- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eve Cadi Verna toujours en Or

Championnat de France Attelage Déjà en bronze par équipe lors du championnat du Monde à Conty, cette fois, c’est au plan national que la Tourangelle monte sur la première marche du podium avec sa paire de chevaux. Son ancien élève, Tony Ecalle acquiert également l’or à un cheval. Photo 1 sur 1

Eve Cadi Verna, qui dirige une structure en Indre-et-Loire dont l’attelage est le point fort, conclut sa saison par un titre de Championne de France. C’est le cinquième du genre après les médailles acquises en 2004, 2005, 2006 et 2008 et pour chacune des éditions au menage à deux chevaux. Cette fois, ce sont des trotteurs (Laubin, 12 ans et Obelix de Courcy, 9 ans) qui la mènent à la victoire. Ces derniers ont été achetés voici deux ans. Ce fut un véritable challenge pour que les juges effacent les préjugés qu’ils entretiennent depuis des lustres face aux évolutions de ces chevaux trotteurs dans les domaines hors de la course. Aujourd’hui, Eve Cadi Verna conclut en beauté avec une seconde place dans la phase dressage avant d’entamer un marathon dans les meilleures conditions et une maniabilité exécutée avec beaucoup de jugement. « Le dressage, c’est ma tasse de thé, mais je dois juguler le tempérament de mes chevaux. Pour le marathon, les deux acolytes possèdent un cœur en or, à la fois courageux et solides au travail. C’est un vrai bonheur. Ensuite à la maniabilité, nous retombons sur un test jugé délicat, mais maintenant je gère. Cette dernière victoire me conforte encore dans la confiance que je leur porte ».
Cette nouvelle médaille acquise, Eve Cadi Verna pense déjà à l’avenir. Elle vient de trouver un premier cheval pour assurer la relève. Cette fois, il s’agit d’un KWPN. « Il est parfois compliqué, surprenant mais c’est également un nouveau challenge car il a beaucoup de cœur à l’ouvrage, tant à pied qu’attelé. Je vais prendre le temps et trouver un autre cheval qui puisse former la paire ».
L’équitation et en particulier l’attelage, c’est une affaire de famille. Eve Cadi Verna dirige son centre équestre depuis deux décennies. Précédemment, elle se consacrait au CSO, mais elle a dû abandonner la compétition à la suite d’un problème au genou. Quelques années plus tard et à la suite d’un dépannage entre voisin, elle découvrait l’attelage et plongeait sans réserve dans la discipline. Au fil du temps et des saisons de concours, elle a entraîné dans son sillage son mari qui « groome » lors de chaque échéance et ses filles qui goûtent aujourd’hui à la compétition. L’aînée entamera la compétition internationale en attelage à un poney l’an prochain alors que la cadette préfère se mesurer en dressage pur. En ce qui concerne l’enseignement et la formation compétition, Eve Cadi Verna se félicite d’avoir accompagné les débuts de Tony Ecalle, un autre Tourangeau. Celui-ci vient de se voir consacrer champion de France à un cheval alors qu’il faisait à Lisieux un retour remarqué à la compétition. « La formation des meneurs est une part importante de mon cursus professionnel. La victoire de Tony prouve que le travail paie. Aujourd’hui, il arrive à ses fins et j’en suis ravie ».
Dans un cadre qui se veut idyllique (des kilomètres de piste et un sable adéquat) pour la pratique de la discipline, Eve Cadi Verna peut voir perdurer sa passion. Elle sera présente à Coupe Indoor Attelage du prochain Salon de Paris.

Catherine Roux
20/10/2011

Actualités régionales