- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fête de la Saladelle 2019 : arrivée du tour de France d’Aurélie Brihmat, la cavalière amputée


27/08/2019
    
Cette année, le samedi 31 août 2019, la fête de la Saladelle sera toute particulière ! En effet, la cavalière Aurélie Brihmat profite de cette Journée, qui met à l’honneur les vieux métiers et traditions camarguaises, pour clôturer son tour de France aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Clap de fin sur un tour de France unique

Au printemps 2019, Aurélie Brihmat, cavalière amputée à la suite d’un accident de la route, s’est lancée dans un tour de France à la rencontre des jeunes accidentés au sein des centres de rééducation, des écoliers mais également des établissements équestres. L’objectif : sensibiliser le jeune public des écoles et des établissements équestres au handicap, diffuser le « handismile ! » auprès des personnes en situation de handicap et porter un message d’espoir et de tolèrance. 

Après cinq mois sur les routes de France, Aurélie Brihmat clôture sa tournée avec une arrivée dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, à l’occasion de la Fête de la Saladelle.

A leur arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer, prévue vers 10h, Aurélie et son père seront escortés par les attelages de la Fête de la Saladelle et des dizaines de cavaliers jusqu’à la place des Gitans,. Tous ensemble, ils iront couper le ruban, symbolisant la ligne d’arrivée de ce tour de France pas comme les autres.

À 10h30, Ils rejoindront alors le cortège de calèches pour défiler avec eux pendant une demi-heure et prendront ensuite la route du Mas de la Cure pour permettre à Rigaou, petit cheval camarguais, de regagner son écurie. La Maison du cheval camargue, sensible au projet Handidream, avait confié à Aurélie ce fidèle compagnon de 13 ans.

 

Aurélie Brihmat, un parcours d’exception

A 34 ans, Aurélie Brihmat est une jeune cavalière en situation de handicap. A la suite d’un accident de la route qui l’a entraîné à l’hôpital à l’âge de 17 ans, elle en ressort amputée d’une jambe. Grâce à un moral d’acier, 16 opérations et 16 années plus tard, elle devient orthophoniste et croque la vie à pleines dents. Elle a cependant dû fermer son cabinet car aucune compagnie n’acceptait de l’assurer. Après avoir repris ses études, elle exerce aujourd’hui le métier de conseillère principale d’éducation. Altruiste, Aurélie crée en 2018 l’association Handidream qui porte notamment ce tour de France.

 

Programme de la Fête de la Saladelle 2019

- Samedi 31 août 2019, à 10h, arrivée place des Gitans du tour de France d’Aurélie Brihmat de l’association Handidream.
- 10h30, défilé des vieux métiers et attelages. Distribution de saladelle au retour du défilé, place des Gitans.
- 13h, collation offerte par le C.O.F.S aux participants, place des Gitans.
- 15h, animation des places du village par les groupes folkloriques.
- 17h, spectacle grand public et familiale « La Camargue aux arènes », aux arènes du village.

Tarifs :

10 € plein tarif,
5€ demi tarif
et gratuit pour les moins de 6 ans.

 

La saladelle, qu’est-ce que c’est ?

La saladelle ou lavande des mers est une plante des marais qui fleurit en août et tapisse le sol d’un manteau violine. La saladelle côtoie la salicorne, les joncs marins et bien d’autres espèces salines. Les bouquets de fines petites fleurs arrivent à maturité au mois d’août. Gorgée de sel, la saladelle n’est pas appréciée des chevaux et taureaux et sa tige est souvent recouverte d’une fine pellicule blanche d’écume salée. Cette fleur se conserve des années en jolis bouquets séchés la tête en bas. La saladelle est ainsi devenue la fleur symbole des gardians car comme eux elle affectionne les espaces sauvages et silencieux.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre