ses deux victoires en 2021, le Grand Prix 4* de St Lô et le Grand Prix 5*W de Madrid ? Qui gagne un GP d’Oliva cette saison.

Ce mois de janvier Epaillard a également remporté deux victoires (et une 2è place) avec Cheyenne d’Auge, une victoire avec Daisy du Tertre, deux victoires (et 2 2è places) avec Cooper Z.

Un p’tit nouveau, que Julien mène depuis novembre 2021 seulement (que montait Jeanne Sadran auparavant) : l’Allemand de 9 ans Djud Box, un fils de Diarado (Chacco Blue) qui s’est déjà permis une victoire et 4 podiums à Oliva et Valence en novembre. Victoire rééditée le 29 janvier, face à 62 concurrents.

https://online.equipe.com/fr/competitions/45589


CHRISTIAN AHLMANN À OPGLABBEEK

Dans la région du Limbourg, province néerlandophone du Nord de la Belgique, la 2è semaine du CSI2* au Sentower Park(Opglabbeek) s’est conclue par la victoire de  Christian Ahlmann avec l’étalon Dominator 2000 Z, fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Cassini I.

Des 54 à partir ils ne seront que 8 à atteindre le barrage. Parmi eux, Alexis Goulet et Julien Anquetin.
Si Christian Ahlmann est le plus rapide (35,70) le Français Alexis Goulet  est très rapide, et ne touche pas une barre avec Cordico, hongre Holsteiner de dix ans par Cormint, que montait Pius Schwizer encore il y a un an, et qui a réalisé une très belle saison 2021 sur des CSI2* à 1,45m.
Troisième, la Portugaise installée en France, Mandy Mendes Costa, et le sBs de 10 ans Gray D Albion DB (Balou du Rouet x Lupicor), également sans-faute.
Julien Anquetin malheureusement, en selle sur le SF Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpège Pierreville*HN) sera le plus rapide des parcours à quatre points et finit 14e.

https://online.equipe.com/fr/competitions/45576

 

MCLAIN WARD A WELLINGTON

Le Grand Prix CSI4* de Wellington, en Floride, le 5 février 2022 (4è semaine) s'est achevé par une nouvelle victoire du cavalier « local » McLain Ward, 2è victoire du week-end avec Contagious, son cheval des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Des 46 au départ seuls quatre couples sont repartis pour disputer le barrage. Ce fut un affrontement d'élites entre Ward et le médaillé d'or olympique 2020, le Britannique Ben Maher, l’Américain Ali Wolff et la jeune Belge Zoe Conter.

McLain Ward a été le premier à s’élancer et n'a laissé aucune place à l'erreur aux autres car lui et le hongre de 13 ans (Contagio x For Keeps) ont littéralement survolé le parcours en 42,95 secondes. Maher a suivi Ward avec le Kwpn Ginger-Blue (Plot Blue 2 x Royal Bravou) mais n’a pas résisté à la pression : ce sera au prix de la faute.
Zoé Conter a tout donné avec son vieux complice, Davidoff de Lassus, un étalon belge de 13 ans par Ugano Sitte, mais ne pourra rivaliser : deux secondes les séparent de l’Américain. Wolff et son fidèle partenaire Casall seront plus lents encore ; ils sont 3è.
McLain : "J'ai beaucoup de chance avec Contagious. C'est drôle parce que le premier concours hippique auquel je l'ai ramené après les Jeux olympiques, je suis allé le monter pour la qualification et j'ai dit à Lee [McKeever] : "Il a l'air différent après les Jeux", se souvient Ward. "À l'origine, je ne pensais pas qu'il pourrait être médaillé olympique, mais il a grandi grâce à cette expérience et est devenu un meilleur cheval, plus confiant, et ma confiance en lui a également grandi après cette expérience. À ce stade, il est normalement sans-faute dans une compétition où j'ai fait une erreur ; il a beaucoup de cœur et c’est un combattant, ce qui est vraiment de bon augure pour lui."

Zoe Conter, 21 ans, exulte : "Mon cheval a sauté à fond pour moi aujourd'hui. Je l'ai depuis quelques années maintenant, et il a été la clé pour accéder aux grands prix cinq étoiles. Nous avons une grande confiance l'un en l'autre, c'est un excellent partenaire. La piste d'aujourd'hui était très bien construite, et je suis juste heureuse de pouvoir compter sur lui comme ça et que les choses se soient bien passées."

Le podium a été complété par Wolff et le hongre Holsteiner de 17 ans Casall (Casall x Capitol I), Dernier couple à partir, ils ont réalisé une performance efficace et propre : "J'étais le plus lent des quatre à sauter, mais honnêtement, j'étais juste heureux de pouvoir disputer le barrage", a déclaré Wolff en riant. "Ce cheval m'a amené au plus haut niveau de compétition, et j'essaie de m'y maintenir tout en respectant ses souhaits. Pour faire simple, je suis ravi que mon cheval puisse encore concourir à ce niveau ; il est construit sur tellement de cœur et de confiance en ce moment et c'est la seule raison pour laquelle j'ai réussi à passer ce cap."

AUTRES VICTOIRES

Vital Chance remporte le Grand Prix 1,55m de Thermal (Californie) avec l’Irlandais Conbor Swail. Alanine de Vains est classée avec Cassio Rivetti.

Dotcom d’Authuit (Diamant x Quidam) est classé dans le GP 1,50m de Wellington. Duverie (Diamant x Damiro B) également, avec l’Allemand Ropert Winkelman. Enfin, Berlux Z monte sur le posium d’une qualif’ avec l’Irlandais Max Wackman.

C.Robert

1. CONTAGIOUS: 2009 Rheinlander gelding by Contagio x For Keeps
MCLAIN WARD (USA), 0/0/42.95

2. DAVIDOFF DE LASSUS: 2009 Belgian Sport Horse stallion by Ugano Sitte
ZOE CONTER (BEL), 0/0/44.92

3. CASALL: 2005 Holsteiner gelding by Casall x Capitol I
ALI WOLFF (USA), 0/0/45.70

4. GINGER-BLUE: 2011 KWPN mare by Plot Blue 2 x Royal Bravou
BEN MAHER (GBR), 0/4/43.22

5. COSMONA: 2011 Danish Warmblood mare by Cosmeo x Bogegardens Apollo
GIAVANNA RINALDI (USA), 1/84.04

6. KILLER QUEEN VDM: 2010 Belgian Warmblood mare by Eldorado vd Zeshoek x For Pleasure
DANIEL DEUSSER (GER), 2/85.65

7. MALIBU DE MUZE: 2012 Belgian Warmblood gelding by Nabab de Reve x Tornedo FCS
SERGIO ALVAREZ MOYA (ESP), 4/78.47

08/02/2022

Actualités régionales