- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fave d’Authuit et Fée de Caryan champions des 5 ans

Ils étaient 46 mâles et hongres, et 48 juments de 5 ans à disputer leur finale à Fontainebleau ce dimanche 4 octobre. Le haras d’Authuit s’offre la victoire chez les mâles, avec Faustine Laferrerie, déjà vice-championne des 6 ans juments samedi, et meilleure cavalière de jeunes chevaux en 2019, ici avec Fave d’Authuit. Chez les juments, c’est Fée de Caryan sous la selle d’Alexandre Bosc qui s’offre la victoire.

Chez les mâles 27 réalisent trois parcours sans une seule faute.


FAVE D’AUTHUIT garde la tête du Championnat et s’adjuge le titre de Champion des 5 ans, associée à sa cavalière Faustine Laferrerie. Auteur d’un triple sans-faute, le couple termine son concours Elite avec 0,625 points. Fils de Windows VH Costersveld alias Cornet Obolensky et Queen d’Authuit par Kannan, le mâle Selle français appartient toujours à son naisseur, les Écuries d’Authuit situées dans l’Eure. Ce haras, fruit de l’association d’un fondu de chevaux et de deux cavaliers talentueux, qu’ils s’appellent Alain Salzman, Axel Van Colen et Faustine Laferrerie, créé à Rosay-sur-Lieure, dans l’Eure, n’est que la première pierre d’un élevage qui se veut d’exception. Deux autres structures vont sortir de terre, et former avec Authuit un triptyque élevage-commerce-sport. La boucle est bouclée. Faustine Laferrerie, qui revendique le titre de meilleure cavalière du Cycle classique de la SHF en 2019, pourrait bien garder ce titre. 

Deuxième, c’est un étalon, FIGO DE CORDRAC, qui conserve sa médaille d’argent sous la selle de Samuel LEPAGNEUL. Auteur de trois parcours sans pénalité, le couple termine son Championnat Elite avec 1,187 points.  Fils de Diamant de Semilly et Banana de Cordrac par Epsom Gesmeray, il est né chez Nathalie Pineira dans le Calvados et appartient désormais à Anne-Marie Durand.

Avec 1,250 points de Championnat, le mâle FANCY DE KERGANE monte sur la troisième marche du podium sous la selle d’Arthur LE VOT. Né à la SCEA de Kergane et chez Sandrine Gallou qui en sont toujours propriétaires, le mâle Selle Français « Elite » est un produit issu du croisement entre Berdenn de Kergane et Vita de Kergane par Cor de Hus.

Les deux chevaux suivants sont également classés Elite :

L’étalon FALCAO DE BEAUFOUR et Régis BOUGUENNEC prennent la quatrième place avec 1,650 points. Né du croisement imaginé par son naisseur et propriétaire Eric Levallois, entre Contendro et Sally du Reverdy par Allegreto, le mâle Selle Français réalise une compétition parfaite sans aucune barre au sol.

Le mâle FLAMBUSARD D’ALBAIN complète ce classement, accompagné d’Alexis BOUILLOT, son cavalier, naisseur et propriétaire également, grâce à leur 2,150 points obtenus sur ce concours. C’est un produit de Windows VH Costersveld alias Cornet Obolensky et Bandidas d’Albain par Baloubet du Rouet.

Côté filles, elles seront 26 à boucler le championnat sans une faute. 

FEE DU CARYAN est la championne 2020, guidée par Alexandre BOSC finit ses trois parcours sans pénalité et avec seulement 0,775 points au compteur du Championnat, obtenant la mention Elite. Cette jument Selle Français, file de Vigo d’Arsouilles et Beautedivine par Lamm de Fetan est née chez Carole David dans les Côtes d’Armor et appartient désormais à Bruno Rocuet.

FURIOSA RAYE monte sur la deuxième marche du podium, associée à Edgar Paillouse. Le couple réalise un concours parfait en cumulant seulement 1,700 points, méritant le label Elite. Née chez Francesca Coin dans le Calvados (qui en est toujours propriétaire), cette jument Selle Français est une fille de Montender et Una d’Helby par Calvaro.

Enfin, FANTASIA DE BEAUFOUR complète le podium sous la selle de Valentin Besnard. Doté de 1,737 points et d’une mention Elite, le couple a réalisé trois parcours sans faute sur la compétition. Appartenant toujours à son naisseur Eric Levallois dans le Calvados, cette jument Selle Français est un produit issu du mariage de Contendro et Balerina de Beaufour par Diamant de Semilly.

Deux autres juments obtiennent la mention Elite :

FLURRY DU ZIEL SF, qui se classe quatrième est associée au Mosellan jeune Enzo Chiarotto, vainqueur récent de deux Grands Prix Pro 1 dans le Grand Est avec la belle Beyoncé du Gué, grâce à un total de 1,750 points.  Fille de L’Arc de Triomphe et Semilly A Cerisy par King Size, elle appartient toujours à son naisseur Jean-Charles Clément (88).

FANDI (SF) et Clément Mernier sont cinquièmes de ce Championnat avec 1,937 points. Née chez Bernard Schotsmans en Seine-et-Marne qui en est toujours propriétaire, elle est issue du croisement entre Windows VH Costersveld alias Cornet Obolensky et Balubetta par Baloubet du Rouet.

Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés sur : https://fontainebleau.shf.eu/.../gsf_2020_-_cc_5_ans...

04/10/2020

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales