- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Excellents résultats pour le Poitou-Charentes lors des JSF 2009

Après Pompadour, la production des éleveurs picto-charentais peut s’enorgueillir d’avoir accroché quelques places plus qu’honorifiques aux finales de race de Saint Lô. Pourtant, le faible nombre de naissances dans les quatre départements (4 Photo 1 sur 2
% de la production française) ne permet qu’une faible représentativité aux Finales de la race SF. Quant à la distance à parcourir pour « monter » à Saint Lô, elle peut décourager nombre de sélectionnés. Mais ceux qui avaient fait le déplacement n’y firent pas que de la figuration…

Chez les mâles de 2 ans, c’est le neveu de Rissoa d’Ag (sacré Champion des mâles de 3 ans l’an passé), Ténéré d’Ag (Opium de Talma-Cap de B’Neville) appartenant à F. Chevallier (86), qui décroche une belle 6e place. Ti Punch des Loges (Quidam de Revel-Kissovo) à J-P. Bendinelli (16), issu de la souche de Dollar de la Pierre, sera classé 9e de cette même catégorie. Ces deux poulains font partie des onze 2 ans qui sont approuvés. Topaze Silvanais (Diamant-Talent Platière), descendant de la souche de Galet d’Auzay et appartenant à C. Jadeau (17) ne démérite pas avec une 20e place.

Deux fils de Quaprice, à savoir Sublim des Grézils (mère par Socrate de Chivré) à S. Debin (86) et Sunday de Riverland (mère par Diamant de Sémilly de la souche de Itot du Château) à la SCEA de Riverland (16), ont été parmi les 32 mâles de 3 ans approuvés. A noter que ces deux mâles avaient remporté leur série lors de leur sélection de juin, respectivement à Poitiers et à Saint Lô.

Chez les foals mâles, l’affixe des Loges de Jean-Pierre et Eliane Bendinelli (16) est encore mis à l’honneur avec une 6e place ex-aequo pour Vilano des Loges (L’Arc de Triomphe). Sa mère (Quidam de Revel) est une sœur utérine de Gabelou des Ores. Chez les foals femelles, Verone Plassay (Idéal de la Loge-Le Tot de Sémilly) appartenant aux Ecuries du même nom (17) et dont la mère est la propre sœur de Jazz Band Courcelle finit 16e, tout comme Traisore de la Bonn (Duc du Murier-Narcos II, issue de la bonne souche Letablier) à E. Bonnaud (17) chez les pouliches de 2 ans.

A. C.-F.

25/11/2009

Actualités régionales