- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Europe de Para-dressage à Deauville (14) : Rio en ligne de mire

C'est une première, le grand rassemblement européen du para-dressage se fait cette année en territoire français et sera organisé par Handi Equi’ Compet sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Le Pôle International du Cheval à Deauville accueillera, du 18 au 20 septembre, les athlètes handisport pour trois jours de compétition mémorables. Vingt nations, dont la Grande-Bretagne, grande favorite, sont attendues.

Les règles du jeu
Les championnats se déroulent sur trois jours, chaque journée accueillant une épreuve spécifique. - La Team Test (Epreuve Préliminaire) débute la compétition. C’est une étape cruciale puisque la note obtenue à son issue est comptabilisée pour le titre par équipe. Les cavaliers concourant en individuel y participent eux, pour s’échauffer et se préparer aux épreuves suivantes. - La Reprise Imposée Individuelle (Individual Championship) se dispute lors du deuxième jour de compétition et a deux objectifs, déterminer le classement final par équipe et sélectionner les couples pouvant accéder à la Reprise Libre. - La Freestyle (Reprise Libre en Musique) clôture la manifestation en demandant aux athlètes de dérouler des figures libres sur une composition musicale de leur choix.

Dans chacune de ces épreuves les cavaliers sont répartis dans cinq Grades en fonction de leur handicap du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade IV (handicaps les plus légers).


Une concurrence de taille 

De nombreux couples viendront défendre les couleurs de leurs pays et tenter de glaner l’un des onze titres mis en jeu dans ces championnats. Les grands favoris sont : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne qui seront bien représentés et en bonne position pour remporter le titre par équipe. Du beau monde est attendu à Deauville cette année, mais qui sera suffisamment audacieux pour grimper sur la première marche du podium ? Réponse les 18,19 et 20 septembre.


Rio en ligne de mire

Ces Championnats d’Europe sont également une échéance incontournable puisqu’ils sont une étape qualificative des Jeux Paralympiques de Rio. Un bon test pour les cavaliers qui convoitent une médaille en Amérique Latine l’an prochain, ils pourront faire leurs armes à Deauville face à une concurrence de qualité !


Entrée libre et animations pour tous

Le public est chaleureusement convié à venir encourager les sportifs tout au long du week-end ! Les spectateurs pourront profiter d’un village exposants fourni pour faire une petite pause, ainsi que de baptêmes poney pour les plus jeunes.


Communiqué

10/09/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales