- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eurocheval 2010 : bilan satisfaisant

La 18e édition de la foire eurocheval a transformé le parc des expositions d’Offenburg en un univers équestre du 21 au 25 juillet 2010. Depuis 1976, cette foire consacrée à l’élevage et l’entretien des chevaux ainsi qu’à l‘équitation et qui représente la plus grande des manifestations du genre dans le sud de l’Allemagne, a lieu tous les deux ans.
Avec une recrudescence de 4% par rapport à 2008, les quelques 400 exposants internationaux répartis sur 453 stands (contre 434 il y a deux ans) ont présenté sur une surface globale de 175.000 m² dans les halls et en extérieur tout une palette de produits et services allant de la selle faite main en passant par les voitures et attelages décoratifs, jusqu’aux chevaux de races différentes.
En raison d‘un temps pluvieux jeudi et vendredi, la fréquentation a baissé de 7,4% pour atteindre le chiffre de 41.300 visiteurs contre 44.600 en 2008. D’après un sondage effectué pendant la foire par un institut de recherche indépendant, plus de 50% des visiteurs annoncent avoir parcouru plus de 100 kilomètres pour se rendre à Offenburg et s’informer ou se faire conseiller sur les produits présentés.
Toujours d’après ce sondage, 85% des visiteurs affirment avoir effectué des achats ou passé des commandes. 98% enfin, se disent satisfaits de l’offre des produits proposés pendant la foire.
Le pourcentage des visiteurs étrangers a de nouveau augmenté ; il a atteint cette année 25%, représentant une augmentation de 3% par rapport à 2008, où 22% de visiteurs étrangers avaient été enregistrés. Ces derniers sont venus principalement de France et de Suisse mais aussi d’Autriche, d’Italie, de Belgique, d’Angleterre et autres pays européens. Ralf Laubheimer de l’entreprise Hiwo Systembau GmbH insiste sur l’importance des visiteurs provenant de pays voisins et déclare : « la foire eurocheval est incontournable pour nous parce que nous y retrouvons une large clientèle suisse et française »
Les exposants sont satisfaits de leur participation. Eddy Schöfele, représentant de Alron Sport GmbH déclare: « bien que la fréquentation ait été moindre les deux premiers jours, nous avons eu des contacts d’une très bonne qualité et la fin de semaine s’est très bien passée. Economiquement parlant, la foire 2010 a été un franc succès et une de nos meilleures participations. »
Le public s’est montré très intéressé par les présentations de races. Nikolaus Pollhammer, un exposant autrichien se dit très heureux du résultat. Venu avec des chevaux de race Noriker, il avoue avoir vendu tous les chevaux amenés pour la vente à eurocheval et l’offre touristique semble avoir ravi le public. Le nombre des exposants de nombreux chevaux français étaient également présentés pour leur race et à la vente. Les associations et les éleveurs sont satisfaits des contacts pris pendant ces 5 jours de foire.
Le point culminant d’eurocheval fut sans doute la soirée de Gala avec la participation de stars internationales, la présentation de l’étalon arabe Al Lahab du haras « Friedmann Araberzucht de Lunzenhof» ainsi que le quadrille européen des haras nationaux d’Allemagne, de France, de Suisse et de Slovaquie.
Sans oublier la Première du quadrille d’attelages en simple organisé par les haras nationaux d’Avenches en Suisse et de Marbach en Allemagne.
La prochaine foire eurocheval aura lieu du 25 au 29 juillet 2012 à Offenburg.

(communiqué)

25/07/2010

Actualités régionales